Numériser un négatif noir et blanc sous-exposé

négatif sous exposé scanné
Scanner un négatif sous-exposé n’est pas évident. Même avec un très bon scanner du type Nikon Coolscan.

Ce jour-là j’avais fait l’erreur de calculer l’exposition sur les zones les plus claires.
J’avais en main mon reflex Canon EOS 30v et le 50 mm. Je voulais que l’arrière-plan soit peu visible. Le fond n’était pas très esthétique. Il fallait donc ouvrir le diaphragme pour atténuer le fond en le plongeant dans le flou. De toute manière la lumière était faible dans ce bar. Alors, je devais ouvrir le diaphragme au maximum tout en gardant une zone de netteté suffisante sur le visage. Je pense que j’avais réglé l’ouverture sur F2.8.

Malheureusement, je n’avais pas fait le bon choix en mesurant la lumière sur la zone la plus claire. J’avais plongé les zones sombres carrément dans le noir, y compris le visage. Sur les tirages du labo photo on ne voyait que la fenêtre, on distinguait à peine la silhouette de mon ami.

Quand je me suis équipé de matériel à numériser, j’ai tenté de récupérer le négatif sous-exposé. J’ai essayé de faire ressortir un peu de lumière en numérisant de différentes manières.

Après plusieurs tentatives de numérisation, j’ai abandonné. Les résultats n’était pas bons, pas moyen de récupérer des détails dans les zones sombres.

Puis, je me suis renseigné sur les techniques de numérisation et les méthodes pour utiliser au mieux son scanner dans toutes les situations. J’ai découvert que dans certains cas il était possible de scanner correctement un négatif sous-exposé.

L’astuce est tout simplement de scanner le négatif noir et blanc comme une diapo. Pour ma part, j’ajuste les niveaux au moment du scan à l’aide de l’histogramme puis j’effectue le reste du travail dans Photoshop.

J’ai pu ainsi récupérer quelques détails dans les zones sombres sans dénaturer l’ambiance. La numérisation demande pas mal de minutie, mais il existe aussi pas mal d’astuces pour obtenir de bons résultats.

Si vous souhaiter faire numériser vos négatifs noir et blanc en vue d’un tirage de bonne qualité, je propose mes services.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s