Le 28mm sur le Canon AE1

Le 28 mm est la focale la plus large que j’utilise en argentique. Au-delà, les déformations sont trop importantes à mon goût. Je trouve que le 28mm fait déjà entrer énormément d’éléments dans le cadre, parfois trop. Le 28mm est très souvent monté sur le Canon AE1 à la place du 50mm. J’apprécie cet objectif pour le paysage urbain. Le gros avantage du grand angle est de pouvoir rester proche du sujet tout en incluant beaucoup d’informations en arrière-plan. L’autre avantage est la profondeur de champ étendue. À F11, tout est net, du début à la fin. C’est pratique.

Canon AE1 + 28 mm F2,8 à F11
Etranges territoires - Photographies argentiques du Nord. Photos noir et blanc urbaines. Canon AE1 et 28mm. Fomapan 100 ISO.
Canon AE1 + 28 mm F2,8 à F11

Les qualités optiques du Canon FD 28mm F2.8 sont vraiment bonnes. L’objectif est utilisable à F2.8 sans trop de dégradation sur les bords. Evidemment, c’est entre F8 et F11 qu’il se comporte le mieux, comme tous les objectifs. Le diaphragme est ici fermé à F11 mais je n’hésite pas à photographier à pleine ouverture quand la lumière vient à manquer, comme dans cette série de photos prises avec une pellicule HP5 à la tombée de la nuit.

Canon AE1 + 28 mm F2,8 à F11
Canon AE1 + 28mm FD F2,8

Les possesseurs d’un Iphone ne seront pas dépaysés avec le Canon FD 28 mm. Apparemment, Apple embarque la même focale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