L’appareil photo ultra tendance du moment

Photo de chat au milieu de pétales de fleurs - photo argentique couleur - Pellicule Kodak - Appareil photo argentique Lille -

Canon EOS 3 – Pellicule Kodak Elite Color

Laissez tomber votre électronique ringarde et vos mégapixels, au moins pour quelque temps. Adoptez donc un appareil photo à la mode : la boîte à pelloches.

Je ne compte plus le nombre de sites web et de blogs dédiés à la photographie argentique. C’est dingue! Les jeunes s’y intéressent de plus en plus. Pourquoi pas vous ?

Ce qui est tendance aujourd’hui, ce sont tous ces petits défauts que je voulais éviter ou corriger avant de me laisser tenter par le numérique. Le grain trop visible, le manque de netteté, les bords de l’image assombris, les couleurs un peu sales  sont aujourd’hui très recherchés.  Avec un  Lomo, un Holga ou un Diana, aucun logiciel n’est nécessaire pour réaliser ces effets que certains jugent artistiques. Vous avez juste à déclencher. C’est pas merveilleux ?

A côté de ces appareils en plastique très branchés, il existe sur le marché de l’occasion des appareils merveilleux pour stimuler votre créativité artistique qui font toujours le bonheur de photographes amateurs et professionnels. J’en ai croisé plusieurs qui ont encore fière allure sur Ebay.

On vous dira : « Oui, mais l’argentique revient cher ! ». C’est vrai qu’une carte mémoire à elle seule revient moins cher qu’une dizaine de pellicules et leur développement. Vous n’êtes pas obligé de prendre beaucoup d’images pour vous faire plaisir avec un argentique. Une pellicule de temps en temps pour savourer l’instant de la prise de vue, ça ne mange pas de pain.

Certains boîtiers, tout en métal, vont vous émerveiller par leur mécanique, d’autres vont vous surprendre par la qualité de la visée. En dehors du plaisir de manipuler un boîtier solide, ces caméras gagnent sur le terrain de la qualité face aux petits compacts numériques à 200 euros. Pour une bouchée de pain vous pourrez créer des flous sensationnels, à condition bien sûr de choisir un objectif lumineux. Un objectif ouvrant à F2.8 ou à F1.8 comme le 50 mm détachent merveilleusement bien les plans nets des plans flous. Les Anglo-Saxons appellent ça le « Bokeh ».

Mes lecteurs le savent, je suis adepte du 50 mm, non pas par snobisme, mais pour plusieurs raisons : prix, qualité, luminosité. C’est pourquoi je conseille à ceux qui veulent goûter à la pelloche de choisir un boîtier et un objectif fixe comme le 50 mm. Inutile d’investir dans des reflex argentiques haut de gamme pour apprécier les qualités d’une pellicule Kodak ou d’une diapo Fuji, sans parler des exceptionnels négatifs noir et blanc. Les appareils semi-automatiques, manuels et reflex destinés autrefois aux amateurs vous offriront de belles images accompagnés d’un 50 mm.

Voici une sélection non exhaustive d’appareils photo argentiques pas chers et faciles à utiliser :

  • Canon AE1 : Focale alternative a écrit un article très intéressant sur son blog.
  • Nikon F80 et son système d’exposition quasi parfait.
  • Pentax P30n et sa mise au point manuelle.
  • Canon EOS 300 léger et peu encombrant.
  • Olympus OM 10 : solide et fiable.
  • Minolta X-300: version allégée du célèbre x700.

Et vous, quel appareil conseillerez-vous à ceux qui souhaitent débuter l’argentique et pour de la photo occasionnelle ?

Photo entrée froide

Portrait avec Pellicule Fuji

Photo de plage l'hiver

Photo expo de voitures de collections à Lille

24 réactions sur “L’appareil photo ultra tendance du moment

  1. J’ai recommencé l’argentique l’an dernier avec le Canon A-1 et le Nikon F80. J’adore le F80.
    Me suis ensuite procuré le F100, un modèle plus solide et réellement plus performant (auto-focus rapide) que le F80 qui est déjà pas si mal.
    Comme autres possibilités, n’oubliez pas le Pentax K1000. Très solide et fiable. Prix très abordable. Autour de 50 @ 75$ le boîtier.

    Quant au développpement, cela revient moins cher si vous le faites vous-même, du moins en ce qui concerne le négatif. Il suffit d’une cuve et de deux spirales. Ensuite, vous n’avez qu’à vous procurez un révélateur (moi j’ai longtemps utilisé le HC-110 de Kodak qui ne coûte presque rien), un bain d’arrêt et un fixateur. Et si vous achetez vos films en rouleaux de 100 pieds (33m), ça revient bcp moins cher.

    Je crois que l’arrivée du scanneur permet une nouvelle vie au film. En effet, une fois le film développé, vous n’avez plus à passer obligatoirement à la chambre noire (bien que cette étape soit tout à fait intéressante). La numérisation des films sauve bcp de temps et vous donne plus de temps pour shooter encore et encore.

