Je vous avais fait part de mon désarroi quand j’ai constaté que le Canon EOS 30v était cassé et inutilisable en l’état. Suite à cet article, Jean-Pascal, auteur du site web l’Atelier de JP et fidèle lecteur du blog Histoires de photos, a réagi aussitôt et m’a envoyé son reflex Canon EOS 33 qui selon lui dormait dans un placard. Je ne pourrais jamais assez remercier Jp pour son élan de générosité. Jean-Pascal est un photographe passionné extrêmement bien équipé, en argentique comme en numérique. Il partage ses connaissances et son amour pour la photographie dans des articles fort bien écrit. Il évolue au sein d’un collectif de photographes qui exposent leurs créations sur le site Pix-Face.

Grâce à JP, je me suis remis rapidement à la photo de nuit en argentique. Mon idée, avant cette panne inattendue, était de photographier ma ville avec de la pellicule noir et blanc. Le numérique facilite grandement les prises de vues nocturnes mais n’a pour moi aucun intérêt. Il manque le côté poétique. Et puis, on a le sentiment que rien n’est impossible avec un reflex comme le 5D, tandis qu’en argentique, on atteint vite certaines limites et le challenge devient intéressant. Le Canon EOS 33 de JP fonctionne parfaitement bien. J’ai chargé une pellicule Kodak TMAX P3200 et commencé les premières captures en soirée. Les développements ne devraient pas tarder.

C’est un peu Noël avant l’heure, ce cadeau me touche. Si vous cherchez une idée de cadeau pour un passionné de photographie argentique, je vous suggère de lire cet article.
Effectivement, beau geste de Jean Pascal.
L’argentique conserve cette part de hasard de la photo Jusqu’où peut on aller et comment être sûr de son coup ? C’est la part magique de la photo. Un peu de poésie dans ce monde de brutes…
Oui, un beau geste de la part de JP et sans contrepartie. Je suis à nouveau sur les rails. Pendant les fêtes de fin d’année, j’aurai de nouveaux terrains de jeu à explorer et peut-être un nouveau marché à conquérir. Les clients ne se bousculent pas en ce moment.
hihihi… c’était réellement un plaisir de pouvoir te dépanner et te faire sortir. Je n’aime pas les appareils qui prennent la poussière ;-).
J’adore tes idées cadeaux, j’espère quelles feront le bonheur de quelques un(e)s et qu’ils/elles sortiront capter la vie autour d’eux, surtout en ces temps un peu compliqués.
Mes amitiés
Hello Jean-Pascal. La première pellicule n’est pas encore terminée. Je prends mon temps et je savoure le déclenchement silencieux de ton EOS 33. Je ne dis pas que cet appareil me rapprochera de la photo de rue mais j’ai retrouvé goût aux photos urbaines. Encore un grand merci. Bon wek-end !
Très jolie histoire de Noël !
très content pour toi Fred, et bravo Jean-Päscal. 🙂
Merci Olivier. Je suis très heureux. Grâce à JP, j’aurai encore de nombreuses histoires à raconter.
Merci à tous. Le but était que notre ami puisse continuer à nous raconter ses aventures …