La pellicule Ilford HP5 est-elle un bon choix en noir et blanc ?

Tous les amoureux du grain d’argent ont au moins une fois utilisé une pellicule Ilford HP5.

C’est l’une des plus connues de la marque. Dotée d’une sensibilité de 400 ISO, elle est prévue pour les photos d’intérieur et les ciels couverts. Cependant, on peut l’utiliser dans toutes les conditions de lumière. Aujourd’hui, cette pellicule est toujours aussi populaire et elle a ses adeptes chez les amateurs de beaux noirs et blancs. Pour les photographes qui pratiquent l’argentique de manière occasionnelle et ceux qui débutent en noir et blanc, l’Ilford HP5 est certainement le meilleur choix. Le film est très souple et ne pose aucune difficulté majeure au développement, même si vous avez fait une petite erreur d’exposition.

Ilford HP5 - chevaux équitation Belgique - photo noir et blanc argentique

Pellicule Ilford HP5

Je me rappelle avoir lu quelque part que Don McCullin utilisait aussi du film Ilford HP5. Il a commencé à délaisser le 24 x 36 et la Tri-X pour le moyen-format Mamiya RB 67, après vingt années à couvrir les conflits. Il s’est consacré au paysage et aux portraits dans la vallée de l’Omo. Il disait que l’Ilford HP5 est un film plus nuancé que la Tri-X. Pour les paysages, l’été, quand la lumière donne de forts contrastes, ce film convient mieux. C’est un film net, avec un bon équilibre entre les ombres et les lumières.

Ilford HP5 traitement portrait noir et blanc

Si le noir et blanc argentique vous tente mais que la chimie vous rebute, il existe une solution pour faire développer vos pellicules et obtenir un rendu irréprochable. C’est la marque Ilford elle même qui la propose avec son site de commande en ligne : Ilfordlab.com. Le laboratoire est basé en Grande Bretagne. Vous devrez donc envoyer vos pellicules Ilford ou de marques concurrentes là bas. Vous avez aussi la possibilité de faire imprimer vos photos argentiques et numériques sur du véritable papier photo.

Numérisation de vos films noir et blanc 135 et 120 mm

papillons

Pellicule Ilford HP5 et tirage numérique maison.

Petite fille d'honneur

Glasgow lane

Journal d’un photographe nordiste

3 réflexions sur “La pellicule Ilford HP5 est-elle un bon choix en noir et blanc ?

  1. Et la FP4 (125 ISO) ? je la trouvais plus douce à l’époque, avec forcément un contraste moins violent. Par contrer mes essais de développement en labo sur Lille ont été assez dég… disons laids. Sauf à utiliser le site que tu indiques, la seule solution reste le développement maison, je le crains.

    • J’ai commencé à écrire quelques ligne à propos de la FP4 qui est aussi une bonne pellicule et j’ai fais marche arrière. Je ferai peut-être un billet sur la 125 ISO une prochaine fois.La deuxième photo de cet article c’est de l’Ilford FP4.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s