Nuances du noir en argentique

Nuances du noir argentique. Comment obtenir des noirs profonds en noir et blanc argentique ?

Explorer la matière brute du noir

Ce qui caractérise ma photographie, ce sont les noirs profonds. Les tonalités les plus sombres m’attirent irrémédiablement et seule une pellicule noir et blanc peut retranscrire la matière brute du noir. Le sujet photographié na pas vraiment d’importance à mon sens, la texture et la puissance des gris sombres comptent beaucoup plus. Je ne parviens pas à obtenir ce rendu avec un appareil photo numérique. Avec du film argentique, tout est dans la nuance des tons et le résultat est sans appel.

L’empreinte de Daido n’est jamais loin.


Commentaires

9 réponses à « Nuances du noir en argentique »

  1. Avatar de dnllce

    Bonjour Fred, un article et une réflexion intéressants, depuis que j’ai commencé la photo, j’ai toujours eu la même approche que toi concernant les noirs profonds plutôt que les nuances de gris, question de goût peut-être.

    Il en a été de même lors de mon passage au numérique. Tes photos d’illustration sont superbes.

    Bon dimanche à tous

    1. Merci beaucoup d’avoir pris la peine de commenter. Effectivement, c’est une question de goût. Si le numérique pouvait me donner ce rendu précis, je me mettrais certainement au monochrome, comme presque tout le monde.

  2. Bonjour

    Très chouette, cette Citroën Traction Avant en effet !

    J’ai récemment testé la Lomography Potsdam Kino 100 qui donne ces nuances. La Fomapan Retropan 320 le faisait aussi mais on ne l’a trouve plus.

    1. Merci pour l’info. Les lecteurs apprécieront. Bon dimanche !

  3. Daido en photographie, Pierre Soulage en peinture, deux maîtres absolus du noir. Mes amitiés Fred.

  4. Avatar de Michel Druilhe
    Michel Druilhe

    À quelle pellicule faites-vous allusion ? Merci pour votre texte « éclairant ».

    1. Bonjour. Merci pour ce trait d’humour. Je parle des pellicules noir et blanc en général. Amicalement.

  5. Avatar de Chantreau Fabrice
    Chantreau Fabrice

    Bonjour Fred,

    Je suis bien d’accord et comme je vous l’avais indiqué avec un petit schéma, la capture numérique n’est pas en mesure de produire un rendu argentique noir et blanc, même en ‘singeant’ par des filtres ‘créatifs’ comme le font tous les bons logiciels de traitement du signal. C’est ontologiquement lié à la structure même du support argentique et de la distribution des grains d’argents dans l’émulsion de gélatine. Et puis il y a aussi notre sensibilité qui vient compléter cette différence. Il y a également l’aspect quantitatif du numérique qui est sans commune mesure avec la photographie en argentique qui est plus économe et donc qui modifie notre rapport à la manière d’opérer la photographie. Au demeurant, les photographies présentées sont réellement remarquables. Toutes mes félicitations pour ces regards.

    Amicalement,

    Fabrice

    1. Bonjour Fabrice. Un grand merci pour ces explications lumineuses et pour votre soutien. Vos mots sont une aide précieuse. Amicalement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.