Quel intérêt de photographier par temps gris ?

Je pense que ce qui m’ennuie le plus par temps gris, c’est l’absence de contraste dans les photos.

Choisir un matin brumeux comme celui-ci pour pratiquer la photo de rue n’était pas une très bonne idée en fait. Je n’ai pas obtenu les images que j’espérais. Le brouillard n’était pas assez dense pour créer une ambiance mystérieuse et la lumière était insuffisante pour générer de beaux contrastes. Certains photographes diront que sans un rayon de soleil, la photo de rue n’a aucun intérêt. La grisaille ne me dérange pas plus que ça d’ordinaire. En noir et blanc, on peut toujours tirer parti d’une lumière plate. Mais quand on manque d’imagination, on rejette la faute sur la météo.

Photo argentiqueNumérisationTirages  – Cours photo

5 commentaires sur “Quel intérêt de photographier par temps gris ?

Ajouter un commentaire

  1. C’est sûr et si on attends un rayon de soleil dans le nord pour sortir faire des photos, ça limite pas mal ! Il me semble que c’est Cartier-Bresson pour qui le temps gris était le temps qu’il preferrait pour faire ses photos

      1. La question est comment mieux exploiter cette lumière plutôt plate. J’ai eu le cas ce we, la cellule indiquée entre 8 et 11 de diaph. Alors est ce que l’option est exposer pour du 8 et diminuer le temps du révélateur ? Exposer pour du 11 et augmenter le temps du revelateur. J’avoue j’ai pesté de la meteo tout le we – non pas par manque d’imagination mais en tant que sudiste aimant le soleil – merci du retour

  2. J’adore ta conclusion !

    Perso j’aime bien les temps grisatres pour faire des poses longues ou de la macro comme le contraste plus doux permet d’obtenir en général des rendus sympas.
    Après je te rejoins, quand je n’y arrive pas : c’est forcément la faut de ce temps de m**** et pas la faute à mon manque d’inspiration 😉

  3. Quel intérêt de photographier par temps gris ? Parce que le plaisir de faire des photos n’attend pas ! lol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :