Vous allez aimer la photographie argentique avec la Kodak Gold

Outside Kodak gold

Ne jetez pas vos pellicules !

Je suis certain qu’il reste encore des pellicules photo non utilisées dans les vieux sacs photo des parents ou des amis. Si vous tombez sur une pellicule Kodak Gold, surtout ne la jetez pas. Elle vous servira un jour ou l’autre quand vous aurez envie de faire de la photo autrement. Faites-vous prêter un boîtier argentique, même un petit compact autofocus Canon Prima ou un Minolta Riva Zoom. Le grain dans une photo argentique contraste avec l’aspect lisse du numérique. Vos images auront un aspect tout aussi vintage qu’avec un produit de la gamme Lomography. Lire la suite

Cours photo individuel à Lens : comprendre et maîtriser son reflex numérique

Concernant les cours photo individuels à domicile, je couvre aussi le secteur de Lens.

Je me déplace régulièrement dans le Pas-de-Calais pour de séances portraits ou des reportages mariages. Mais je suis aussi à la disposition de toutes celles et ceux qui aimeraient progresser en photographie et notamment avec un reflex numérique. Si vous habitez la région de Lens et que vous voulez comprendre le fonctionnement de votre reflex numérique, je viens à vous pour un cours photo individuel à domicile.

Je vous aiderai à maîtriser votre reflex numérique pour que vous ne soyez plus pris au dépourvu face à un magnifique coucher de soleil, un portrait en contre-jour, un enfant en mouvement ou de la photo de sport en salle. Il existe beaucoup de cas où les automatismes sont soit inefficaces soit décevants. Vous en avez certainement déjà fait l’expérience : réaliser un beau portrait en plein été sur une plage au sable blanc avec un ciel très lumineux en contre-jour n’est pas évident, même avec un Canon EOS 800D bien conçu ou un Nikon D5400 performant. Le mode automatique ne résout pas tout et on a parfois envie de se montrer créatif. Il faut alors dépasser les limites des modes scènes pré-programmés. Et puis, si on fait le choix d’un reflex, c’est que l’on souhaite rester maître du jeu et avoir la sensation d’être aux commandes du boîtier, pas l’inverse.

Le cours photo de trois heures vous permettra de me poser toutes les questions concernant l’utilisation de votre reflex numérique, le matériel photo en général et de travailler la pratique dans des situations précises et les domaines qui vous plaisent le plus, comme la photo de sport, le portrait, le reportage, le paysage etc… C’est un véritable échange en tête à tête avec l’avantage de se dérouler dans votre environnement. Vous serez plus concentré et plus à l’aise chez vous.

Je suis photographe mariages et portraits dans la région des Hauts-de-France. Vous pouvez consulter mon site pro mariages et portraits Nord.

Les bons cadeaux cours photo individuels sont rapidement disponibles, contactez-moi.

Modèle alternatif – Portrait en noir et blanc argentique

Portrait modèle photo alternative en noir et blanc argentique
En argentique comme en numérique, je suis un indécrottable du 24×36. Après toutes ces années à photographier des personnes, je n’ai jamais cadré avec autre chose. Pourtant, il existe des formats encore mieux adaptés à la photographie de portrait. Je pense notamment au format 6×6 ou 4,5×6. Il serait peut-être temps que je m’intéresse sérieusement au moyen-format.

Séance portrait noir et blanc au 35 mm argentique

photographe portrait noir et blanc Wambrechies

Les séances portraits continuent pendant l’hiver. Le froid ne doit pas empêcher les mordus de monochrome comme moi de poursuivre leur passion. Il faudra juste s’équiper un peu plus. J’organise des sessions photo au 35 mm argentique. Si l’envie vous prend de poser, les photos sont offertes. Je fais moi-même la sélection des images et je choisis celles qui seront publiées sur le blog Histoires de photos. Ne vous attendez pas à des centaines de clichés. Je produis peu d’images. Vous recevez environ 12 vues, ce qui n’est pas si mal sur une pellicule de 36 poses. Une séance portrait dure en général 1H30. Si vous avez des questions concernant le déroulement d’une séance photo argentique, n’hésitez pas à prendre contact.

Développement noir et blanc express – Ilford HP5

Encore une pellicule développée en retard. En principe, les films devraient être développés rapidement une fois qu’ils ont été exposés. L’Ilford HP5 est restée dans le noir près de neuf mois avant de passer au bain. Ce n’est pas la première fois que j’oublie un film exposé. Je n’ai jamais rien remarqué de significatif sur les films développés en retard à part sur une vieille pellicule des années 90 oubliée dans un carton. Mais celle-ci avait dû subir des variations de températures et peut-être aussi la chaleur d’un radiateur voisin. Un voile couvrait presque toute la surface de la bande et les densités de gris ont été comme aplanies. A priori, ce n’est pas bien grave même si le délai entre l’exposition et le développement est de plusieurs mois.Théoriquement, il ne faudrait pas trop attendre sous peine de voir la qualité d’image se dégrader mais faut-il rappeler que les films de Vivian Maier ont été développés des dizaines d’années plus tard ?  Lire la suite

Pourquoi autant de likes ?

