Le noir et blanc argentique – ce n’est pas sorcier

Beaucoup de jeunes photographes aimeraient se tourner vers la photo argentique et notamment le noir et blanc. Et beaucoup d’entre eux pensent que le noir et blanc avec pellicule est difficile à appréhender. Ils se trompent.

Pas plus difficile que la couleur.

Ce n’est pas plus difficile de photographier avec un négatif noir et blanc que de faire de la photo couleur avec un reflex digital. C’est juste la manière de photographier qui est différente. Les photographes de l’ancienne école disent qu’il faut penser en noir et blanc. Il faut faire abstraction des jolies couleurs qui attirent l’oeil pour laisser place à une vision en clair / sombre. Avec un peu de pratique et d’observation des oeuvres des grands photographes, on apprend à voir en noir et blanc et à composer avec l’alternance de l’ombre et de la lumière. 

Le noir et blanc ne demande pas plus de rigueur dans le cadrage que la couleur. Les règles sont les mêmes. En ce qui me concerne, je n’ai jamais cherché des compositions géométriques savantes ou des cadrages parfaits. Je joue parfois sur les contrastes, mais la plupart du temps les portraits, les paysages et les scènes de rue que je photographie en noir et blanc sont très classiques.

La photographie noir et blanc argentique n’est pas réservée à une élite.

La pratique du noir et blanc argentique n’est pas exclusivement destinée aux photographes auteurs de beaux livres ni aux grands noms de la photo de mode comme Peter Lindbergh. D’excellentes photographies sont réalisées tous les jours par des photographes amateurs, amoureux du grain. Il suffit de taper les mots ILford HP5 ou Kodak Tri X sur Flickr pour se rendre compte de la profusion des images en noir et blanc argentique.

Inutile de casser sa tirelire.

Si vous voulez apprendre la photo noir et blanc argentique, un reflex d’entrée de gamme ( Nikon, Canon, Minolta ) ou encore un simple boîtier mécanique suffit pour démarrer. Même les plus grands photographes ne dépensent pas forcément des sommes folles en matériel.  Vous avez peut-être vu le reportage consacré à Marc Riboud en Chine, sur la chaîne Arte.  Le célèbre photographe se promenait dans les rues de Shanghai avec un Canon EOS amateur.

Une fois que l’on s’investit dans le noir et blanc argentique, que ce soit avec un compact, un reflex ou un boîtier moyen format, on comprend vite que la photo en noir et blanc est accessible à tous.

Photographe argentique Lille