Que faire de ses vieux négatifs ?

Un négatif noir et blanc retrouvé au fond d'un tiroir

Je viens de retrouver de vieux négatifs dans l’une de mes innombrables boîtes photos.

Je fais de la photo argentique depuis plus de vingt ans maintenant et j’ai accumulé pas mal de films. Les négatifs et diapos sont pourtant indexés, classés et rangés dans des boîtes, mais je retrouve encore des films noir et blanc au fond d’un tiroir, dix ou quinze après. C’est fort de café, quand même.

Je n’ai pas conservé les tirages 10 X 15 de cette série. Les images étaient grises, sans contraste et pas nettes. Je sais aujourd’hui que la faute revenait surtout au laboratoire photo. Un minilab de quartier ou même une grande enseigne de développement photo ne peut pas offrir une prestation personnalisée. Un laboratoire grand public ne peut pas peaufiner ses réglages comme un artisan du tirage. Les machines sont calibrées sur un dosage moyen – quand elles sont calibrées. Certes, il faudrait à chaque fois refaire les réglages au cas par cas, mais c’est impossible pour une entreprise qui doit aller vite et traiter un grand nombre d’images.

A l’époque, je ne me souciais pas du film.  Je ne vérifiais si le négatif était bien exposé, si la densité était correcte. Bien sûr, un négatif noir et blanc sous exposé ça se remarque tout de suite, mais je m’arrêtais là. Je ne cherchais pas plus loin, j’avais raté mes photos, voilà tout.

Je ne connaissais pas les possibilités de la numérisation à l’aide d’un scanner. Maintenant que je maîtrise le scan noir et blanc, je me suis dépêché de numériser ces dernières trouvailles. Je me rends compte que la plupart des  photos sont correctes même si elles sont guère intéressantes sur le plan photographique, sauf une ou deux. Mais au moins, j’ai sauvegardé des souvenirs. Certaines photos scannées iront rejoindre mon compte Flickr et d’autres plus personnelles seront imprimées sur papier d’art, parce que c’est aussi une autre de mes passions.

Si vous retrouvez des négatifs dont les tirages sont perdus ou endommagés, ne les jetez pas. Prenez contact avec moi, je peux faire revivre les images auxquelles vous êtes attachés.


Photo noir et blanc ancienne moto de collection

Vieux négatif scanné - Fanfare

Négatif Ilford numérisé

Numérisation de vos négatifs couleurs et noir et blanc en haute définition.

numérisation de négatif NB Lille 59

Numérisation des pellicules à Béthune Lens Lille Arras Valenciennes Dunkerque Boulogne Calais Douai – Où jeter ses négatifs et pellicules photo argentique

10 réflexions sur “Que faire de ses vieux négatifs ?

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais faire développer de vieux négatifs des années 40.
    Comment puis je vous contactez s’il vous plait.

  2. J’ai retrouver chez ma maman des « tas » de pellicules en noir et blanc qui datent d’avant 1940 et après bien sur. Je ne sais quoi en faire. Puis-je les faire développer ou les développer moi-même. Simone
    Vous pouvez me contacter par E.mail Merci

    • Bonjour Simone.

      A votre place, je ferais développer au moins une pellicule dans un bon laboratoire, comme Négatif Plus si vous êtes sur Paris.
      Demandez leur un développement seul et donc pas de tirage papier. Un développement seul, c’est 4,30 €. Et demandez leur aussi si le négatif est exploitable. Ensuite, si les négatifs sont en bon état, vous aurez le choix entre les faire numériser ou en faire des tirages.

      Mais n’hésitez pas à passer chez un vrai labo pro. Ce serait dommage de s’en priver. Si ça se trouve, vous êtes en possession de petites merveilles.

      Bon dimanche.

      Bon dimanche.

  3. Pingback: Souvenirs sur négatifs couleurs | Histoires de photos argentiques

  4. Bonjour, j’ai une vingtaine de négatifs en format 9X6, pouvez vous me donner une idée du prix pour les avoir en tirage papier ? merci

    • Malheureusement, je ne peux vous répondre dans la mesure où je conserve précieusement tous mes négatifs et diapos même anciens. Sinon, pourquoi ne pas essayer côté déchetterie ? Ou poser la question à un labo ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s