Inspiration photographique en 2019

J’espère que vous serez inspiré en 2019. L’inspiration en photographie est primordiale, peu-être bien plus que les connaissances techniques.

9 commentaires

Pellicule Rollei noir et blanc

Je vous souhaite de trouver l’inspiration photographique en 2019 et de prendre beaucoup de plaisir à photographier. C’est un vœu modeste que je vous adresse mais sincère. La photographie occupe peut-être une place importante dans votre vie. Elle ne représente pas seulement un bon moyen de passer le temps. Photographier, c’est créer. Et la photographie devient une véritable passion quand on parvient à être créatif. La créativité ne comble pas un manque affectif et ne fait pas oublier la solitude mais apporte un peu de bonheur dans notre vie.

J’espère que ce sera vrai pour vous et que vous saurez être créatif dans ce que vous aimez faire. Pour ma part, je compte m’investir davantage dans la création. Selon moi, la photographie n’est pas uniquement la retranscription du réel. Témoigner de la réalité est nécessaire dans bien des cas. Une photo des mariés ou un portrait d’enfant ne doit pas obligatoirement être une œuvre d’art. La famille a surtout besoin de bons souvenirs. Le professionnel qui travaille sur commande peut se montrer créatif et fournir un travail artistique mais dans ce domaine, la liberté d’expression reste tout de même limitée.

Je pense qu’il faudrait pouvoir s’octroyer du temps à la création, quel que soit notre niveau artistique. Inventer et créer renforce l’estime de soi. En photographie, ce n’est pas si compliqué de trouver l’inspiration. Il suffit parfois d’observer attentivement ou de laisser libre court à son imagination. Ce qui est difficile, c’est de produire une photographie originale, inédite. On peut aussi tout simplement s’inspirer du cinéma. En ce moment, je suis très intéressé par les films en noir et blanc d’Hitchcock.

Lorsqu’on est à l’origine d’une idée et qu’on la fait naître sur papier, c’est exaltant. Je suis motivé à poursuivre la photo argentique en 2019. Bien qu’elle soit mon support préféré depuis plus de vingt ans, je n’ai pas encore exploré toutes les possibilités créatives qu’offre la pellicule. Alors cette année, je vais essayer de me consacrer à la création de photographies plus personnelles ou moins conventionnelles. J’espère en avoir le temps et le courage.

Bonne année 2019 !

Plus de photos au 24×36 argentique sur mon portfolio en noir et blanc

9 comments on “Inspiration photographique en 2019”

  1. Bonne année Fred.
    Je te souhaite de garder le bon cap, de prendre du plaisir dans tes recherches créatives et artistiques, ainsi que dans tes reportages professionnels de transmetteur de bonheurs.
    Amitiés photographiques.

    1. Merci Olivier. Je ne peux espérer mieux. Je te souhaite en retour une très belle année et te remercie du fond du cœur pour ta fidélité et ton soutien. A bientôt.

  2. Très bonne année à toi Fred, la photo c’est vrai que c’est de la création et non une simple retranscription du réel. D’ailleurs qu’est-ce que le réel ? Nos sens nous abusent et nous limitons le réel à ce que nos sens perçoivent, du coup la photo est une interprétation très personnelle et subjective de la réalité. Comme l’écrivait Oscar Wilde sur un papier trouvé avant hier dans une papillote : « Tout portrait que l’on peint avec âme est un portrait non pas du modèle mais de l’artiste ». J’ai envie de croire que c’est aussi le cas pour nous les photographes. 😀

    Reste le problème de l’inspiration et avant elle de la motivation. Il faut déjà se rappeler des raisons qui nous poussent à photographier pour se remotiver et par la suite avoir le cœur et l’esprit disponible pour voir les photos qui sont tout autour de nous. En argentique nous avons différents outils qui ont tous un langage différent. La spontanéité du 35mm qui saisit l’instant, la richesse du moyen format qui avec moins d’efficacité dans l’instant offre un rendu somptueux et enfin le grand format qui est un immense terrain de jeu dédié aux paysages, aux photos techniques et aux portraits mis en scène. C’est ça la richesse de l’argentique, offrir des outils très spécifiques pour chaque projet. 😎

    Et enfin au bout de tout ça, se souvenir que la photo n’a de sens que si elle n’est partagée de préférence dans le monde réel sur son support le plus adapté et le plus valorisant : le papier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.