Photographier la rue en Jpeg, c’est bien aussi

Le Jpeg, ce n’est pas si mal pour photographier dans la rue.

Quand je suis dans la rue, je ne m’attends pas à produire la photo du siècle. Mes exigences sont moindres par rapport au portrait par exemple. Je n’éprouve donc pas le besoin de travailler en RAW systématiquement. Le format Jpeg me convient parfaitement pour ce genre de photo. Je suis déjà satisfait quand je peux attraper les belles lumières. Le plus important pour moi consiste à créer un noir et blanc convenable. Et la qualité des fichiers Jpeg est largement suffisante dans la plupart des cas. Si l’exposition est bonne, le RAW n’est pas impératif. J’adore lorsque les nuances de gris sont riches et variées. Je déteste le gris uniforme et monotone. Grâce à l’écran du boîtier, je peux deviner si le noir et blanc sera attrayant ou non après le post-traitement.

En fait, les photos en Jpeg subissent une légère manipulation dans Lightroom. L’objectif n’est pas de rattraper les erreurs de prises de vues mais d’apporter une touche personnelle, notamment au niveau de la conversion monochrome. Il ne faut pas croire que les images prises en Jpeg ne peuvent pas être améliorées. Il y a toujours moyen d’ajuster le contraste en post-production si nécessaire. Évidemment, s’il faut passer par des corrections importantes afin de récupérer une image trop claire par exemple, alors il vaut mieux laisser tomber ou travailler en RAW. Le Jpeg est pratique parce que le résultat est immédiat, à condition de prendre soin de l’expo ou de la balance des blancs. Les images que je considère correctes sont exploitables directement et peuvent être partagées rapidement. C’est un gros avantage. Le gain de temps, comparé à l’argentique, est considérable. Vive le numérique !

2 commentaires sur “Photographier la rue en Jpeg, c’est bien aussi

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :