parenthèse argentique avec le Nikon F100

Lors des reportages photos mariages, je m’accorde peu de pauses. Je suis tout le temps à l’affût d’une nouvelle image. Les deux boîtiers reflex numériques pèsent sur les épaules au bout d’un certain temps. À la fin du vin d’honneur, quand le dos me fait souffrir, je lâche le harnais qui supporte les gros reflex et leurs objectifs trop lourds. Le Nikon F100, plus léger et moins encombrant, m’aide à poursuivre mon travail de chasseur d’instants et me permet de souffler un peu.

Grâce au Nikon F100 et son 50 mm 1.8 G, je m’offre une parenthèse argentique avec un équipement léger et agréable à manipuler. Je suis constamment avec un appareil photo l’œil collé au viseur. Plus personne ne prête attention à ma présence. Je peux déclencher tranquillement sans avoir l’impression de déranger. Les moments que je photographie ne sont pas toujours essentiels mais évoquent l’ambiance du moment avec des échanges sympas entre convives. J’ai l’impression de photographier pour moi lorsque j’utilise un boîtier argentique dans ce genre d’événement. En général, les temps forts sont déjà passés. Les photos officielles et imposées sont faites. Je suis un peu plus libre de choisir ce que je vais imprimer sur la pellicule.

J’utilise du film Ilford HP5 en ce moment lors des mariages. Mais de vous à moi, je pense essayer la Fomapan par la suite. Elle est beaucoup moins chère. J’expose le film à 800 ISO pour me faciliter la tâche. À ce niveau de sensibilité, on peut photographier en intérieur et continuer en extérieur sans souci. Si je décide de poursuivre la soirée en argentique, alors je sors les TMAX ou Delta 3200. Entre 1600 et 3200 ISO, on arrive à photographier avec peu de lumière, surtout si on est équipé d’un objectif lumineux comme le 50 mm 1.8.

Le Nikkor 50 mm 1.8 G est pratique. Petit et léger, il ne prend pas beaucoup de place dans un sac photo. Il réagit assez vite et assure une mise au point précise. Il me permet surtout de cadrer serré tout en restant à distance. Parfois, j’aimerais prendre un 28 mm pour les plans larges. Le grand angle est très utile pendant les préparatifs ou la soirée dansante. On manque parfois de recul en intérieur et un 28 ou un 24 mm dynamise les images. Pour l’instant, je ne suis pas encore bien équipé en matériel Nikon. Je n’ai que le 50 mm sur le F100 mais je pense investir dans deux autres focales abordables. Si je veux pouvoir faire face à toutes les situations avec le Nikon F100, l’idéal serait de travailler avec un ultra zoom du type 24-120 mais les focales fixes sont parfois plus appropriées. Le trio 28 mm, 50 mm et un 105 mm serait pas mal. Si vous avez d’autres suggestions, vous les Nikonistes, n’hésitez pas à m’en faire part.

Si vous envisagez de vous lancer dans l’activité de photographie de mariage, vous pouvez me demander conseils par mail. J’y répondrai avec plaisir dans les plus brefs délais. Amicalement. Fred

6 commentaires sur “parenthèse argentique avec le Nikon F100

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, ton article sur le F 100 est vraiment bien , perso ça plus d’un an que je shoote avec, s’est un vrai bonheur…
    Ayant fait du numérique ( toujours avec un Nikon ) celui ci est vraiment au top, mes optiques principales sont un 35 1.4 ART et 50 Sigma et un 24 Nikkor .
    Le 50 avec sa très grande ouverture me permet de faire 80 pour 100 voir plus de mes photos, seul inconveniant , l’optique pèse son poids (815 gr ) pratiquant la street photo, ça fait un peu lourd…
    Sinon le 35, plus pour les grands plans , et le 24, m’en sers très rarement…sinon perso j’ai pas de zoom et j’en veux pas, mais bon ça s’est mon choix à moi.

    Si , tu recherches une optique le 28 étant proche du 35 , entre le 50 et le 105 , l’idéal, à mon humble avis serait un 85 , qui lui est top pour le portrait et les plans serrés , une optique pas trop cher ( du mois le 1.8 ).

    voilà au niveau des optiques , je penses avoir dit l’essentiel ,si tu as d’autres questions, n’hésites pas

    Bonne recherches et bonnes photos

    1. Merci Alexis pour votre contribution. Je travaille aussi avec un 50mm Sigma ART pendant les mariages et je suis d’accord sur le fait qu’il est assez lourd à la longue. 12 ou 15 heures de presta avec 2 reflex et deux objectifs sur les épaules, c’est un peu pénible. Merci pour la suggestion du 85 mm 1.8 que je connais bien depuis de nombreuses années. À vrai dire, j’en ai possédé plusieurs au cours de ces 30 dernières années. Toujours utile en portrait et à fortiori pendant les mariages. Je l’utilise tout au long de la journée en duo avec le 35mm. En argentique, j’ai beaucoup utilisé le F1.8. Le 135mm F2 de chez Canon est aussi très efficace avec un rendu très agréable. Le Nikon 85mm fera certainement son retour dans mon sac photo prochainement. Mais peut-être que je me tournerai aussi vers un Nikkor 105 mm pour le FM2n. A bientôt sur le blog.

  2. Bonjour;
    Le Nikon F100 est top pour ses situations là. 50 et 24 excellent choix.? C’est ce matériel que j’utilise/
    Cordialement

    1. Absolument. C’est d’ailleurs cette combinaison que beaucoup de photographes de mariage ont adoptée. J’ai finalement opté pour le 35 mm seul. C’est la focale que je préfère en reportage. Je vais eviter d’ajouter du matériel en plus pour les reportages. Bonne journée.

  3. Personnellement, les objectifs que j’utilise beaucoup que ce soit sur D700, D3s ou F100, ce sont les 35 f2 afd (je lui trouve un réel caractère surtout sur argentique et D700 dont le capteur a lui même un caractère très organique, le numérique que je connaisse qui se rapproche le plus de l’argentique. Et également, le 85 f1.8G avec ces 2 optiques, je me sens bien dans des config mini, lumineuses et qui me permettent le portrait et les plans plus large.

    1. Bonjour Arno. Je vous remercie pour votre témoignage. Le duo 35 mm et 85 mm est justement celui que j’utilise en permanence sur les deux Canon EOS 5D Mark III depuis longtemps en reportage photo mariage. Actuellement, je suis à la recherche d’un 85mm d’occasion pour Nikon F100, soit un F1,8 G soit un 85 F2 AI qui du coup pourrait aussi équiper mon fm2N. Le D700 est selon beaucoup de photographes, « un classique » comme le 5D MKI. Les couleurs du D700 rappellent effectivement les images argentiques. Bon weekend.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :