
Il a un look totalement rétro et ce n’est pas une pâle imitation des appareils photos argentiques des années 60. Le Voigtländer VITO CLR est un authentique 35mm argentique à objectif fixe de l’époque et il fonctionne à merveille. Je suis allé faire quelques images dans les rues de Lille. Je peux vous dire qu’il est très agréable à manipuler. J’étais très étonné par la qualité des images. Son objectif Color Skopar de 50mm fait parfaitement le job et en plus, il ouvre à F2,8. J’adore le rendu vintage des images que l’on peut obtenir avec ce petit boîtier.

Comme beaucoup de modèles de ce type, la cellule ne fonctionne plus. Aucune importance, quand on photographie dans la rue, on se base sur la règle du F16 ( tant de fois expliquée dans ce blog). Avec une pellicule de 125 ISO, vous shootez au 1/125 et au 1/500 avec une pellicule de 400 ISO. Concernant les ouvertures : F16 en plein soleil d’été, F11 pour une journée lumineuse, F8 par temps gris et F5,6 en hiver. Sinon, il existe des applis pour smartphones très pratiques pour mesurer la lumière. Si vous photographiez avec de la Fomapan, vous n’aurez même pas besoin d’une cellule à main. Elle supporte deux IL en sous exposition et un IL en surexposition.

J’ai surtout apprécié la facilité d’utilisation du VITO. Tout se trouve sur l’objectif : ouvertures, vitesses et mise au point. Le déclencheur est situé à l’avant et non sur le dessus. C’est rigolo. Le Voigtländer VITO est un appareil argentique attachant. On prend très vite goût à la photo facile dans la rue ou à la prise de vue urbaine sans complication. On peut l’emmener partout. Il est tout petit et pas très lourd pour une fabrication en métal. Il ferait un bon compagnon pour les photos de voyages. Je vous laisse découvrir les quelques photos prises avec le VITO.

VOIGLTANDER VITO CLR en vente
Si ce Voigtländer VITO CLR vous intéresse, vous pouvez l’acquérir pour seulement 40 euros, livraison Mondial Relay comprise. Je l’ai testé, donc pas de surprise à l’arrivée. Contactez-moi par mail pour en savoir plus. Plus d’infos sur le Voigtländer VITO CLR.

Le Voigtländer VITO CLR, un 24×36 argentique qui vous permet d’entrer dans l’univers du télémétrique sans débourser des centaines d’euros. C’est un appareil photo génial pour débuter la photo argentique et comprendre tous les aspects de l’exposition d’un film et de la mise au point sans autofocus. Si vous souhaitez venir l’essayer, contactez-moi par mail.
Kodak Tri-X en ville
Il est temps de reprendre le pouls de la ville. Sortie photos en ville avec de la Kodak Tri-X 400. Ce sera peut-être les dernières prises avec de la Tri-X.
Photographier la ville en couleur comme un paysage
Glasgow- Ecosse En 2001, je photographiais Glasgow le plus souvent possible. C’est à cette époque que j’ai pris goût à la photo de rue mais je m’intéressais d’avantage à la ville. Je cherchais des points de vues…
Les dunes du Nord – tirage noir et blanc en vente
Photographie disponible sur papier Baryté Format 20×30 cm : 35 € Format 30×40 cm : 55 € Photographie noir et blanc argentique – Impression pigmentaire sur papier Canson Baryta 310 grs Vente de photographies noir et blanc classiques…
Ah oui, le Vito est un bel exemple des appareils familiaux des années ’60 (même si à l’époque, un peu cher, mais signé Voigtländer). La qualité des photos est excellente, et en N/B, il tranche franchement avec les images aseptisées d’aujourd’hui. Avec lui, on a l’impression de voir la vie autrement. Merci de ce beau docu sur un petit appareil qui ferait le bonheur de quelques uns. Les gens de chez Lomo vont encore m’en vouloir, mais ça c’est du costaud, du fait pour durer et le seul rendu aléatoire que vous aurez, c’est celui de la prise de vue, instinctive et naturelle comme tu le décris si bien Fred. Ou à utiliser (allez, je me rattrape) , les films marrants de chez Lomo ! Toutes mes amitiés.
Merci JP. Je l’aurais bien gardé mais il faut que je fasse un peu de place pour de futures acquisitions. Amitiés.