Séance photo argentique gratuite à Cassel, Arras et Calais

J’ai encore quelques pellicules couleur en réserve pour celles et ceux qui aimeraient participer à une séance photo argentique. Les modèles confirmés comme les débutants sont les bienvenus. Les photos sont prises en extérieur, dans l’espace public, alors bien sûr, il ne faut pas être timide. Mais rassurez vous, je ne vous demanderai pas d’effectuer des acrobaties. La séance photo argentique que je propose est gratuite. Les images doivent valoriser le travail argentique. Les photographies seront publiées sur le blog Histoires de photos. En échange, je vous enverrai par internet les images numérisées en grand format. Pendant tout le mois d’octobre, je vous donne rendez-vous entre les remparts et le moulin de Cassel, ou dans le centre historique d’Arras ou alors sur la plage de Calais. Contactez-moi pour convenir d’une date.

Modèle féminin Cassel France

Céline Romanowski actrice et modèle @celine.romanowski

 

Portrait en noir et blanc argentique au musée

Portrait de femme noir et blanc argentique Kodak BW400CN

Cette photo a été prise dans la cour du Musée des Beaux Arts de Lille. L’immense surface vitrée située à l’arrière reflète la belle architecture du musée et offre un superbe décor pour les photos de portraits. Comme à mon habitude, je ne fais que 36 vues argentiques lors d’une séance portrait en collaboration. Si j’ai besoin de tester du matériel photo ou s’il s’agit d’un travail très personnel, je propose alors une collaboration avec un modèle ou une connaissance. Dans ce cas, les photos sont offertes.

Une photo argentique pour les nostalgiques du Vieux Lille

Tirage noir et blanc Vieux Lille

Des messages de nordistes expatriés, toujours attachés à leur région d’origine, arrivent régulièrement dans ma boîte pour me remercier d’exposer des photographies du Nord. Voici un tirage ( 20 x 30 ) qui pourrait plaire aux nostalgiques du Vieux Lille.

Champêtre – Kodak TMAX 100

TMAX 100 190

J’ai parfois besoin de quitter la ville et de me retrouver dans le monde rural. Les expos de vieux tracteurs donnent l’occasion de rencontrer des gens simples et francs. Tout un milieu tellement éloigné du paraître des grandes villes. Ce qui est amusant dans le vocabulaire très tendance des citadins branchés, c’est le terme « champêtre ». Il est utilisé à tout bout de champ. Mais attention, quand on parle de décor champêtre ou d’une cérémonie champêtre, il faut soigneusement gommer tous les signes distinctifs de la ruralité.

Tout photographier à F/1.8 ?

_MG_5008

Lorsque l’on découvre les rudiments de la photographie, on commence à prendre goût à la technique. On essaie en particulier les effets de flous / net. Un sujet bien net qui se dégage su un arrière-plan flou, quand l’exercice est maîtrisé, est toujours plaisant. C’est la raison pour laquelle, les objectifs fixes attirent beaucoup de photographes, les experts comme les débutants. Les ouvertures à F/1,4, F/1,8 ou F/2,8 sur un 35 mm, un 50 mm ou un 85 mm favorisent la distinction des plans. Alors au début, on privilégie un peu trop souvent les grandes ouvertures parce que la faible profondeur de champ fait sensation. L’erreur est justement d’en abuser et d’utiliser la méthode à toutes les sauces.  Lire la suite