Photographe professionnel dans le Nord, toujours attaché à la prise de vue argentique, je vous parle de mon métier de photographe. Je partage mes coups de cœurs, mes projets personnels et reportages photo de mariages en noir et blanc réalisés avec de la pellicule.

Séance photo portrait famille au Rolleiflex à lille
Portrait famille au Rolleiflex

Le noir et blanc argentique occupe une place importante dans mon travail. Les pellicules Kodak TMAX, Tri-X, Ilford HP5, FP4, les Rollei Retro, Ilford XP2 et autres me servent dans toutes les conditions de lumières et dans tous les types de travaux, que ce soit dans le cadre de portraits ou pour mes projets personnels. Mais la couleur avec une pellicule n’est pas en reste. Même si le numérique gagne largement sur le terrain des possibilités techniques, les photographies couleurs avec une pellicule Kodak Portra ou Fuji Pro 400H me plaisent toujours autant.

Blog photo argentique Lille. Photographies de portrait sur pellicule noir et blanc.

Si vous appréciez mon travail photographique en argentique et que vous êtes modèle, créateur, styliste, artisan du mariage dans les Hauts-de-France… je suis disposé à travailler en collaboration. Les couples, futurs mariés ou non qui ont envie de s’offrir des tirages photos dans un style ancien peuvent me contacter dès maintenant : page contact.

Photographe portrait couleur argentique Lille

Quelle drôle d’idée d’animer un blog photo argentique comme s’il s’agissait d’actualité !

Certains pensent que l’argentique fait désormais parti du passé. Mais ce n’est pas parce que les chiffres concernant la vente de pellicules ou les prestations argentiques sont devenues quasi confidentielles comparé à la vente d’appareils numériques que l’argentique est définitivement mort. Bien au contraire.

Malgré les performances technologiques des appareils photo actuels, je ne me lasse pas de photographier en argentique.

fred-laurent-photographe-argentique-nord

Les jeunes générations soutiennent en grande partie l’activité liée à la pellicule. Après avoir découvert le côté ludique, artistique et parfois pour des raisons d’effets de mode et de tendance, ils s’intéressent de plus en plus aux différents aspects de l’univers argentique. Beaucoup veulent apprendre les techniques de prises de vues avec un reflex.

Ils sont conquis par la photo dite alternative genre Lomography, sténopé, ou avec des appareils rétro années 70 / 80 récupérés dans le grenier des parents. Ils s’investissent dans les différents procédés de développement des négatifs et des méthodes singulières comme le développement au caffenol mais aussi en apprenant au cours de stage photo les anciennes méthodes de tirage comme le cyanotype.

Développement au caffenol

Du coup, sur le marché de l’occasion on constate une remontée des prix, même pour du matériel photo grand public comme les très populaires Minolta X-700, les Yashica Mat, les Olympus OM, les Canon AE1, les Nikon FM ou FE2, les Pentax K1000 etc … Il faut dire qu’avec un simple reflex 24×36 et un objectif 50 mm, on peut vraiment faire de belles choses et commencer à apprécier le rendu des différentes pellicules couleur et / ou négatifs noir et blanc. En Moyen Format, le Pentax 6×7 a la côte auprès des portraitistes mais les prix deviennent déraisonnables. C’est le revers de la médaille. Personnellement, j’ai choisi le Rolleiflex pour les séances portraits.

Du côté des films argentiques aussi il y a du nouveau. Des marques se sont crées, d’autres ont repris les brevets des géants d’autrefois. Le secteur est tout de même un peu plus florissant qu’il y a dix ans. Je découvre moi-même régulièrement de nouvelles émulsions et nouvelles références de pellicules comme la CineStill inspirée du milieu cinématographique.

mariage photographie noir et blanc ancien parc du chateau

Photographe mariage Nord spécialité noir et blanc à l’ancienne : www.fredlaurent.com

Les jeunes ne sont pas les seuls à aimer la photographie argentique. Plusieurs auteurs et artistes pratiquent encore l’argentique dans le cadre de leurs travaux personnels et contribuent à faire vivre les célèbres Kodak Tri-X, Kodak Portra, FujiFilm Accros et autres pellicules mythiques.

Personnellement, mon choix a été de poursuivre mon activité en argentique, en proposant des portraits de famille à l’ancienne, des photos de mariages ou des photos officielles de mariés en noir et blanc classique et même des séances photos pour modèles et comédiens. Pour moi, le numérique représente une activité secondaire. Je me considère avant comme un photographe argentique. Les deux Canon EOS 5DMark III côtoient le Rolleiflex et les 24×36 argentiques dans le sac photo. Certains parents me demandent aussi des photographies de leurs enfants ou des nourrissons avec des prises de vue en noir et blanc comme autrefois et pas seulement pour le rendu vintage que l’on attribue souvent à la pellicule.

Blog photo argentique Lille Photographe portrait rétro noir et blanc

J’estime que la photo argentique a toujours sa place dans le monde artistique. Il n’y a aucune raison de considérer l’argentique comme médium dépassé à mettre dans la catégorie des technologies oubliées. Les pinceaux et l’aquarelle n’ont pas été abandonnés par les artistes peintres avec l’arrivée du numérique et des logiciels. Et les artisans sculpteurs exercent encore leur activité avec les outils d’autrefois même si les machines robotisées ont fait leur apparition. Donc je ne vois pas pourquoi je mettrais un terme à une pratique qui a fait ses preuves et qui me donne entière satisfaction et surtout le plus important, un plaisir immense.

ancien estaminet nord
Kodak Tri-X 400

L’idée de ce blog était au départ de raconter une histoire autour d’une photo argentique, expliquer ce qui m’a attiré avant le déclenchement, les rencontres sympathiques ou insolites faites dans la rue, parler d’un moment privilégié partagé avec les familles ou les modèles. Je ne souhaitais pas montrer un savoir-faire mais partager mes expériences photos, les bonnes comme les moins bonnes.

L’essentiel était de vous dévoiler mes coups de cœur et vous faire partager mes émotions. J’espère que j’y suis arrivé.

Si vous souhaitez voir plus d’images, allez faire un tour sur le portfolio noir et blanc. Pour celles et ceux qui cherchent des informations sur les pellicules et le matériel, le blog photo Lillois regorge évidement d’articles sur la photo argentique. Les photographes passionnés qui aimeraient en apprendre plus sur leur reflex numérique peuvent suivre un cours photo individuel à domicile. Je me déplace sur Lille et sa région. Et si vous souhaitez acheter une photographie noir et blanc : Tirages noir et blanc en vente

Pour suivre l’actualité du blog et être au courant des derniers articles, abonnez-vous.

Rejoignez 451 autres abonnés