Olympus argentique et pellicule noir et blanc pour la photo de rue

Lecture tirage noir et blanc argentique

Je me suis déniché un Olympus argentique pour remplacer le Pentax. J’ai toujours eu besoin d’un appareil compact qui puisse m’accompagner partout dans mes déplacements. Je l’utiliserai essentiellement en ville ou quand je rends visite à des amis, comme avant. Au départ, je m’étais orienté vers un Olympus de la série OM1 voire OM2. Je connaissais bien l’OM2n et j’en étais très satisfait. Étrangement, il est maintenant difficile de trouver un OM1n ou un OM2n à moins de 100 euros. Depuis un an, la côte de ces appareils photo a considérablement grimpé. C’est comme si tout le monde s’était passé le mot. Certains boîtiers métalliques sont très appréciés des connaisseurs et les OM de chez Olympus ont une bonne réputation.

Je n’avais pas envie de dépenser une fortune dans un appareil photo ancien alors je me suis rabattu sur un Olympus OM 2000. C’est un boîtier assez rare sur le marché de l’occasion. Il est sorti en 1997 à une époque où les reflex autofocus dominaient le marché. L’OM 2000 n’a pas marqué les esprits. Aujourd’hui, il est resté méconnu. Délaissé par les adeptes du 24×36 argentique lui préférant les séries plus anciennes, je l’ai obtenu à un prix vraiment très avantageux. Je l’ai trouvé chez un marchand d’appareils photo anciens en Grande-Bretagne et j’ai la chance de tomber sur un exemplaire proche du neuf. J’ai choisi ce modèle parce qu’il possède des atouts indéniables, comme la mesure spot en plus de la mesure centrale traditionnelle. L’OM 2000 monte au 1/2000 de seconde, ce qui n’est pas inintéressant même si les trois quarts du temps mes photos sont prises à des vitesses inférieures au 1/250. Le 50 mm livré avec est très propre et la bague de mise au point tourne bien. C’est un 50 mm F1.8 classique que l’on retrouve sur tous les OM. Sa grand luminosité me permettra de continuer à photographier en basse lumière sans devoir nécessairement monter en ISO.

Olympus argentique OM 2000 et 50 mm Zuiko 1.8

Cet Olympus argentique pourrait m’inciter à reprendre sérieusement la photo de rue car il est léger et devrait se montrer efficace dans la rue notamment grâce à sa mesure spot. C’est le genre d’appareil que l’on dissimule facilement dans un petit sac d’épaule. Je ne voulais plus m’encombrer d’un boîtier volumineux. Les reflex Canon EOS 3 et EOS 30V serviront toujours pour les portraits sur commande ou les spectacles. Seul bémol avec l’OM 2000 : le bruit. Il est loin d’être discret et cela peut surprendre au début. Ceci-dit, il n’est pas tellement plus bruyant qu’un Nikon FM2. Si j’ai besoin de travailler en toute discrétion, je pourrai toujours compter sur l’EOS 30V.

Vu le prix raisonnable de l’ensemble, j’en ai profité pour acheter un 35 mm F2.8 Zuiko. Le 35 mm et le 50 mm sont les focales que j’affectionne le plus en photo de rue. D’ailleurs, je vais certainement faire un test terrain en fin de journée avec une pellicule Agfa APX 100. Par la suite, si le boîtier me convient, je pense l’équiper d’un 135 mm F2.8, de quoi réaliser des portraits serrés. Certes, l’OM 2000 n’a pas l’étoffe d’un Contax G2 ni l’aura des télémétriques de la célèbre marque allemande, mais pour moins de 100 euros le tout, je sais que je ne dois pas me plaindre. Pour l’instant, je ne trouve rien à redire sur ma nouvelle acquisition. Il en sera peut-être autrement d’ici un mois.

Exemples de photos prises dans la rue avec l’Olympus OM 2000

3 réactions sur “Olympus argentique et pellicule noir et blanc pour la photo de rue

    • Oui, je le savais. Pour l’instant, je n’ai fais que deux pellicules avec. Je verrai à l’usage s’il me convient aussi bien que l’OM2N. J’ai longtemps voulu un Bessa R3A, puis j’ai laissé tombé, j’avais déjà pas pas mal de boîtiers argentiques. Un jour peut-être…

  1. Pour la photo de rue j’utilise un Leica IIIa de 1938 avec un Summar f2de 5cm,de la même époque !!un appareil que j’adore car petit et compact il ce glisse dans la poche d’une veste !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s