Nikon F100 double expo argentique

En argentique, il est possible d’exposer plusieurs images sur la même vue. Si vous êtes fan de l’univers Lomography, vous avez dû voir plusieurs photographies en double ou triple expositions. La méthode pour multiplier les expositions varie d’un appareil photo à l’autre. Avec le Nikon F100, les expositions multiples sont faciles à réaliser. Il suffit de tourner le barillet sur le symbole de la multi exposition et vous pourrez superposer plusieurs images différentes. Le film n’avance pas temps que vous ne quittez pas ce mode. Une fois votre double exposition terminée, revenez sur le mode S par exemple et appuyez sur le déclencheur à mi-course pour faire avancer le film à la vue suivante.

Double exposition argentique avec le Nikon F100. Effet artistique sur Euralille en noir et blanc. Pellicule Fomapan 400
Voici un exemple d’une double exposition obtenue avec le Nikon F100. Mon sujet principal, ce sont les tours d’Euralille.

Il est souvent conseillé de sous exposer d’un IL pour une double exposition et de 1,5 IL si vous faites une triple exposition. Personnellement, voilà comment je procède : je sous expose d’un IL l’image qui me sert de toile de fond de sorte qu’elle ne soit pas trop présente dans le résultat final. Quant à l’image principale, je l’expose normalement. L’image de fond correspond souvent à une texture, un motif qui se répète, des traces au sol qui s’effacent. Cela peut aussi être un grillage, un plan d’eau ou un ciel tourmenté. Le sujet principal doit être rapidement identifiable. En couleur, vous verrez plus souvent des portraits en silhouette ou non superposé sur un fond fleuri, la mer, le ciel, un arbre ou encore des enseignes lumineuses la nuit… À vous de trouver la bonne combinaison. Retenez une chose : les zones claires viennent effacer les parties sombres de l’autre exposition. Si vous superposez un visage sur un ciel lumineux, il y a de fortes chances que le visage disparaisse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