Les sujets photo qui vous intéressent le plus

Quels sujets intéressent le plus les lecteurs de blogs comme celui d’Histoires de photos ?

8 commentaires

Apparemment, les sujets photo qui vous intéressent le plus tournent autour des conseils techniques. Viennent en premier les conseils adressés aux amateurs de photographie qui souhaitent débuter en argentique.

Un plus grand intérêt pour les vieux appareils photo et certaines pellicules

Je ne saisis pas tous les aspects du SEO mais bizarrement, l’article sur l’Olympus OM10 est systématiquement visité une trentaine de fois par jour alors que la plupart du temps ce sont les reflex Canon que je mets en avant. Les avis sur les pellicules les plus populaires comme sur la pellicule Ilford HP5 apparaissent en bonne position, de même que tous les sujets en rapport avec la photo de rue et le noir et blanc argentique.

Le photographe lillois et son modèle

Le top du top, depuis plus d’un an, reste l’article sur les différentes pellicules photo que je préconise et que j’utilise toujours. Cette audience record me semble logique puisque le blog photo fait la part belle à la pellicule. Je n’irai pas jusqu’à dire que l’argentique est ma raison de vivre mais pas loin…

Les sujets qui fâchent en photographie

Le sujets qui fâchent, comme les photographes malhonnêtes et les solutions faciles que recherchent les pseudos artistes pour transformer leurs photos numériques en une incroyable image rétro ont aussi la côte. Par contre, on visite beaucoup moins souvent les articles qui traitent de la numérisation de films argentiques par exemple. Les thèmes un peu à part comme la photographie de mariage ne rencontrent pas un vif succès sauf si j’invoque les mérites de tel objectif ou tel accessoire. A croire que les lecteurs attendent surtout les avis des professionnels quant au choix du bon matériel photo.

Pphotographie argentique sujet photo préféré du blog
Portrait de couple – Cambrai

Une audience en perte de vitesse

Les statistiques de visites du blog photo ne sont pas flatteuses depuis un an. L’audience est en perte de vitesse. J’ai eu tort de laisser trop de temps filer entre chaque article et surtout de ne plus respecter le tempo que j’avais adopté en postant régulièrement mes idées ou mes nouvelles expérimentations. L’erreur fatale est de ne pas s’investir suffisamment et d’oublier les rudiments du blogging qui consistent à offrir un contenu de qualité aux lecteurs fidèles. Je pense que je suis tombé dans la facilité en me contentant de divulguer mes points de vue sur la photographie en général. Il faut que je sois plus concis et plus pragmatique, je pense.

Si j’écrivais davantage à propos du matériel, je pense que la fréquentation du blog augmenterait sensiblement. Malheureusement, je me sens incapable de décortiquer les appareils photo comme le font certains experts. Les prouesses techniques ou les lacunes de l’électronique m’intéressent jusqu’à un certain point et je préfère considérer la photo sous un angle pratique, je dirais. L’expérience terrain m’intéresse plus que la fiche technique d’un appareil photo.

Heureusement, j’ai encore pas mal de thèmes photos à exposer ici. Je ne baisse pas les bras. Je tiens à poursuivre les publications aussi longtemps que je serai inspiré. Ce blog photo n’est pas seulement un journal. C’est aussi l’un des supports clés qui me permet d’entretenir mon réseau et d’attirer de nouveaux clients. Il est primordial que je le maintienne à flot, d’où mes inquiétudes vis à vis des stats.

Les sujets photos et projets à venir

Il y aura encore des photographies argentiques cette année au menu, vous n’y échapperez pas ( sauf si vous décidez subitement de vous désabonner, ce que je n’espère pas ). La couleur en argentique fera son retour sur le blog Histoires de photos. Je laisserai un peu plus de place à la pellicule couleur amateur et les films pros dans le sac photo. Je crains avoir parlé trop souvent de la photo en noir et blanc argentique au détriment de la couleur. Les sujets seront recentrés sur l’histoire d’une photo avec l’espoir que les thématiques abordées aideront les moins expérimentés à trouver leur voie. J’espère surtout que les photographes débutants pourront trouver l’inspiration dans les sujets et les photos que je compte publier tout au long de l’année.

