
Ce matin, j’ai eu le plaisir de scanner des diapos anciennes pour une dame de Toulouse qui apparemment a beaucoup voyagé. Dommage que je ne puisse pas vous les montrer. Ce sont des films Kodachrome datant des années 70. Les photos sont superbes. La Kodachrome est une diapo mythique dorénavant. Les couleurs sont un peu pâlottes et le magenta domine les autres couleurs, mais la balance des couleurs n’était pas difficile à corriger sur le scan. Dans l’ensemble les diapos sont en bon état. La numérisation était assez facile. Les belles images du Grand Canyon une fois numérisées m’ont donné envie de reprendre la pratique de la couleur avec de la diapo.
En fait, c’est la tonalité particulière de ce film qui me plaît. J’aime l’aspect mat de l’image. Les couleurs sont à peine vibrantes. L’absence de brillance diffère beaucoup des images digitales modernes. Malheureusement, la kodachrome n’existe plus. Le choix en film inversible s’est fortement réduit depuis quelque temps. Même la Fuji Sensia, une diapo bien connue du grand public, a disparu des rayons. J’ai souvent photographié avec cette diapositive lors de mes voyages, comme ici au Québec. Dans la catégorie pellicule économique, l’offre est maintenant restreinte. On trouve encore la Kodak E100 GS et l’Agfa Precisa. Les autres diapos comme la Provia et la Velvia sont très chères.
Aujourd’hui, je n’ai plus l’occasion de bouger beaucoup. Mais grâce aux diapositives que je numérise pour les autres photographes, je voyage à nouveau et je découvre de beaux paysages un peu partout sur la planète. Et quand j’ai la chance de numériser des diapos anciennes avec des couleurs aux tonalités douces, j’ai aussi l’impression de voyager dans le temps.
Histoires de photos est un blog photo argentique.