Photographe professionnel dans le Nord, toujours attaché à la prise de vue argentique, je vous parle de mon métier de photographe. Je partage mes coups de cœurs, mes projets personnels et reportages photo de mariages en noir et blanc réalisés avec de la pellicule.

Le noir et blanc argentique occupe une place importante dans mon travail. Les pellicules Kodak TMAX, Tri-X, Ilford HP5, FP4, les Rollei Retro, Ilford XP2 et autres me servent dans toutes les conditions de lumières et dans tous les types de travaux, que ce soit dans le cadre de portraits ou pour mes projets personnels. Mais la couleur avec une pellicule n’est pas en reste. Même si le numérique gagne largement sur le terrain des possibilités techniques, les photographies couleurs avec une pellicule Kodak Portra ou Fuji Pro 400H me plaisent toujours autant.

Si vous appréciez mon travail photographique en argentique et que vous êtes modèle, créateur, styliste, artisan du mariage dans les Hauts-de-France… je suis disposé à travailler en collaboration. Les couples, futurs mariés ou non qui ont envie de s’offrir des tirages photos dans un style ancien peuvent me contacter dès maintenant : page contact.

Quelle drôle d’idée d’animer un blog photo argentique comme s’il s’agissait d’actualité !
Certains pensent que l’argentique fait désormais parti du passé. Mais ce n’est pas parce que les chiffres concernant la vente de pellicules ou les prestations argentiques sont devenues quasi confidentielles comparé à la vente d’appareils numériques que l’argentique est définitivement mort. Bien au contraire.
Malgré les performances technologiques des appareils photo actuels, je ne me lasse pas de photographier en argentique.

Les jeunes générations soutiennent en grande partie l’activité liée à la pellicule. Après avoir découvert le côté ludique, artistique et parfois pour des raisons d’effets de mode et de tendance, ils s’intéressent de plus en plus aux différents aspects de l’univers argentique. Beaucoup veulent apprendre les techniques de prises de vues avec un reflex.
Ils sont conquis par la photo dite alternative genre Lomography, sténopé, ou avec des appareils rétro années 70 / 80 récupérés dans le grenier des parents. Ils s’investissent dans les différents procédés de développement des négatifs et des méthodes singulières comme le développement au caffenol mais aussi en apprenant au cours de stage photo les anciennes méthodes de tirage comme le cyanotype.

Du coup, sur le marché de l’occasion on constate une remontée des prix, même pour du matériel photo grand public comme les très populaires Minolta X-700, les Yashica Mat, les Olympus OM, les Canon AE1, les Nikon FM ou FE2, les Pentax K1000 etc … Il faut dire qu’avec un simple reflex 24×36 et un objectif 50 mm, on peut vraiment faire de belles choses et commencer à apprécier le rendu des différentes pellicules couleur et / ou négatifs noir et blanc. En Moyen Format, le Pentax 6×7 a la côte auprès des portraitistes mais les prix deviennent déraisonnables. C’est le revers de la médaille. Personnellement, j’ai choisi le Rolleiflex pour les séances portraits.
Du côté des films argentiques aussi il y a du nouveau. Des marques se sont crées, d’autres ont repris les brevets des géants d’autrefois. Le secteur est tout de même un peu plus florissant qu’il y a dix ans. Je découvre moi-même régulièrement de nouvelles émulsions et nouvelles références de pellicules comme la CineStill inspirée du milieu cinématographique.

Photographe mariage Nord spécialité noir et blanc à l’ancienne : www.fredlaurent.com
Les jeunes ne sont pas les seuls à aimer la photographie argentique. Plusieurs auteurs et artistes pratiquent encore l’argentique dans le cadre de leurs travaux personnels et contribuent à faire vivre les célèbres Kodak Tri-X, Kodak Portra, FujiFilm Accros et autres pellicules mythiques.
Personnellement, mon choix a été de poursuivre mon activité en argentique, en proposant des portraits de famille à l’ancienne, des photos de mariages ou des photos officielles de mariés en noir et blanc classique et même des séances photos pour modèles et comédiens. Pour moi, le numérique représente une activité secondaire. Je me considère avant comme un photographe argentique. Les deux Canon EOS 5DMark III côtoient le Rolleiflex et les 24×36 argentiques dans le sac photo. Certains parents me demandent aussi des photographies de leurs enfants ou des nourrissons avec des prises de vue en noir et blanc comme autrefois et pas seulement pour le rendu vintage que l’on attribue souvent à la pellicule.

