Pentax P30n et 28 mm l’argentique facile

Le Pentax P30n est un appareil photo argentique à la portée de n’importe quel utilisateur : débutant, grand débutant ou même expert… Il est parfait pour débuter en argentique. Les seuls réglages à faire sont ceux de l’ouverture en mode Auto. La vitesse est automatiquement sélectionnée par le boîtier. En mode manuel, on règle à la fois l’ouverture et la vitesse. La sensibilité ISO du film est prise en charge par le P30n. Il est impossible de choisir soi-même la sensibilité. Autrement dit, on ne peut pas exposer notre Tri-X préférée à 800 ou 1600 ISO. IL n’y a pas non plus de molette pour compenser l’exposition comme sur l’Olympus OM2n ou le Nikon FM. Pour cela, il faudra diminuer ou augmenter la vitesse d’un ou plusieurs crans par rapport à ce que préconise le boîtier dans le viseur.

Des boîtiers argentiques comme celui-ci, il y en a beaucoup sur le marché de l’occasion. Chez Nikon, vous retrouverez un équivalent dans le FM10. Ces sont des appareils conçus pour le grand public mais il ne faut pas pour autant les dénigrer. Je les trouve agréables à utiliser en photographie de rue. Ils sont compacts et ont peut toujours visser une bonne focale fixe. Avec le Pentax P30n, on peut réellement faire de bonnes photos argentiques sans se prendre la tête. Et puis, c’est l’occasion de se mettre au mode manuel.

4 commentaires sur « Pentax P30n et 28 mm l’argentique facile »

  1. Super quand deux photographes se répondent sur un appareil, à 30 ans d’intervalle. La preuve que ces boitiers étaient conçus pour durer et que les ingénieurs de chez Pentax ne s’étaient pas trompés en proposant cet appareil aux « amateurs » qui voulaient progresser. Fred en est le meilleur exemple me semble t’il.

    1. Merci Jean-Pascal. Peut-être pas le meilleur exemple parce que mes premières photos étaient médiocres. C’est au fil des ans que j’ai appris. Il m’a fallu des années pour m’améliorer et on peut faire de belles choses n’importe quel appareil pourvu que l’on ait de bonnes idées et une bonne appréciation de la lumière. A bientôt JP.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.