Débuter en argentique avec un Olympus OM10

Et pourquoi ne pas commencer la photo argentique avec un olympus Om10 ?

C’est un boîtier facile à utiliser qui convient parfaitement à ceux qui veulent mettre un pied à l’étrier sans se ruiner. Il est apparu sur le marché en 1979. C’est un appareil solide et endurant. On le trouve à des prix raisonnables sur les sites d’enchères et sur Leboncoin. L’OM10 est en général livré avec son objectif fixe Zuiko 50 mm lumineux avec lequel vous pouvez faire de petites merveilles.

Olympus OM10 - 023

Avec l’Olympus OM10, on utilise des pellicules 135 mm classiques en 24 ou 36 poses faciles à trouver dans le commerce et sur le net. Pour illustrer ce billet, j’ai utilisé de la pellicule Fuji Superia 200 que je me procure chez Nation photo ou Digit Photo ou encore Labo Argentique. On peut aussi choisir de la pellicule 400 ISO pour les jours sans soleil ou en fin de journée. La 400 ISO reste un standard dans la gamme des négatifs couleur mais aussi en noir et blanc. D’ailleurs, pour ceux qui ont envie de tester le noir et blanc, je conseille l’Ilford HP5 ou l’Ilford XP2 , une pellicule noir et blanc qui se développe comme une couleur et qui encaisse bien les erreurs d’exposition.

Olympus OM10 - 028 copie

L’OM10 est un reflex automatique à priorité ouverture. Autrement dit, vous choisissez l’ouverture et lui se charge de la vitesse. Une aiguille vous indique le niveau de la vitesse dans le viseur. C’est simple et efficace. Il monte seulement au 1/1000 mais ce n’est pas vraiment un handicap. La plupart des photos seront prises à des vitesses inférieures à 1/500. Si vous aimez travailler avec une faible profondeur de champ en plein jour, vous aurez la possibilité de visser un filtre gris neutre sur l’objectif. Un ND8 de chez Hoya diamètre 49 mm vous fera gagner trois vitesses et vous permettra de flouter l’arrière plan sans problème.

Olympus OM10 - 056 copie

Le chargement de la pellicule n’est pas compliqué. Comme la plupart des 24 x 36 de ce type, vous devez actionner le levier de réarmement et appuyer sur le déclencheur jusqu’à ce que l’indicateur de vues affiche le chiffre 1. L’OM10 fonctionne avec deux piles plates standards LR44 disponibles aussi chez votre fournisseur habituel. On peut lui joindre un flash ou compléter la gamme d’objectifs avec des grands angles ou des longues focales. Il est possible de faire fonctionner l’OM10 en mode entièrement manuel ( vitesses et ouvertures ) en lui vissant un adaptateur à l’avant de l’appareil.

Barge et péniche fuji superia 200 Olympus OM10

D’un point de vue manipulation, l’Olympus OM10 ne pose pas de problème. Il a été conçu pour le photographe amateur et aujourd’hui encore, beaucoup de jeunes photographes occasionnels l’utilisent. On peut contrôler l’exposition en tirant sur la bague afin de sous-exposer ou surexposer. Ce qui me gêne un peu sur l’OM10 par rapport aux autres modèles de la gamme Olympus, c’est le sélecteur qui permet de basculer de l’automatique à la pose longue et en mode manuel. Si on n’y prend pas garde, on risque justement de passer en pose longue et donc de mal exposer la pellicule.

Olympus OM10 - 057

Personnellement, je le trouve vraiment sympa cet Olympus OM10. Il est peu encombrant et son poids permet de le trimballer longtemps. Bien sûr, on trouvera mieux, comme le célèbre OM2n ou l’excellentissime OM4, mais si vous souhaitez juste vous amuser de temps en temps, l’OM10 est un compagnon idéal. Vous pourrez pratiquer l’argentique sans vous prendre la tête et vous faire plaisir en y ajoutant de bons objectifs de la série Zuiko.

Aujourd’hui, je n’utilise plus l’OM 10 ( revendu sur Leboncoin avec tous ses accessoires ). Je conserve uniquement le moins connu des Olympus, l’Olympus OM 2000, un bon petit compagnon argentique gris noir métallisé, doté d’une mesure spot et d’une vitesse d’obturation au 1/2000. Si vous aimez l’OM10, vous allez adorer l’Olympus OM2n. Ces petits 24×36 sont pour moi des compagnons de route pour des images imprévues mais j’utilise davantage les reflex Canon EOS quand il s’agit de portraits par exemple.