    • Merci beaucoup pour toutes ces précisions et astuces Trader.
      Tu nous donnes de bonnes solutions pour économiser sur l’achat et le développement des pellicules.
      Le Pentax K1000, oui bien vu. J’ai eu la chance de tester un Nikon F100 quelques jours avant de le mettre en vente sur Ebay pour un ami. Je le regrette encore.

  2. que pensez-vous d’un Eos Rebel X série « S » avec un objectif 35-80 mm (pour la focale, je ne trouve pas l’indication), ou un objectif EF 75-300mm f/4 – 5.6 (les 2 objectifs sont Canon) ?

    • L’EOS Rebel Xs doit correspondre à l’EOS 500 en Europe, je présume. Personnellement, j’opterais pour un modèle un peu plus récent genre EOS Rebel 2000 ou mieux le Rebel Ti pour ceux qui se lancent dans l’achat d’un reflex dans la gamme Canon. Mais si on cherche un prix bas, le Rebel Xs est tout indiqué.

  3. Pour moi c’est le Fujica ST801 avec un 50mm 1.8
    Probablement mes plus belles photos

    « Les jeunes s’y intéressent de plus en plus. »
    Oui, j’ai 22 ans, j’ai fait mes premières photos avec l’EOS je sais plus combien de ma mère, je les ai ensuite développées et tirées. Puis je suis passée au numérique, et je suis bien vite retournée vers l’argentique.
    Je trouve qu’il y a une magie qu’on ne trouve que dans l’argentique. Ne faire qu’une prise ou deux pour une photo, et ne pas savoir le résultat avant plusieurs mois (dans mon cas, car j’attends d’avoir un peu d’argent), prendre le temps avant de déclencher, chercher l’angle (le lot de la focale fixe).

    En fait le numérique rend flemmard et impatient, on ne prend plus le temps, on ne regarde pas les détails, on shoote 200 photos en une heure pour n’en garder qu’une dizaine, les mêmes dix qu’on aurait pris plus de temps à réfléchir avec un boitier argentique et qui auraient presque toutes été bonnes…

    Oui ça coûte plus cher, mais c’est le prix du bonheur !

    VIVE L’ARGENTIQUE !
    (et vive le Québec libre :P)

    • Merci Elsa.
      Voilà un avis bien tranché sur l’argentique. J’aime beaucoup les images scannées que l’on peut voir sur ton compte Flickr. Les couleurs sont particulièrement belles.
      Tu as complètement raison quand tu parles de la façon de photographier en numérique. Quand j’ai visité le Québec en 2004, j’ai ramené 3500 photos avec le Canon 10D. Finalement j’ai peut-être 100 images acceptables et 10 que j’aime particulièrement. Mais c’était mes débuts avec un reflex numérique. Aujourd’hui je fais attention aux conditions de lumières et à la meilleur façon de prendre une photo avec le numérique.
      Bonjour à nos chaleureux cousins Québécois.

  4. Encore une fois, je suis ravi par cet article. Du chouette contenu et les photographie sont vraiment bien choisies. Elles sont toutes de toi ?
    Tiens au passage, cela ne te dirait pas d’écrire un article sur les scanner à peloche ? J’aimerais me procurer un scanner pour 24×36 et 6×6. Peut-être as-tu déjà testé de bons outils rapport qualité-prix ?

    A plus l’artiste et très bon boulot !

    • Merci Philippe.
      Oui, ce sont des photos que je prends par ci par là et que je mets de côté parfois pendant de longues années. A chaque fois que je termine une pellicule, je ne tarde jamais pour la scanner et la classer, c’est une étape que j’adore, sans savoir si elles serviront un jour. Parfois je tombe sur ces images par hasard et j’en poste quelques unes sur mon compte Flickr. Peut-être qu’un jour j’écrirais quelques mots sur les scanners à plat et scanner films, mais je ne suis pas trop à l’aise pour expliquer le domaine technique. Alors, j’aborderai certainement le sujet en surface, toujours dans l’esprit amateur et grand public. Car d’autres sites sont tellement bien pour décrypter les caractéristiques techniques.

  5. Tes photos ont beaucoup de cachet, j’aime bien la première !
    Je ne sais pas si un jour je ne reviendrais pas à l’argentique (peut-être n’existera t’il plus d’ailleurs) mais le numérique donne tellement plus de facilité et offre tellement plus de créativité notamment en post traitement…

    • Bonjour Marc.
      Je ne tiens pas à imposer mon point de vue sur la photographie. J’aime tourner en dérision les sujets légers comme la photo argentique c’est mieux que la photo numérique. L’essentiel pour moi, c’est l’image. peu importe si elle provient d’un EOS 5D un Nikon D700 ou d’un Hasselblad. J’aime les belles lumières des photographes de paysage, les beaux cadrages de certains photographes de rues, les sujets photos originaux des photographes de reportage et j’aime les photographes passionnés comme toi qui mettent du coeur dans leur travail.