A bientôt…

8 comments on “Les sujets photo qui vous intéressent le plus”

  1. Et pourquoi ne pas traiter un sujet plus fédérateur qui est important pour ceux qui utilisent du film ou des capteurs ? Parler de composition par exemple… bravo et bon courage pour ton blog car contrairement au mien que je fais par simple plaisir, le tien est un blog pro qui demande beaucoup de travail. Je reste fidèle et j’ai du plaisir à lire tout ce que tu écris. J’espère enfin que les tendances vont s’inverser pour l’année à venir. 😎

    1. Oui c’est une bonne idée. Pour inverser la tendance, je vais devoir remonter les manches et travailler les articles de fond. Je remarque aussi un nombre moins important de commentaires. Les blogueurs eux mêmes sont peut-être moins motivés qu’avant. Cela dit, écrire reste un plaisir, surtout quand on a un retour des lecteurs.

  2. Le SEO est parfois très mystérieux. Parfois un mot déplacé ou modifié peut révolutionner la position de l’article dans les résultats de moteurs de recherches.

    Si tu as lu mon bilan j’ai publié moins d’articles et pourtant j’ai plus de visiteurs cette année. J’ai utilisé les statistiques des années précédentes pour évoluer de ce coté ci. Obtenir des liens dans d’autres publications n’est pas simple, voir impossible. Il faut avouer que les blogueurs photos sont moins nombreux et moins actifs.

    Les changements de règlementations rendent la gestion des blogs et autres sites de plus en plus compliqués, certains jettent l’éponge. D’autres ont moins de temps pour bloguer, c’est encore plus vrai quand le blog ne rapporte rien sur le plan financier. La photo est une passion souvent couteuse, ceux qui veulent la financer veulent un résultat rapidement, et avec « quelques magouilles » il est possible de faire exploser les chiffres sur les réseaux sociaux ce qui est un peu plus difficile pour un blog.

    Concernant les commentaires comme toi je ne peux que noter la baisse significative de ceux ci. Je n’ai pas de solution de ce coté. Je sais par contre que certains ont de plus en plus de mal à sortir de facebook (ou autre) et certains commentaires terminent sur FB.

    Mais je sais que que si je cherche un avis sur l’argentique dans toutes ses dimensions, je peux venir ici et j’aurais en quelques clics une réponses fiables.

    1. Je suis heureux de te lire à nouveau Loïc et merci pour ton analyse avisée sur le SEO. Les réseaux sociaux font finir par tuer les petits blogueurs comme moi. Je n’ai quasiment plus aucune visite en provenant de Facebook. Twitter booste encore de temps en temps les stats mais le gros du volume vient des moteurs de recherche et des fidèles abonnés. Je vois dans ton Bilan et Bests de 2018 que tu a légèrement modifié ton approche surtout au niveau des tutoriels. C’est peut-être toi qui a raison. Les photographes en herbe veulent du concret et moins d’histoires.

      En tout cas, je suis ravi de voir que tu gardes le cap. Excellente année photographique Loïc !!

  3. Je suis un piètre photographe amateur, et c’est pourquoi je me nourris régulièrement de vos articles pour m’améliorer sans pour autant essayer de vous égaler. Les articles qui m’intéressent sont ceux exclusivement dédiés à la photographie argentique à laquelle je m’accroche comme un pou sur une gale ! Il est vrai que votre pratique professionnelle m’intéresse moins que vos pérégrinations photographiques dans la rue, lesquelles sont très riches d’idées et de poésie. La description des appareils et de leurs performances m’indiffère, mais je comprends que cela puisse être intéressant pour qui veut se spécialiser ou se diversifier.
    Voilà tout ce que je puis dire, en vous souhaitant une excellente année, tant sur le plan personnel que photographique.

    Pascal

    1. Merci du fond du cœur Pascal. Voilà qui me réconforte. Tout ce temps passé à essayer de produire du contenu, ce n’est pas en vain. J’ai tout intérêt à continuer sur le chemin de l’argentique. J’essaierai de retourner dans la rue avec mes reflex argentiques bien que je ne sois pas, moi non plus, très doué dans ce domaine. Un grand merci et très bonne année à vous !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.