Les dernières Kodak Tri-X 400 ?

Je me suis maintes fois posé la question. Devrais-je arrêter de photographier avec la Kodak Tri-X 400 ? Je l’achète actuellement 8,50 € pièce et dans quelques semaines, son prix va encore augmenter. Du coup, je me prépare à passer commande avant la fin de l’année. Est-ce bien raisonnable ? Sachant que d’autres références presque deux fois moins chères, comme la Fomapan ou la Kentmere, me donnent entière satisfaction, je me pose la question. Le problème est que j’adore la Tri-X. C’est une pellicule spéciale avec un rendu brut unique. Je ne suis jamais déçu du résultat avec ce film. Le noir et blanc peut être fabriqué à partir de n’importe quoi mais rien ne remplace la Kodak Tri-X. Je ne sais pas si vous êtes du même avis.

Les dernières Kodak Tri-X 400 attendent patiemment dans le sac photo un sujet qui mérite vraiment d’être enregistré sur ce film mythique.


Commentaires

5 réponses à « Les dernières Kodak Tri-X 400 ? »

  1. Avatar de patrice cotteau
    patrice cotteau

    La TriX… on a tous commencé avec elle. On s’en souviens encore. Au fil du temps on s’aperçoit que qq fois les blancs sont un peu cramés. Les noirs ne sont jamais bouchés. . Et puis, les meilleurs s’en servaient, alors pourquoi ps moi ? Tout est dans le développement. Au D76, elle rend son maximum, mais c’est du brutal, pas de pitié, contraste maximum ! Après, tout est (était) dans le tirage à l’agrandisseur. La différence se faisait surtout au labo…
    Aujourd’hui, à 10 balles (et plus) la peloche, faut pas déconner ! Adieu va !

  2. A l’époque, Kodak avait un révélateur qui permettait sans trop de problème de pousser la TRI X 400 à 1.000, voire 1.200. Le résultat était splendide mais, il fallait savoir tirer très correctement.

    1. Le HC 110 est parfait pour la Tri-X poussée à 1600 et 3200 et toujours en vente.

  3. J’ai toujours travaillé avec cette pellicule ultra souple à manipuler. Mais à 8.50 euro, je veux bien en acheter un lot mais où ? Car les prix que j’observe chez les distributeurs dépassent souvent les 10 voire les 15 euros. Impensable !

    1. Cet article date de 2020 et les prix annoncés ici ne sont malheureusement plus d’actualité. J’en parle dans un billet plus récent : https://histoires-de-photos.com/2022/12/21/nouvelle-hausse-des-prix-chez-kodak/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.