Une pellicule photo pour tout faire : la Fuji X-Tra 400

photo-analog-glasgow-boots-street-film-camera

Si je devais retenir un seul film pour photographier les scènes de rue, je choisirais la Fuji X-Tra 400.

Quand je pars en voyage, j’aime autant photographier les villes que les paysages. Dans la rue, j’évite de m’encombrer de matériels pour être libre de mes mouvements et pouvoir me poser sur une terrasse tranquillement. Je laisse le sac à dos et les zooms au B&B ou à l’hôtel. Par contre, je dois choisir la bonne pellicule en fonction de la lumière.

Petit rappel pour les photographes débutants : moins il y a de lumière plus il est impératif d’augmenter les ISO. Par temps ensoleillé une 100 ISO, comme la Kodak Ektar ou la Fuji Sensia, est suffisante et donne une bonne finesse de grain. Par temps gris avec peu de lumière, une 400 ISO est préférable.

En photographie argentique, on n’a pas la souplesse du numérique : si le soleil joue à cache cache, ce n’est pas évident de passer du 100 ISO au 800 ISO en un seul clic. A moins de se balader avec deux boîtiers autour du coup, l’un pour les scènes éclairées, l’autre pour les ruelles sombres.

La Fuji X-Tra 400 pour la photo de rue est un bon choix car elle est à l’aise aussi bien à l’ombre qu’en plein soleil.

technique-photo-de-rue-argentique-fuji-x-tra-couleur

La Fuji X-Tra 400 est un négatif qui tolère sans problème les erreurs d’exposition. On est parfois distrait ou pressé et on oublie de modifier ses réglages. Après 20 ans de pratique, il m’arrive encore de me tromper sur l’exposition quand je suis en mode manuel. Et cerise sur le boîtier, la 400 ISO permet de rehausser les couleurs quand le soleil n’est pas de la partie.

Même si ce n’est pas ma pellicule préférée, je choisirais la Fuji X-Tra 400 pour répondre à toutes les situations de photo de rue. C’est un film vraiment polyvalent et de surcroît pas cher.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s