Photographies noir et blanc avec un boîtier argentique premier prix

Si vous souhaitez vous lancer dans la photographie argentique et faire l’acquisition de votre premier appareil photo à pellicules, il y a sur le marché de l’occasion une grande quantité d’appareils à des prix accessibles, susceptibles de vous aider dans votre pratique. Si vous ne vous considérez pas comme un expert de la photo, il est inutile de débourser des centaines d’euros dans du matériel photographique. Mieux vaut débuter simplement et commencer par apprendre quelques règles simples concernant l’exposition d’un film argentique.

Canon AE1 28mm

Ne claquez pas tout votre argent dans un boîtier

Votre intention est de griller seulement une dizaine de pellicules dans l’année ? Un compact entièrement automatisé vous permettra de goûter à l’argentique sans vous ruiner et sans craindre de faire des erreurs. Des appareils de ce type, il y en a plein les vides greniers. Ils sont parfois revendus en très bon état pour seulement 10 ou 5 euros. Vous trouverez quelques exemples de compacts argentiques sur le blog de L’atelier argentique de JP. Les photographes qui désirent aller plus loin en créativité et avoir la main sur les réglages, un reflex premier prix sera amplement suffisant. Gardez un peu d’argent pour un bon objectif si vous le souhaitez. Le choix de l’objectif est crucial. Evitez tant que possible les zooms standards fournis en kit. Choisissez la focale qui correspond le mieux à votre champ de vision. Si le 28 mm vous convient alors c’est dans cet objectif qu’il faut investir.

Canon AE1 28mm

Offrez-vous un Canon EOS 500, 300, 3000 si vous êtes déjà équipés en objectifs EF. Les possesseurs de focales fixes en monture FX peuvent opter pour un Nikon F65, F80 voire F801. Sinon, il est toujours possible de dénicher un bon trans-standard du type 28-105, un zoom très polyvalent à un prix raisonnable. J’ai beaucoup aimé la version II du Canon EF 28-105 qui m’a permis de réaliser de beaux portraits notamment et j’ai aussi pas mal voyagé avec le Nikon F80 et son 50mm AF-D. Les appareils précédemment cités sont pour la plupart des boîtiers en bakélite et d’apparence moins sexy que les anciennes mécaniques mais ils sont très efficaces. J’ai peut-être fait mes meilleures photos de rue avec un EOS 300. L’autofocus de ces reflex assez récents vous aidera à réaliser la mise au point. Cela fait un paramètre en moins à penser. Sinon, les reflex plus anciens comme les Olympus OM, les Minolta X700, X300, les Canon AE1, A1, Pentax P30 et les Nikon FE et FM vous apporteront beaucoup de plaisir à pratiquer l’argentique. Ils sont agréables à manipuler et sont très légers comparés aux gros boîtiers numériques. Vous aurez davantage la sensation d’être à la manœuvre mais ils sont un peu plus chers que les reflex argentiques récents d’entrée de gamme, parce que plus recherchés. Dans tous les cas, si vous vous lancez dans la photo argentique, ne vous focalisez pas sur les boîtiers ayant la meilleure réputation. Les boîtiers argentiques ne sont que des chambres noires laissant passer la lumière pendant un fragment de secondes. C’est tout.

Canon AE1 28mm

Investissez dans des compétences plutôt que dans le matériel

Investir dans un appareil haut de gamme ne vous apportera rien de plus si vous ne maîtrisez pas les bases de la photographie. Sans une bonne compréhension de l’exposition, vous ne serez pas meilleur photographe avec un boîtier à 1000 euros dans les mains. Prenez un cours photo pratique avec un professionnel. Visionnez quelques tutos Youtube mais pas trop et entraînez-vous avec des sujets faciles. Notez vos réglages dans un calepin, vue après vue en mentionnant la luminosité : ciel laiteux, couvert, ensoleillé, à l’ombre etc… Testez des sensibilités différentes : choisissez des pellicules 100, 200, 400 et 3200 ISO. Demandez conseil aux personnes des laboratoires professionnels. Partez dans l’idée que vos premières pellicules ne seront pas bonnes, c’est normal. Recommencez un nouveau film en mode manuel jusqu’à ce que vous ayez assimilé le triangle de l’exposition. Passez au niveau supérieur avec des situations plus complexes, seulement quand vous commencez à bien prendre en main votre appareil et pas avant. Jouez ensuite avec les vitesses pour vous familiariser avec le flou etc… Vous apprendrez beaucoup par vous-même en pratiquant de manière assidue.

Canon AE1 50mm

Lorsque vous aurez acquis les bases de la photographie argentique et si le medium vous passionne, alors vous pourrez passer à l’étape suivante : le développement maison avant de vous attaquer au tirage. Il n’y a rien de compliqué dans la prise de vue argentique. L’apprentissage est même plus rapide qu’en numérique. Le développement d’un film noir et blanc est à la portée d’un enfant de dix ans. Il faut juste respecter quelques règles et tout se passera bien. Les résultats peuvent être exceptionnels même avec un matériel photo basique et une pellicule noir et blanc abordable comme la Fomapan. Alors, n’hésitez plus à vous lancer. Je serai là si vous avez besoin de conseils ou mieux encore, prenez le temps de suivre un cours photo avec moi un dimanche matin, dans les rues de Lille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.