Noir et blanc rétro à 1600 ISO avec une pellicule Ilford

Je cherche la bonne recette pour simuler le noir et blanc rétro de mes photographies argentiques. Je bidouille avec différentes mixtures et des vieux films. Je ne suis même pas sûr que cela ait un sens de parler de noir et blanc rétro. La formulation n’est peut-être pas appropriée mais je pense que vous ne m’en voudrez pas. Les pellicules que j’utilise en ce moment sont des Ilford Delta 3200 périmées et je ne les ménage pas. J’ai exposé pour les gris clairs. Théoriquement, il faudrait surexposer plus qu’à l’habitude quand le film est trop vieux mais je n’ai qu’un seul mot d’ordre en ce moment : ne pas respecter les règles. Les noirs sont sales, c’est un bon début. Le résultat est dû à une mauvaise utilisation du procédé argentique, veillez à ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Ce qui est amusant, c’est de faire le chemin inverse par rapport à mes confrères. Les images limpides exemptes de défaut ne m’intéressent pas. Le numérique est de moins en moins mon dada. Les reflex Canon 5D MKIII restent cependant indispensables en reportage. Ce sont des outils qui me font vivre mais il y a peu de chance que je les remplace par des boîtiers plus récents. J’investirais volontiers dans un autre moyen format, certainement pas dans un Canon EOS R6 neuf par exemple. Le film a plus d’importance qu’un capteur haut de gamme, si vous voyez ce que je veux dire.

L’autre film qui m’intéresse dans cette quête de la photo noir et blanc à l’ancienne, c’est la Fomapan. J’ai beaucoup apprécié son doux rendu en 100 ISO. Je suis en train de faire d’autres essais avec du Rodinal qui semble lui donner un peu plus de peps et cela lui va bien. Je n’ai pas dit mon dernier mot.

13 commentaires sur “Noir et blanc rétro à 1600 ISO avec une pellicule Ilford

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Fred, c’est chouette de te « voir » en pleines expérimentations. A ce sujet, as-tu déjà pensé à voir chez Lomography, ils ont quelques pellicules qui semblent intéressantes (si, si, faudra que je m’y mette) et en tout cas dans la veine de tes envies de découvertes. Bon amusement. Mes amitiés.

    1. Bonjour Jean Pascal. Oui, j’ai actuellement trois pellicules Lomo Earl Grey en attente d’exposition. Je ferai d’abord quelques essais avec des sujets sans importance mais je pense la réserver au portrait. Bonne journée à toi.

  2. Bonjour, quand tu dis « Le film a plus d’importance qu’un capteur haut de gamme, si vous voyez ce que je veux dire. » N’ayant pas une grande expérience du film, je ne vois pas ce que tu veux dire, d’autant plus que j’ai dans mon viseur cet hybride de Canon.

    1. Bonjour. C’est un choix très personnel. Je préfère l’argentique au numérique. Cela ne date pas de maintenant. J’ai commencé à travailler en numérique il y a vingt ans mais plus les années passent et plus je m’en lasse. Bien évidemment, si mes deux 5D venaient à rendre l’âme je passerai peut-être à l’hybride mais ce n’est absolument pas une priorité. Je reconnais que ce boîtier est fantastique à tout point de vue. Un jour peut-être, mon activité professionnelle basculera entièrement en argentique et éventuellement un Canon R6 d’occasion pourrait épauler en back-up mon matériel argentique si les conditions ne s’y prêtent pas. Cela reste encore à voir. La retraite n’est plus si loin.

  3. Bonjour Fred, je crois qu’on se suit sur Flikr et je suis tombé sur ton blog qui est très bien, bravo ! As-tu essayé la Kentmere 400 à 1600 iso ? Je la trouve très intéressante cette Kentmere quand on la pousse, j’utilise du Rodinal… Salutations !

    1. Bonjour Nicolas. Je suis heureux d”échanger avec toi ici. J’apprécie beaucoup ton travail, visible sur Flickr. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser la Kentmere à 1600 ISO. À 800, j’ai constaté de très beaux résultats. Mais je ne manquerai pas de la pousser à 1600 quand l’occasion se présentera. Il me reste encore du Rodinal. En ce moment, je travaille avec l’Ilford Pan 400 développée avec de l’Ilfosol 3. À bientôt. Amicalement.

      1. Bonjour Fred, oui très bien à 800 et 1600, il faut aimer le noir et blanc « bien gras » ! L’Ilford Pan 400 est ma pellicule préférée, très souple et beau contraste, je ne la connais pas avec l’Ilfosol 3, tu me diras à l’occasion. En tout cas bravo pour ton travail sur les photos de mariage en pelloche, chapeau bas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