Bien photographier les cerfs-volants

Amoureux des cerfs-volants, vous avez jusqu’à demain dimanche 18 avril, pour admirer le vol de ces créatures colorées et légères, sur la plage de Berck.

diapo Velvia cerfs volants Berck

pellicule Fuji Velvia 50 iso et filtre polarisant

C’est en 2007 que j’ai pour la première fois photographié des cerfs-volants en action, en compagnie de ma chérie. Depuis le temps que je lui promettais d’assister à ce spectacle. J’avais emporté mon Canon EOS 3 et un film inversible, pardon, une diapo. Le choix de l’objectif est crucial dans ce genre de photos, j’avais hésité avant de partir. Dois-je prendre plusieurs objectifs ? J’ai décidé de ne pas m’encombrer, d’être libre de mes mouvements alors j’ai choisi un zoom grand angle.

Je dois vous avouer que j’ai eu beaucoup de mal dans cet exercice. Je me sens plus à l’aise en portrait qu’en événement de cette nature. Mais je ne me suis pas découragé. Et comme je n’avais qu’une pellicule de 36 poses, je ne devais pas gâcher en shootant n’importe comment. Je me suis forcé à me poser et réfléchir à une bonne composition, un bon cadrage. J’ai donc marché, observé et laissé l’inspiration venir. Heureusement, ma chérie est très compréhensive et très patiente.

Je ne voulais pas d’effet extraordinaire, juste montrer. La lumière était très intéressante et mettait en valeur les couleurs vives et variées des cerfs-volants. J’ai tenté une approche coloriste. Pour booster les couleurs, rien de tel que la Fuji Velvia 50.

Toute la difficulté était de trouver un bon point de vue. Je voulais intégrer ce qui se passait au sol. Parce que pointer mon objectif en plein ciel ne me convenait pas et ce genre d’image pouvait vite devenir lassant.

Puis j’ai franchi la limite autorisée au public, pour pouvoir approcher les géants. J’ai senti dans le viseur de mon reflex que je tenais peut-être une bonne image. J’ai d’abord cadré ce chien jaune. Je devais me tenir à 10 mètres à peine du colosse. Je voulais exprimer la sensation de gigantisme en donnant l’impression que ce chien pourtant inoffensif allait écraser le père et son fils sur le sable. Malheureusement le très grand angle a pour effet d’éloigner les plans et mes deux figurants en ont fait les frais.  « Désolé chérie, j’ai rétrécie les gosses. Il faut attendre encore. »

cerfs volants Berck cours photo

Alors j’ai attendu que quelqu’un vienne sous le cerf-volant presque immobile. Au moment où je m’apprêtais à quitter mon poste de garde, j’ai vu au loin un homme et son chien arriver dans ma direction. Je me suis reculé faisant mine de repartir pour qu’il ne passe pas derrière moi. J’ai déclenché lorsque l’animal à quatre pattes et son maître se trouvaient dans l’axe du chien-volant, euh du cerf-volant. « Chérie, c’est dans la boîte. »

Bien photographier les cerfs volants

J’ai voulu poursuivre mon idée d’opposer l’homme aux cerfs-volants. Et j’ai pris ce gamin en train de courir. Lui et les créatures volantes donnaient l’impression de faire la course, surtout le pingouin ventre à terre.

Concours photo cerfs volants de Berck

Ensuite je me suis tourné vers les participants en cherchant une nouvelle approche sans vraiment y parvenir. Dans cette dernière image avec le cerf-volant étendu sur le sable, j’ai essayé une composition graphique.

Je ne suis pas sûr d’avoir bien traité mon sujet : les cerfs-volants de Berck. Mais au moins j’ai passé un bon moment et j’ai pleinement vécu ma passion en cherchant un style photographique.

 

4 réactions sur “Bien photographier les cerfs-volants

  1. Beau sujet : les images sont magnifiques…et votre texte, très généreux, explique bien votre technique et prouve votre passion pour la photo. Je suppose que vous prenez des notes sur place…ou peut-être votre assistante…pour relater dans le détail votre démarche.

  2. Pingback: La photo du dimanche : photographie de rue en couleur « Histoires de photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s