Je trouve qu’il est plus simple de photographier l’hiver en noir et blanc. Les couleurs sont parfois absentes après l’automne. Chaque année, je fais face à la même difficulté : comment photographier en hiver quand la lumière n’est pas de la partie ? Je ne suis pas du genre à me contenter de photos d’intérieur ou du studio. Malheureusement, habitué à composer avec les ombres et la lumière, il faut reconsidérer la façon de photographier dans la rue. En privilégiant l’insolite ou en faisant en sorte d’accentuer le côté dramatique d’une scène, on arrive à fabriquer des photographies d’hiver différentes mais les occasions sont rares. Pas simple !









L’hiver en noir et blanc argentique
Tweet
Moi aussi je préfère l’hiver. La lumière, même si elle est plus rare est plus diffuse, plus enveloppante. Pour la sensibilité, un film ça se pousse !
Tu es comme HCB, lui aussi préférait la lumière diffuse. En ce moment, je reste entre 800 et 1600 ISO.
Et moi aussi, je préfère l’hiver. Et je ne pousse pas la pellicule, au contraire…j’adore « l’affamer » de lumière, il y a toujours cette rare lumière qui s’imprime quelque part, la composition est toujours là, mais différente…je crois 🙂
Ton travail est très singulier. On le reconnaît dès la première photo.