Photographier à l’intérieur d’une église avec une pellicule 100 ISO

Tout le monde vous dira qu’il est nécessaire d’exposer à 1600 ISO minimum si vous voulez photographier à l’intérieur d’une église (À moins de venir avec un trépied ou un appareil stabilisé). Ce n’est pas faux. C’est d’ailleurs ce que je préconise aux photographes amateurs se lançant dans la photographie de mariage. Un objectif stabilisé ne sert à rien quand les mariés sont en mouvement. Dans cette église romane de Tournai, je n’ai pas suivi ce principe. Une pellicule de 100 ISO était installée dans le boîtier et je n’avais prévu de photographier à l’intérieur d’une église. Heureusement, le Nikkor 35mm F1.8 G était monté sur le Nikon F100. Sans cet objectif lumineux, la prise de vue à main levée aurait été délicate. En ouvrant entre F1,8 et F2,2, je pouvais opérer au 1/30, une vitesse suffisante pour éviter le flou de bouger avec un reflex.

Fomapan 100 – Nikon F100 + 35MM 1.8 G

C’est dans ce genre de situation que le numérique se montre bien plus pratique même si on peut toujours exposer un film à des sensibilités différentes. L’avantage, quand on développe soi-même est de pouvoir procéder facilement à un développement lent qui permettra de pallier aux écarts d’exposition. Mais si vous débutez en argentique et si vous confiez le développement à un laboratoire professionnel, il vaut mieux éviter les variations d’expositions.

Fomapan 100 – Nikon F100 + 35MM 1.8 G

Si vous avez envie d’apprendre à exposer correctement une pellicule noir et blanc argentique, vous pouvez suivre un cours photo avec moi dans les rues de Lille ou d’Ypres en Belgique. Je vous donnerai des conseils pratiques pour réussir vos photos argentiques en toute circonstance. Si vous ne possédez pas encore d’appareil photo, je prête un Minolta X700 ou un Canon AE1 au choix. Je fournis la pellicule et m’occupe du développement ainsi que de la numérisation. Vous recevez les scans par mail avec un commentaire.

Fomapan 100 – Nikon F100 + 35MM 1.8 G

4 commentaires sur « Photographier à l’intérieur d’une église avec une pellicule 100 ISO »

  1. Bonjour Fred,
    Dis c’est moi ou bien la mention « j’aime » a disparu ?
    Ceci étant, merveilleux rendu et judicieux conseils comme d’habitude. Parfois – à défaut d’un caillou lumineux – un petit trépied est toujours bienvenu et ça ne prend pas trop de place dans un sac, il y en a pour toutes les bourses (juste faire attention au poids minimum autorisé pour ne pas abîmer son reflex !). Bien amicalement.

    1. Bonjour JP. J’ai enlevé la mention j’aime il y a longtemps. Je trouvais que cela ne reflétait pas la réalité. Mis à part celles et ceux qui lisent les articles, la plupart se contentent de liker via le reader WordPress dans le seul but de récupérer des likes. Concernant le trépied, tu as raison, il y en a de superbes aujourd’hui, légers et compacts.

  2. Très jolies photos d’églises. J’ai toujours aimé l’ambiance des églises même si je ne suis pas croyante. L’architecture est souvent très impressionnate. (Suzanne)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.