Photographe de rue pas très courageux

Je n’ai aucune séance portrait, ni film à numériser, ni de cours photo au programme de ce mercredi, je pourrais en profiter pour m’évader un peu et reprendre la photo de rue. Mais il pleut, je n’ai pas le courage d’affronter l’humidité aujourd’hui.

C’est pourtant le conseil que je prodigue aux membres du club photo. D’ailleurs, je devrais dire : « Quelle chance ! Il pleut ! ». C’est l’occasion de diversifier ses images et de figer sur la pellicule ( ou le capteur) cette ambiance sombre typique de l’automne. Lorsque la pluie s’invite, on devrait profiter des flaques d’eau pour travailler les reflets et capter les brillances sur les pavés. Sans oublier qu’avec un peu de chance, on peut se retrouver face à des scènes dynamiques comme les passants luttant contre le vent avec des chapeaux et des parapluies qui s’envolent. C’est aussi le bon moment de s’entraîner aux vitesses lentes. J’adore les images noires et légèrement floues.

En termes de photo, l’automne est la saison idéale pour moi mais pour aujourd’hui, c’est un peu raté. C’est promis, la prochaine fois, j’irai affronter les intempéries comme un grand.

Film Emulation is useless

À quoi servent les filtres sur les images que vous postez sur Instagram ? Il ne faut avoir honte de vos photographies numériques.

Nuances du noir en argentique

Je suis toujours à la recherche de tonalités noires à coucher sur pellicule. On parle toujours de nuances de gris mais ce sont les tons noirs qui m’attirent.


Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.