On trouve parfois l’inspiration dans de simples techniques de prises de vues. La double expo est un bon moyen de renouveler sa pratique photographique. Je me suis rendu au cimetière dès son ouverture et j’ai appliqué ce que j’avais en tête à mon réveil. Le dimanche matin est pour moi le moment idéal pour tester de nouvelles choses. J’ai pris le Canon EOS 33 sur lequel était monté le 24-70 L et j’ai chargé un film Kentmere 400. Les films Kentmere sont réservés pour ce genre d’expérimentation. Je ne fais pas de shooting client avec ce film un peu trop dur à mon goût. Arrivé sur les lieux, je suis allé droit au but. J’avais une idée précise de style d’image que je voulais réaliser en double exposition. J’ai d’abord fait une première vue avec une mise au point complètement décalée et une seconde prise en sous exposition qui doit servir de fond ou de texture au sujet principal. J’espère que tout est clair pour vous.

Dans la foulée, j’allais à mon rendez-vous shooting grossesse et j’ai repensé à ce principe de double expo. En discutant avec la cliente, j’avais compris qu’il valait mieux rester dans la sobriété. Ce n’est pas évident de naviguer entre création fantaisiste et portrait classique. Si j’avais été un artiste, ce grand écart serait certainement difficile à vivre mais je suis un artisan de l’image, alors tout va bien. Je peux accepter une commande client standard et partir ensuite dans mes délires créatifs pour mon plus grand plaisir. J’ai la chance de faire le métier que j’aime et de pouvoir consacrer un peu de mon temps libre à des travaux très personnels. Bonne photos à toutes et à tous.
Ton article tombe à pic, j’en parlais dans un des miens et je ne retrouvais plus le lien, c’est chose faite. Chez Lomography (encore eux !), ils avaient lancé l’an passé un truc fou : tu exposais un film (couleur ou N/B) et puis tu l’envoyais à quelqu’un de la communauté pour de nouvelles expositions, au hasard. Et les résultats pouvaient être surprenants. La créativité, c’est ça qui devrait toujours nous motiver. Merci de nous le rappeler. Belle semaine à toi et bonnes expérimentations.
Bonjour JP. C’est le principe du Film Swap. Les Youtubers s’amusent à repasser sur le film d’un autre photographe. Les résultats sont plus qu’aléatoires mais c’est pour le fun. It’s just a game. Je m’étais amusé à faire de la double expo à l’aveugle en remplissant un film de 36 poses avec des images de fond et repasser une seconde fois avec un sujet identifié https://histoires-de-photos.com/2020/07/19/double-exposition-argentique-a-laveugle/
Idem, les résultats sont imprécis mais le process est quand même réfléchi.