
Je savoure la photographie argentique avec un objectif conçu à l’époque de la pellicule. Comparé aux objectifs à vis, le Canon EF 28-70 F2.8 L est un zoom moderne. Cependant, je le trouve particulièrement bien adapté à la photographie de portrait en argentique. Il procure des images douces mais contrastées et le rendu des couleurs est très agréable. Avec cet objectif, on est loin des caractéristiques de la série Sigma ART étudiée pour les besoins des capteurs gourmands et des photographes obsédés par le piqué. Je n’ai jamais apprécié le Sigma 50 ART sur les images argentiques. Il donne l’impression d’une accentuation boostée en post-traitement. En numérique, je peux comprendre l’intérêt de type de lentille mais en argentique, ce n’est pas naturel.

Le Canon EF 28-70 F2.8 L est monté sur le Canon EOS 3. Bien que l’ensemble soit un peu lourd, je prends plaisir à photographier avec ce duo pendant les reportages et les longues heures de séances portraits. L’autre point positif de cet objectif est la précision de l’AF. Lors de cette séance portrait de rue en argentique, je n’ai aucun déchet dû à une mise au point décalée. Une seule photo sur 36 est ratée mais à cause d’une erreur de ma part quant au choix du collimateur. Il existe des objectifs encore meilleurs dans la gamme L de chez Canon mais celui-ci me satisfait amplement pour ce genre d’exercice et il ne m’a coûté que 300 euros.

J’adore mes objectifs Zuiko Système OM – particulièrement le 21/2, 28/2.8, 50/1.4 et 100/2.8. Pour portraits, le 50 et 100 sont superbes.
Merci Earl.