Scan brut Ilford Delta 3200

Je numérise toujours la totalité des pellicules avant de les archiver

Les photos ratées ou tout simplement non retenues restent à l’état de scan brut. Seules les photos qui me plaisent sont retouchées dans Photoshop. Les images scannées sont ensuite classées et archivées à l’aide d’Adobe Bridge. La première pellicule Ilford Delta 3200 que j’ai numérisée l’an dernier ne compte pas beaucoup de photos intéressantes. Cette pellicule est un film test pour me rendre compte de son comportement en situation extrême et pour en vérifier ses limites avant une utilisation professionnelle. Je dois dire que je ne suis pas déçu.

Toute la pellicule a été exposée à 3200 ISO. Le grain reste discret. Les nuances sont belles. Elle en a sous le pied la Delta ! J’aime beaucoup cette pellicule. Je compte en en commander une bonne dizaine pour les soirées de mariage quand tout sera rentré dans l’ordre. Je pense que cela vaut la peine de la substituer à la Tri-X habituellement poussée à 1600 ISO. Depuis l’augmentation des tarifs de la maison Kodak, la différence de prix s’est beaucoup réduite entre les deux.

Le scan brut révèle en partie le potentiel de la pellicule. La Delta 3200 n’a rien à envier à la Tri-X. Le flash n’est pas toujours judicieux en reportage et c’est bien de pouvoir compter sur un film performant. La Delta me sera très utile en soirée. Je suis persuadé qu’elle fera des merveilles à 1600 ISO.

L’offre en pellicules noir et blanc argentique reste intéressante pour les photographes amateurs et professionnels. Nous avons perdu quelques références mais dans l’ensemble, il y a toujours de nouveaux horizons à explorer avec les films actuellement en stock.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.