En dehors des systèmes reflex, les télémétriques sont aussi très intéressants quand on veut goûter à la photographie prise sur le vif. Exemple : Le Canonet QL17 GIII

Si vous êtes fan du portrait argentique, allez voir cet article sur le portrait couleur argentique au 50 mm.

Et pour les amateurs de noir et blanc sur pellicule : Mariage en noir et blanc

Fred photographe professionnel à Wambrechies Nord 59.

Cours photo à Lille - Apprenez le noir et blanc

Cours photo

Noir et blanc argentique


Apprenez le noir et blanc argentique avec un photographe professionnel

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :


Commentaires

20 réponses à « Débuter en argentique avec un Olympus OM10 »

  1. The colour you got here is wonderful. Do you ever use Kodachrome? Is it still in use? I used to shoot with the HP5, excelent.

    1. Thanks Luisa. Unfortunately, Kodachrome is no longer available since 2009. I have been using Velvia or Sensia several years ago. I’m looking forward to the relaunch of Ektachrome ( soon on the market again ). HP5 and Tri-X are great as well. Thanks for your comment.

  2. Avatar de delphine
    delphine

    j’ai un Om10 et malheureusement, le miroir s’est bloqué à mis chemin… du coup capout… peut être arriverais-je à le réparer ou quelqu’un saura me dire comment faire. en attendant, je vais devoir trouver un nouveau compagnon

    1. Bonjour Delphine. J’en suis désolé. As-tu pensé à vérifier les piles ? Le miroir se bloque quand il n’y a plus d’alimentation. Si oui, effectivement, cela ne présage rien de bon. Il existe encore des réparateurs d’appareils photo argentique mais je pense que cela n’en vaut pas la peine vu le prix des OM 10 sur les petites annonces.

  3. Précision concernant les batteries à utiliser dans un Olympus OM10, ce sont de simples piles LR 44 que vous trouverez facilement sur le net ou en magasin.

  4. Bonsoir j ai découvert dans mon grenier cet olympus om10 cependant malgré les tutoriels je ne sais pas si il est toujours en état de fonctionnement et comment le recharger , auriez vous un conseil a me donner ou une rencontre est elle possible ? Merci bonne soirée

    1. Bonjour. Il faut vérifier le compartiment des piles de l’OM10 et voir si tout est propre à l’intérieur, déclencher plusieurs fois à vide et manipuler le levier de réarmement pour vérifier que rien ne coince, tourner la bague de mise au point de l’objectif et changer les ouvertures F5,6 F8 etc pour être sûr que tout fonctionne. Si vous êtes de passage à Wambrechies, faites le moi savoir.

  5. Avatar de Gabriele
    Gabriele

    Bonjour,
    Je possède un Olympus OM10, offert par mon grand père avec toute sa panoplie de vieille appareil photo. Seulement, mon olympus est complètement bloqué…. La manette pour remonter la pellicule est bloqué, j’ai beau appuyer sur le déclencheur, ça ne fonctionne pas… Et le bouton de choix ne s’ actionne plus non plus. Savez-vous où je pourrais le faire réparer ?

    1. Bonjour. Malheureusement non. Il faudrait vérifier la pile. Sortir la pellicule s’il y en a une insérée et recommencer.

      1. Avatar de Gabriele
        Gabriele

        Bonjour,
        Oui j’ai suivi ce que vous disiez dans d’autres réponses, et miracle! Il fonctionne !! Je suis tellement heureuse !! Merci encore de tout vos précieux conseils, j’espère me faire rapidement la main avec et pouvoir ressortir le meilleur de mes clichés !!
        Merci encore !

        1. Super ! J’en suis ravi. Je vous souhaite beaucoup plaisir et de belles photos avec votre appareil argentique. Bonne journée.

  6. L’Olympus OM10 fût mon premier reflex. C’était un appareil d’entrée de gamme chez Olympus, rien à voir avec le OM1, mais il était à la portée de ma bourse d’adolescente qui avait travaillé tout l’été pour pouvoir se l’offrir 🙂 Un boitier modeste, donc, mais qui utilisait les mêmes optiques Zuiko que ses grands frères… Je l’ai gardé deux ans avant de le revendre pour m’équiper en Nikon et Leica M.
    C’est drôle que ce soit justement ce modèle qu’Olympus a décidé de copier pour son hybride numérique !

