Quelques pistes pour trouver un sujet photographique

photo argentique - Le parc de Kelvingrove 6 Glasgow Ecosse

Fin d’après-midi, après le bureau – Glasgow 2001 – Parc de Kelvingrove

 » Quel sujet pour la photo ? « . C’est une requête qui revient fréquemment sur le blog Histoires de photos.

Lorsqu’on débute en photographie et que l’on vient d’acquérir un reflex, un bridge ou un compact, on déclenche beaucoup et pour n’importe quoi, histoire d’apprivoiser la bête. C’est tout à fait normal, il faut du temps pour s’adapter à son appareil photo. Puis vient le moment où l’on recherche la bonne photo, celle dont on sera fier. Alors on se met en quête d’un sujet photo.

Kodak TMAX 100

photographier dans la rue à la recherche d’un bon sujet photo

Mais en dehors des vacances et des photos de famille, que photographier ? Quel sujet photo pourrait-on bien imaginer ? Moi aussi, il m’arrive de manquer d’inspiration. Alors, je fais confiance au hasard. J’emporte mon appareil photo le plus souvent possible. Parfois, je me laisse inspirer par la lumière, parfois par une couleur, comme le rouge, un sujet photo que je poursuis continuellement.

Lalau - 052

Photographier des danseurs de Tango

Bien évidemment, je ne compte pas uniquement sur le hasard. Je trouve l’inspiration dans les magazines spécialisés photo, chez les autres photographes sur Flickr, en feuilletant les livres d’auteurs photographes et surtout dans les expos photo. Personnellement, j’aime beaucoup le cinéma. Certaines scènes, certaines ambiances m’ont réellement inspiré. En ce moment, je suis fasciné par les images du film « The Artist ».

Tirage NB Tri-X 309

Réaliser un portrait de façon originale

Pour d’autres personnes, c’est peut-être un texte, une peinture, une illustration ou pourquoi pas la musique qui déclenche une idée de sujet photo. En tout cas, gardez les yeux ouverts, soyez curieux et vous trouverez votre sujet photo.

Sur le blog, je m’efforce de vous suggérer régulièrement des idées de sujets photographiques que vous pourrez retrouver dans la rubrique inspirations. Voici quelques exemples :

Bonne lecture et bonnes photos.

6 réflexions sur “Quelques pistes pour trouver un sujet photographique

  1. Bon sujet d’article. Je me demande justement quel sens donner à mes photos à l’avenir. Peut-être que je ne maîtrise pas encore assez le côté technique mais je commence déjà à chercher ce qui pourrait bien m’intéresser, ce qui pourrait aussi intéresser les autres. Sinon, c’est vrai que Flickr est une bonne base d’inspiration.

    La liste à la fin de l’article ce sont tes sujets récurrents ? En avoir plusieurs c’est pas mal, ça permettrait de ne pas se limiter à un seul type de photos. Tu m’as donné envie de me remettre à y réfléchir. 🙂 Merci et bonne journée.

  2. J’ai vu ce film, il est vrai qu’il est fantastique. Pour ma part, le hasard joue beaucoup mais je devrais travailler un plus la préparation… Cette photographie est très belle, j’aime bien la perspective.

  3. pour moi , je cherche les sujets, mais deux termes, il ya le nu et la foret africaine au crépuscule, mais je ne sais pas encore cadrer mais j’aime faire ca photographier, et merci pour ces quelques idées,

  4. Bonjour Fred et merci pour ton article intéressant. Si tu me permet d’ajouter mon petit grain de sel (d’argent) 😉 Les séries peuvent aussi être un bon moyen d’inspiration. Et d’en avoir 2-3 sous le coude peuvent aussi aider quand on en manque (de l’inspiration). Bonne continuation…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s