J’estime que la photo argentique a toujours sa place dans le monde artistique. Il n’y a aucune raison de considérer l’argentique comme médium dépassé à mettre dans la catégorie des technologies oubliées. Les pinceaux et l’aquarelle n’ont pas été abandonnés par les artistes peintres avec l’arrivée du numérique et des logiciels. Et les artisans sculpteurs exercent encore leur activité avec les outils d’autrefois même si les machines robotisées ont fait leur apparition. Donc je ne vois pas pourquoi je mettrais un terme à une pratique qui a fait ses preuves et qui me donne entière satisfaction et surtout le plus important, un plaisir immense.

L’idée de ce blog était au départ de raconter une histoire autour d’une photo argentique, expliquer ce qui m’a attiré avant le déclenchement, les rencontres sympathiques ou insolites faites dans la rue, parler d’un moment privilégié partagé avec les familles ou les modèles. Je ne souhaitais pas montrer un savoir-faire mais partager mes expériences photos, les bonnes comme les moins bonnes.
L’essentiel était de vous dévoiler mes coups de cœur et vous faire partager mes émotions. J’espère que j’y suis arrivé.
Si vous souhaitez voir plus d’images, allez faire un tour sur le portfolio noir et blanc. Pour celles et ceux qui cherchent des informations sur les pellicules et le matériel, le blog photo Lillois regorge évidement d’articles sur la photo argentique. Les photographes passionnés qui aimeraient en apprendre plus sur leur reflex numérique peuvent suivre un cours photo individuel à domicile. Je me déplace sur Lille et sa région. Et si vous souhaitez acheter une photographie noir et blanc : Tirages noir et blanc en vente
Pour suivre l’actualité du blog et être au courant des derniers articles, abonnez-vous.
« L’essentiel était de vous dévoiler mes coups de cœur et vous faire partager mes émotions. »
Bien que nouveau sur ce blog, et même franchement à la bourre (!), je trouve que vous y parvenez très bien. Merci. Il y a tant à dire sur le ressenti, le besoin et le plaisir de faire des images…
Et bien Patrice… Vous avez tout compris de l’univers de Fred que je lis avec gourmandise depuis quelques presque…années…la photo y devient dans son aspect globale et particulièrement dans la « Famille Argentique » (j’insiste sur ce côté quasi familial ) un long fleuve tranquille qui nous fait suivre les rives de nos phantasmes photo-amateurs comme ces merveilleuses péniches (on dit bateaux dans le langage marinier) hollandaises une superbe journée de juin dans les Flandres Du Neederland. La photo en reflex vintage et pellicules devenues quasi-cultuelles nous semblent alors si faciles, si proches de ce que nous aspirons à retrouver chaque fois que nous partons en maraude le Canon, l’Olympus ou autre Nikôn prêts à dégainer sur « notre cliché du siècle »… Cet univers « Fredien » m’a remis quand à moi sur le chemin artistique que j’avais perdu avec le digital puis en partie retrouvé dans mon club d’Argenteux N&B Normands mais tellement mieux appréhendé visite après visite de ce merveilleux blog.. Bon j’arrête ici… Certains vont croirent et dirent que j’en fais trop…!! Et bien non.. L’argentique a du fait de sa presque disparition, acquis une Aura quasi mystique dans la nouvelle génération de photographes en Europe et ailleurs comme ici au Canada. Les Gardiens du « sérail » comme Fred ou comme vous Patrice ou encore d’autres amis comme Henri ou Alain…n’en sont que plus suivis et studieusement écoutés pour le meilleur et… Le plaisir…!! Alphilge
