Tous les amoureux du grain d’argent ont au moins une fois utilisé une pellicule Ilford HP5.
C’est l’une des plus connues de la marque. Dotée d’une sensibilité de 400 ISO, elle est prévue pour les photos d’intérieur et les ciels couverts. Cependant, on peut l’utiliser dans toutes les conditions de lumière. Aujourd’hui, cette pellicule est toujours aussi populaire et elle a ses adeptes chez les amateurs de beaux noirs et blancs. Pour les photographes qui pratiquent l’argentique de manière occasionnelle et ceux qui débutent en noir et blanc, l’Ilford HP5 est certainement le meilleur choix. Le film est très souple et ne pose aucune difficulté majeure au développement, même si vous avez fait une petite erreur d’exposition.

Je me rappelle avoir lu quelque part que Don McCullin utilisait aussi du film Ilford HP5. Il a commencé à délaisser le 24 x 36 et la Tri-X pour le moyen-format Mamiya RB 67, après vingt années à couvrir les conflits. Il s’est consacré au paysage et aux portraits dans la vallée de l’Omo. Il disait que l’Ilford HP5 est un film plus nuancé que la Tri-X. Pour les paysages, l’été, quand la lumière donne de forts contrastes, ce film convient mieux. C’est un film net, avec un bon équilibre entre les ombres et les lumières.

Si le noir et blanc argentique vous tente mais que la chimie vous rebute, il existe une solution pour faire développer vos pellicules et obtenir un rendu irréprochable. C’est la marque Ilford elle même qui la propose avec son site de commande en ligne : Ilfordlab.com. Le laboratoire est basé en Grande Bretagne. Vous devrez donc envoyer vos pellicules Ilford ou de marques concurrentes là bas. Vous avez aussi la possibilité de faire imprimer vos photos argentiques et numériques sur du véritable papier photo.
Concernant la photographie de portrait, cette pellicule Ilford HP5 devrait ravir les photographes les amoureux du beau noir et blanc.
Numérisation de vos films noir et blanc 135 et 120 mm

Journal d’un photographe nordiste
Photographie argentique orientée Instagram
Il semblerait que les milléniaux ne fassent plus que des photographies orientées à la verticale à cause du format imposé par Instagram. J’ai vu ça dans une vidéo Youtube. Effectivement, vu la taille des images sur l’écran d’un smartphone, je me dis qu’ils ont raison les bougres. Les photographies paraissent moins ridicules au format portrait.…
J’ai acheté de la Tri-X 400 pour faire du portrait
La saison des mariages et des événements familiaux reprend, alors je reconstitue mes stocks de films noir et blanc. Cette année, j’ai décidé de retravailler avec ma pellicule favorite : la Kodak Tri-X 400.
Et la FP4 (125 ISO) ? je la trouvais plus douce à l’époque, avec forcément un contraste moins violent. Par contrer mes essais de développement en labo sur Lille ont été assez dég… disons laids. Sauf à utiliser le site que tu indiques, la seule solution reste le développement maison, je le crains.
J’ai commencé à écrire quelques ligne à propos de la FP4 qui est aussi une bonne pellicule et j’ai fais marche arrière. Je ferai peut-être un billet sur la 125 ISO une prochaine fois.La deuxième photo de cet article c’est de l’Ilford FP4.
Très jolies photos! Ce n’est pas ma pellicule préférée mais faut lui reconnaitre certains atouts. https://analogyou.wordpress.com/2017/04/10/ilford-hp5-400-iso-pourquoi-tant-de-succes/
La HP5 a toujours eu une réputation de « molassonne ». Elle était surtout utilisée par les photographes Anglais et elle paraissait un peu molle dans son contraste par rapport à la TriX.
Si on la violente un peu, elle donne de très bons résultats. A savoir, la développer dans le D76 pur ou le Rodinal 1+50. Les révélateurs Ilford semblent un peu mou avec un grain très présent. Ne pas hésiter à la pousser à 800 ou 1600.
Merci Patrice pour tes conseils éclairés. Ceux qui se lancent tout juste dans le noir et blanc argentique vont apprécier. Je vais moi-même reprendre la HP5 à 800 ISO.