
C’est difficile de choisir une seule photo sur 36 vues. Parmi les portraits qui attirent mon regard au premier coup d’œil, juste après numérisation de la pellicule, il y a ceux qui me semblent plus réussis que les autres sur le plan technique. En général, ma première réaction est celle du photographe satisfait de son travail et qui se félicite des choix techniques sans vraiment prêter attention à la personne photographiée. Après plusieurs visionnages dans le catalogueur d’Adobe, je me rends compte des détails gênants, de poses pas très naturelles, des expressions du visage peu flatteuses, de la présence d’ombres disgracieuses, d’une mèche mal placée, d’un mauvais pli sur un chemisier ou une étiquette dans un chapeau, etc …
Je finis par mettre de côté plusieurs bonnes photos pour mettre en avant celles qui font honneur au modèle en regrettant de ne pas avoir appliqué la bonne méthode à chacune des prises. 36 vues, c’est peu et c’est beaucoup en même temps. Plus on multiplie les prises de vues, plus on se laisse aller dans des exercices compliqués et in fine peu intéressants. Enfin, c’est mon cas. L’important serait de rester simple d’un bout à l’autre de la séance et de prendre le temps d’observer avant de déclencher. Ce n’est pas évident de remarquer chaque petit défaut quand on est sur le terrain. L’idéal serait d’être assisté par une femme. Les femmes sont plus observatrices que les hommes, surtout en ce qui concerne l’apparence.
En fait, je devrais m’imposer une série de trois photos seulement. Cela m’obligerait à me concentrer plus sérieusement sur les détails.