Il y a vraiment des jours où ça ne veut pas « rentrer dans la boîte » ! Le temps à beau être avenant et on l’attend depuis assez longtemps, malgré la motivation et la concentration, voire le coup de pied au cul qu’on se met, quand ça veut pas, ça veut pas ! Même à Paris où pourtant tout semble à portée de vue, il y a des jours résolument stériles en photos. D’autant que finalement, ce n’est pas si grand et qu’on se retrouve souvent là où l’on croit avoir perçu un gisement d’images. Finalement, la photo de rue, ça ne marche qu’au feeling. Quand tu la vois, tu la fais ! Ne cherches pas pourquoi, c’est comme ça. J’aurai la surprise au développement…
Merci de me faire savoir si vous pouvez
Nuser Isère années 50.
les prix en fonction
Merci
Bonjour.
Pour la numérisation de vieux films argentiques, je propose un scan haute définition.
Anciens films NB : 5 € par vue + 6.50 € frais fixes. Les fichiers vous sont transmis par internet.
Tous les tarifs concernant la numéridation de films argentiques sont ici : TARIFS SCANS
Expédition de vos films en sus.
Cordialement.
Fred
Quand je desire faire de belles photos, j’utilise mon Nikon F4S. L’ordinaire est couvert par le boitier digital de mon epouse…..Si le numerique est fantastique en terme de praticite, projection, rapidite des resultats etc…Rien n’egale le rendu de mes photos argentique..
Merci Germain de partager votre point de vue vis à vis de l’argentique.
Hello,
Sympathique blog.
J’adore l’argentique, pourquoi? Parfois j’ai de la peine à l’expliquer… c’est une partie de mon enfance, c’est le début de l’histoire photographique, c’est la belle mécanique des appareils comme mon Rolleicord ou mon Yashica Mat 124 (que j’ai d’ailleurs fait complètement révisés et qui fonctionnent magnifiquement bien aujourd’hui), c’est ses tons flashi de l’Ektar que j’adore, cette Trix inimitable, ou une Tmax400 que j’adore utiliser.
Jouer au savant fou avec les produits, un peu plus, un peu moins, plus court ou plus longtemps…
On sent que ça va plus loin que le numérique, on se sent créer une image différemment.
J’aime l’argentique mais j’aime aussi le numérique, les Sigma Quattro, ou mon vieux canon 5D mkii..
Merci du passage, et merci de m’avoir fait découvrir ton blog 😉
Salutations
Merci pour ce témoignage Alain. Je referai une série avec la Kodak EKTAR prochainement.
De la belle ouvrage. Vraiment. J’espère que l’activité reprendra bientôt. Vu de loin, l’économie en France a l’air à peu près sinistrée. Mais comme toujours, elle renaîtra de ses cendres… Patience et bon courage.
Bonjour Brian. Merci pour ces quelques mots. Oui, l’activité photo mariage reprend, les portraits familles aussi. Je reçois à nouveau beaucoup de demandes de prestations photos en noir et blanc. Le secteur de l »évènementiel est très touché mais l’économie nationale se relèvera d’ici deux ans, si tout va bien. Bonne journée.
Bonnes nouvelles donc. Tout ce qui reprend est une bonne nouvelle. Je repense à la crise de 2008-2009, quand j’avais ma propre entreprise. On a « douillé ». Mais la reprise avait été plus rapide. On verra ce coup-ci. Bon courage.
Bonjour à toutes et à tous les photographes, et bien sur à Fred LAURENT,
Suis heureux d’avoir découvert « histoires de Photos », J’ai passé et passerai à nouveau de bons moments à papillonner sur ce site Photos qui me correspond parfaitement, tant par l’esprit du photographe, de ces techniques, de ces approches avec les gens . J’adore toutes ces photos qui sont pleines d’amour, de surprise, vraiment je suis fan .
Fred m’a fait prendre confiance en moi pour mes clichés, je vais aller dans son sens, écouter mes sentiments, mes émotions, et aller de l’avant.
Merci encore Fred, et bonnes photos à tout le monde,
Je suis très touché par vos mots Roland. C’est toujours un plaisir d’avoir un retour élogieux des lecteurs. Je suis sûr que vous êtes tout autant passionné que nous tous ici. Je vous souhaite de réaliser les photos qui vous plaisent. À bientôt sur le blog.