Beaucoup de photographes doivent apprécier l’arrivée de l’hiver et des journées sombres. Ils vont pouvoir photographier à pleine ouverture même en milieu de journée. Trop de soleil freine la prise de vue à F1.4, surtout si la vitesse de l’appareil est plafonnée au 1/4000. C’est encore pire pour les photographes argentiques bloqués par le 1/1000 imposé par leur 24 x 36. Mais il ne faut pas attendre les après-midi d’hiver pour photographier à F1.4. Grâce aux filtres gris neutres, il est possible de faire tomber la vitesse en deçà des limites du boîtier.

J’ai pris cet exemple de photo à F1,4 avec un reflex amateur. L’image est très claire et pour cause, la vitesse aurait dû dépasser le 1/4000 à 100 ISO. En plaçant un filtre gris neutre devant l’objectif, l’intensité de lumière est largement diminuée. La vitesse proposée par le boîtier est retombée en dessous du 1/4000 offrant une exposition correcte à F1.4. Ici, j’ai utilisé un filtre Gobe ND64 préconisé pour les temps de pose prolongés en photographie de paysage mais un filtre gris neutre ND8 aurait suffit. J’équipe tous mes objectifs avec la marque Hoya, soit pour protéger la lentille frontale avec des filtres UV ou Protector, soit des filtres gris neutres pour diminuer la quantité de lumière qui arrive sur le film ( ou le capteur ).


Personnellement, je n’aurais jamais pris cette photo à F1.4. Mais à force d’entendre les photographes amateurs se plaindre des limites de leur APN, je voulais faire ce rappel simple qui ne coûte pas très cher. Le filtre gris neutre est une solution pour les photographes qui ne jurent que par le bokeh et les effets de flous. La pleine ouverture se justifie à mon sens quand la luminosité est trop faible ou quand on souhaite mettre en valeur un détail, comme le regard d’une mariée par exemple.
Cours photo individuel Lille métropole
Votre commentaire