Les mariés veulent de belles photos en noir et blanc dans leur album souvenir

C’est une future mariée qui m’a confiée son intérêt pour de la vraie bonne photo en noir et blanc lors des portraits du couple. Oui, les mariés veulent de belles photos en noir et blanc dans leur album souvenir. C’est exactement en ces termes que cette jeune femme m’a répondu à propos de ses attentes pour les photos de son mariage. Une petite lueur a dû apparaître dans mes yeux à ce moment vu son sourire parce que justement je suis très sensible au style et au rendu du noir et blanc dans les photos de mariage. Cela m’a vraiment fait plaisir. Le photographe de mariage doit être en mesure de saisir les instants décisifs remplis d’émotions, c’est sûr, mais il doit aussi maîtriser la qualité de ses images en noir et blanc. Alors effectivement, tout le monde n’a pas la même conception du « beau » noir et blanc et le terme reste subjectif. En tout cas, moi qui suis attaché au noir et blanc dit « traditionnel », je suis heureux comme un gamin lorsqu’on me réclame une séquence de photos argentiques.

mariage-photos-retro-argentique-nordChaque photographe s’éclate dans un domaine particulier. Le mien c’est clairement celui du noir et blanc à l’ancienne. Ce qui ne veut pas dire être de la vieille école. De belles photos en noir et blanc dans un album souvenir de mariés sonne comme une évidence mais en réalité les images actuelles n’ont plus rien à voir avec la photo noir et blanc d’autrefois. Il est dommage de considérer le monochrome comme un pis-aller de la photo. Les images aux couleurs médiocres sont transformées en un gris sale et sans force et c’est dommage. L’argentique souffre d’une désaffection des photographes pros à cause de sa lenteur et de son coût. Aujourd’hui, il faut aller vite et produire en quantité. Je ne m’imagine pas fournir des centaines d’images noir et blanc argentique à mes clients. Personnellement, j’ai choisi d’offrir à mes clients qui se marient une prestation unique en noir blanc à l’ancienne pour des moments très précis du jour de leur union ou quelques jours après.

J’assure le reportage complet de votre mariage, des préparatifs à la soirée dansante. Mais si vous aimez mes photos et souhaitez ma présence uniquement lors d’une cérémonie et pour les photos officielles, je suis à votre disposition. Photographe basé à Wambrechies dans la région de Lille.

Mon site pro : www.fredlaurent.com

 

 

6 réactions sur “Les mariés veulent de belles photos en noir et blanc dans leur album souvenir

  1. Bonjour Fred,

    A propos de votre de mariage en argentique, je me permets d’apporter ici un petit souvenir personnel.

    Dans les années soixante, j’avais huit ans, lors du mariage de mon oncle, un photographe a opéré lors du mariage civil puis à l’église. J’ai été étonné de le revoir l’après-midi venir présenter à la noce attablée ses différents clichés. Avec modestie, il faisait circuler ses tirages et prenait note des commandes des invités qui souhaitaient acquérir des photos. L’homme avait travaillé à toute vitesse pour développer son film et tirer ses photos. Je suppose qu’on pratiquait ainsi à l’époque.

    Luc

    • Bonsoir Luc. Je suis ravi que vous exposiez cette anecdote du photographe présentant ses tirages aux invités le jour même pendant les vins d’honneur. Effectivement, beaucoup fonctionnaient comme ça. Aujourd’hui, ce sont les photobooth qui s’en chargent, ces machines à produire des images en continu crachent instantanément des petits tirages quand les invités s’amusent devant l’objectif sans intervention du photographe. Il faut aller encore et toujours plus vite « en offrant de nouvelles expériences clients … » C’est comme cela que l’on parle de nos jours. Un grand merci pour votre intervention, Luc.

    • Bonjour,
      On doit être du même age, juste pour vous dire qu’on a travaillé comme ça jusque dans les années 2005. Traverser tout Paris, développer, tirer et présenter (vendre aussi) le résultat aux mariés en évitant les danseurs et les éclaboussures de mousseux. Du grand Art…..

  2. Il lui met une baffe, là ? non ? Je déconne….j’aime bien votre réflexion à propos du Noir et Blanc. Mais je n’y reviens pas, je n’ai jamais arrêté. Bonne continuation.

  3. Ils ont raison les mariés qui choisissent l’album de famille. C’est un élément important de la vie d’une famille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s