Combien de likes pour une bonne photo ?

Je ne m’étais pas rendu compte à quel point certains individus, en mal de reconnaissance, mobilisaient autant d’énergie à récolter un maximum de likes sur leurs images. Je ne tourne pas le dos au principe du partage puisque la photo est mon gagne-pain. Je m’efforce de diffuser largement mon travail et mes offres sur les différents supports de communication. Mais quand il n’y a pas d’enjeu, quand on photographie pour le plaisir, a-t’on besoin de multiplier les contacts et de liker à tour de bras, juste pour obtenir une étoile de plus ? Lire la suite

La ville en gris – Photographie argentique – Pellicule Kodak TMAX 100

C’est terrible, la lumière ne pénètre pas dans les rues. Les 100 ISO suffisent à peine. Mon posemètre m’indique 1/90 à F8. Il est 10h00 du matin et tout est si sombre. La ville paraît grise. Un(e) photographe de rue choisirait certainement une pellicule d’une sensibilité minimale de 400 ISO et vu les conditions actuelles de luminosité, il ou elle ne se gênerait pas pour l’exposer à 1600. J’ai choisi de poursuivre les prises de vues avec la Kodak TMAX 100. J’ai peut-être eu tort.

Si vous voulez voir ce que donne une pellicule noir et blanc 400 ISO poussée à 12800 ISO : Kodak Tri-X400, TMAX 400, Ilford Delta 400 et HP5 400 poussés à 12800 ISO !

Il n’y a pas que la street en noir et blanc

pellicule noir et blanc histoires de photos

Écluse de Quesnoy-sur-Deûle – Pellicule noir et blanc AGFA APX 100

Les thèmes photos noir et blanc en dehors de la photographie de rue

Le noir et blanc a conquis les passionnés d’argentique comme moi tombés dans la soupe bien bien avant l’arrivée du numérique et des smartphones. Mais le noir et blanc intéresse aussi ceux qui se revendiquent photographes de rue. La photo en noir et blanc fait partie intégrante de leurs portfolios. Ce sont souvent des connaisseurs ( amateurs ou non ) et admirateurs des grands maîtres comme Winogrand. Les photographies de Winogrand sont exceptionnelles. Malheureusement, nous ne sommes pas tous auteurs de chefs d’œuvres en noir et blanc. D’ailleurs, j’ai toujours considéré la photo de rue comme étant un art difficile. Alors, je choisis souvent la photo facile. Je m’éloigne de la photographie de rue très tendance actuellement, celle qui consiste à cadrer des visages en gros plan et je me concentre plutôt sur mon noir et blanc. Ce qui m’intéresse, ce sont les contrastes, les textures, les formes, les silhouettes et une tonalité spécifique. J’aime beaucoup les noirs profondsLire la suite

Portrait de la mariée au château de Cambrai

J’ai photographié cette jeune mariée dans les escaliers du château de La Motte Fénelon avant le début des célébrations.

Les principales photos de mariage se font à la mairie, à l’église et au cours du vin d’honneur. Les futurs époux souhaitent immortaliser les instants cruciaux et se focalisent souvent sur les temps forts de la journée. Il est donc normal de réclamer la présence du photographe à partir de la mairie jusqu’en début de soirée. Mais les photographies qui retiennent l’attention des mariés sont bien souvent celles qui ont été prises en dehors des cérémonies, lorsque le couple est libéré de ses obligations. C’est la raison pour laquelle je préconise toujours une séance photo, soit avant les cérémonies, soit après mais de préférence à l’écart des invités. Dans l’idéal, le couple s’éclipse un moment lors de la réception quand toute la tension est retombée. Les mariés plus détendus se prêtent plus facilement au jeu des photos officielles. Ce sont ces portraits qui en général remportent le plus de succès et qui sont imprimés en grand format pour être ensuite offerts à la famille.

Reportages photo mariages Nord

Dans la lumière de la rue – Photographie couleur

 

Attendre la lumière - photographie de rue couleur

Des lumières comme celles d’aujourd’hui, il ne faut pas les louper. Ce serait trop démoralisant de laisser filer des occasions pareilles. La lumière d’hiver est parfaite pour celui ou celle qui aime photographier dans la rue. Les couleurs sont encore plus belles après 15H00.