Débuter en argentique avec un Olympus OM10

IMG_0964
Et pourquoi ne pas commencer la photo argentique avec un Olympus OM10 ?

C’est un boîtier facile à utiliser qui convient parfaitement à ceux qui veulent mettre un pied à l’étrier sans se ruiner. Il est apparu sur le marché en 1979. C’est un appareil solide et endurant. On le trouve à des prix raisonnables sur les sites d’enchères et sur Leboncoin. L’OM10 est en général livré avec son objectif fixe Zuiko 50 mm lumineux avec lequel vous pouvez faire de petites merveilles.

Olympus OM10 - 023

Avec l’Olympus OM10, on utilise des pellicules 135 mm classiques en 24 ou 36 poses faciles à trouver dans le commerce et sur le net. Pour illustrer ce billet, j’ai utilisé de la pellicule Fuji Superia 200 que je me procure chez MX2 Boutique. On peut aussi choisir de la pellicule 400 ISO pour les jours sans soleil ou en fin de journée. La 400 ISO reste un standard dans la gamme des négatifs couleur mais aussi en noir et blanc. D’ailleurs, pour ceux qui ont envie de tester le noir et blanc, je conseille l’Ilford HP5 ou l’Ilford XP2 , une pellicule noir et blanc qui se développe comme une couleur et qui encaisse bien les erreurs d’exposition.

Olympus OM10 - 028 copie

L’OM10 est un reflex automatique à priorité ouverture. Autrement dit, vous choisissez l’ouverture et lui se charge de la vitesse. Une aiguille vous indique le niveau de la vitesse dans le viseur. C’est simple et efficace. Il monte seulement au 1/1000 mais ce n’est pas vraiment un handicap. La plupart des photos seront prises à des vitesses inférieures à 1/500. Si vous aimez travailler avec une faible profondeur de champ en plein jour, vous aurez la possibilité de visser un filtre gris neutre sur l’objectif. Un ND8 de chez Hoya diamètre 49 mm vous fera gagner trois vitesses et vous permettra de flouter l’arrière plan sans problème.

Olympus OM10 - 056 copie

Le chargement de la pellicule n’est pas compliqué. Comme la plupart des 24 x 36 de ce type, vous devez actionner le levier de réarmement et appuyer sur le déclencheur jusqu’à ce que l’indicateur de vues affiche le chiffre 1. L’OM10 fonctionne avec deux piles plates standards LR44 disponibles aussi chez votre fournisseur habituel. On peut lui joindre un flash ou compléter la gamme d’objectifs avec des grands angles ou des longues focales. Il est possible de faire fonctionner l’OM10 en mode entièrement manuel ( vitesses et ouvertures ) en lui vissant un adaptateur à l’avant de l’appareil.

Barge et péniche fuji superia 200 Olympus OM10

D’un point de vue manipulation, l’Olympus OM10 ne pose pas de problème. Il a été conçu pour le photographe amateur et aujourd’hui encore, beaucoup de jeunes photographes occasionnels l’utilisent. On peut contrôler l’exposition en tirant sur la bague afin de sous-exposer ou surexposer. Ce qui me gêne un peu sur l’OM10 par rapport aux autres modèles de la gamme Olympus, c’est le sélecteur qui permet de basculer de l’automatique à la pose longue et en mode manuel. Si on n’y prend pas garde, on risque justement de passer en pose longue et donc de mal exposer la pellicule.

Olympus OM10 - 057

Personnellement, je le trouve vraiment sympa cet Olympus OM10. Il est peu encombrant et son poids permet de le trimballer longtemps. Bien sûr, on trouvera mieux, comme le célèbre OM2n ou l’excellentissime OM4, mais si vous souhaitez juste vous amuser de temps en temps, l’OM10 est un compagnon idéal. Vous pourrez pratiquer l’argentique sans vous prendre la tête et vous faire plaisir en y ajoutant de bons objectifs de la série Zuiko.

Aujourd’hui, je n’utilise plus l’OM 10 ( revendu sur Leboncoin avec tous ses accessoires ). Je conserve uniquement le moins connu des Olympus, l’Olympus OM 2000, un bon petit compagnon argentique gris noir métallisé, doté d’une mesure spot et d’une vitesse d’obturation au 1/2000. Si vous aimez l’OM10, vous allez adorer l’Olympus OM2n. Ces petits 24×36 sont pour moi des compagnons de route pour des images imprévues mais j’utilise davantage les reflex Canon EOS quand il s’agit de portraits par exemple.

Pellicule utilisée : Fuji Superia 200 – Numérisation du négatif avec SiverFast SE – Scan 30 x 45 cm à 300 Dpi. Scans haute définition tarifs.

Si vous êtes fan du portrait argentique, allez voir cet article sur le portrait couleur argentique au 50 mm

Fred photographe professionnel à Wambrechies Nord 59.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s