    1. L’Olympus OM10 a gagné le cœur de beaucoup de photographes. Encore aujourd’hui, les jeunes générations viennent me voir avec leur précieux OM10. Il faut dire qu’il est costaud et pas très cher sur le marché de l’occasion. Mon premier Olympus était un OM2n. Je ne me rappelle plus pour quelle raison idiote, je l’ai revendu.

  7. Super présentation Fred, j’avais envisagé d’en acheter un pour le présenter, en concurrent – complément du Pentax ME mais là, je ne dois plus le faire, merci ;-). J’avoue avoir toujours eu un peu de mal avec les Olympus OM, parce que leur « logique » est particulière, un peu moins intuitive, en tout cas loin de celle des Canons, que je connais mieux. Mais ils ont une excellente réputation et tu as raison d’insister sur ce point car on en trouve encore à des prix intéressants et ils sont des compagnons de sacs fidèles.
    Merci pour tes conseils au sujet des films, je sens là la patte du pro qui en a déjà vu passer quelques uns dans ses boitiers.
    Et mes meilleurs vœux à toi et tes lecteurs.

    1. Merci Jean-Pascal. L’OM 10 n’est pas mon préféré. L’OM2n et le très controversé OM-2000 ont ma préférence. Mais comme un idiot, je les ai revendus à une époque où je pensais ne plus faire de photos loisirs.
      Cet article date d’il y a 5 ans et demi et il reste en tête des visites sur le blog. Aaaah, le matos quand tu nous tiens !!

    2. Avatar de Olivier
      Olivier

      bonjour. j’ai un OM10, qui avec ou sans piles, déclenche toujours à la même vitesse. impossible de changer, avec ou sans piles. Pas de pose B non plus, avec piles ou sans. Une idée ? merci

  8. […] de photo, a eu l’excellente idée de vous en présenter un essai, que vous trouverez ICI avec comme à sa bonne habitude des conseils éclairés sur les pellicules qui vont le mieux avec […]

  9. Bonjour , Bonsoir ! ,  » suis le HAPPY !!! » En frenchy , joyeux ou encore heureux , Possesseur , d’un OM 10 , Noir , en parfait ! , état , ou comme neuf !, , … Avec une je dirai belle et bien joyeuse , pitite collection d’objos ! dit aussi cailloux ,,, oups je voulais pas faire le euh malin allé ,,, je cherche encore un 80, 85, 90, 135mm , 200 , ou 300mm, Merci ! si quelle qu’un a un plant … Top Classe Votre Article !!! , Amicalement André

  10. Bonsoir Fred, Je suis arrivé sur ton site, grave à JP ( de Belgique ). En effet, comme je suis équipé en OLYMPUS , il m’a aiguillé vers toi. Ton article sur l’OM-10 me ravit. En effet, ce fut mon premier appareil photo ( équipé d’un 50 mm f 1.8 ). Quand j’ai donné ma première pellicule au photographe, celui-ci m’a dit qu’il exposait particulièrement bien. Par la suite, je suis devenu autonome ( développement, agrandissement et même tirage couleur ). J’ai complété ma gamme , un OM-2n a tenu compagnie à mon OM-10. Quand les anciens appareils sont tombés en désuétude, j’ai offert des petits compagnons à mes deux boitiers ( OM-1n… et de nouveaux OM-2n… ). A ce sujet, je travaille avec JP pour proposer une méthode de réglage de la cellule de l’OM-1n et lui permettre d’utiliser des piles de 1.5 V , les PX625A. Elles sont identiques aux piles d’origines ( sauf la tension ). Comme je suis aussi de Lille, je suis content de voir qu’un autre amateur d’OLYMPUS est dans le secteur.

    1. Bonjour Olivier. Bienvenue sur ce blog. Très heureux de lire le commentaire d’un connaisseur. Je n’ai pas travaillé Très longtemps avec Olympus mais les deux 24×36 Om2n et OM2000 m’ont beaucoup plu. Au plaisir de te lire à nouveau. Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.