  6. J’ai trouvé un Canon EOS3 état neuf pour 150€. Une machine magnifique! Avec le 50mm 1,8 de base, qui est vraiment très bon, que du bonheur. Je n’ai plus le temps de faire de photo d’architecture, mais avec ça, on fait de magnifiques portraits (d’enfants, c’est ce qu’il me reste à photographier).
    Pour la pelloche, franchement, jetez un oeil à http://www.fotoimpex.de. Ils vendent de très convenables films N/B croates (Foma) ou du Agfa conditionné hors usine pour des prix ridicules. Rapide, fiable, je commande chez eux depuis des années. Si vous aimez un beau grain, foncez! Le N/B, ce n’est pas fait pour être lisse!
    Voir aussi leurs papiers photos qui sont très bien.
    Voir aussi des films introuvables, comme du 127 pour les appareils 4×4 ou des films ortho pour des effets très particuliers

    • Merci Christophe pour ces infos.
      Justement je voulais tester les pellicules de la marque Foma, ça tombe bien. Moi aussi j’apprécie l’EOS 3, pour la visée claire qu’il procure avec un 50 mm.

  7. Encore un truc : quand vous êtes aguerri, je recommande le YashicaMat, copie du Rolleiflex double objectif : pas trop cher, et vraiment agréable à utiliser. Sinon, le Rolleiflex, c’est magnifique, mais c’est un autre prix…
    Mais là, pour numériser, passez votre chemin!

    • Le Yashica Mat 124 est un appareil que j’aimerais beaucoup tester. Le mariage de mon frère arrive bientôt et je me verrais bien prendre quelques clichés des jeunes mariés avec un Yashica Mat. Mais pourquoi dis tu : « Mais là, pour numériser, passez votre chemin! » ?
      Au contraire, le fait d’avoir une plus grande surface à numériser donne une meilleur résolution. Les scans des formats 6X6 sont beaucoup plus beaux que les scans des formats 135 sur un scanner à plat, et sur un scanner rotatif c’est absolument magnifique.

  8. Excellent post !
    Perso en reflex argentique classique j’ai une petite tendresse pour les Olympus OM à 1 chiffre : OM1, OM2, OM3 et OM4 (les OM à 2 chiffres sont nettement moins intéressants…). Les OM2 et OM4 sont particulièrement redoutables : ils sont très compacts, ont une mesure de la lumière très élaborée et se trouvent à des prix très corrects.
    A noter : La gamme optique qui va avec (les fameux Zuiko) est très très bien fournie (macro, focales fixes lumineuses, grands-angles à train flottant, tilt-shift…) et d’une qualité souvent exceptionnelle…

    • Cela me fait plaisir que tu cites Olympus, car j’ai de très bons souvenirs de la version OM2n et de son 50 mm. C’est en effet une bonne proposition pour les photographes qui aimeraient démarrer en argentique avec un budget serré.
      Amis lecteurs, Alexandre est un fin connaisseur, vous pouvez suivre son conseil.
      Merci Alex d’être passé.

  9. J’ai commencer l’argentique en achetant un eos300 + 28-105 USM pour 80€ sur ebay, à ce prix j’était surtout intéressé par l’objectif. Mais quel plaisir, le viseur de l’eos300 est nettement plus grand que celui de mon eos450d et j’ai pris énormément de plaisir à viser et déclencher avec. Puis j’ai acheter un eos3 + grip à pile LR06 (pratique car les piles CR2 sont assez cher), et là : quel plaisir!! Son viseur est une véritable fenêtre sur le monde (grand et lumineux avec mon 35mmf2). Finalement j’apprend mieux à composer avec lui. Je test au fur et à mesure différrentes pellicules. Peut être qu’un jour je pourrai m’offrir un Leica M7 ou Zeiss Ikon pour bénéficier d’un emcombrement moindre et déclencher sans faire de bruit, dans rue, les resto, le bus… sans surprend les inconnus qui peuple notre monde.

  10. Salut,

    Le Yashica FX3, petit boitier sympa, léger, solide, c’est un semi auto. Il est plus cher maintenant, une 40e d’euros je crois.

      • Si je peux aider.

        Il fontionne en réglage manuel 100%, il a une cellule intégrer pour faire le réglage « de base » pour une bonne expo et ce en fonction de la sensiblité de la peloche. Après tu peux modifier en conséquence (vitesse/ouverture) suivant le rendu que tu souhaite.

        Je l’ai et j’en suis satisfait, magnifique avec mes optiques Zeiss, et très satisfaisant avec un zoom bas/moyen gamme Yashica.

        Voila.

      • Si tu as des images réalisées avec ce petit boîtier et une optique Zeiss à nous montrer, pourrais-tu poster un lien ? Ce serait sympa.

  11. J’avais fait un scan d’un négatf pour en tirer une photo, par contre il y a des traces de poussière sur la photo parce que le négatif est sale, j’en remettrais quand j’aurais nettoyer celui ci.

    Yashica FX3 super 2000, Zeiss Distagon 2.8/28, Ilford HP5+

    [IMG]http://img829.imageshack.us/img829/4962/bateau.jpg[/IMG]

  12. Pingback: Le noir et blanc argentique – ce n’est pas sorcier « Histoires de photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s