Je ne peux aider qu’en restant chez moi et faire quelques courses pour mes voisins âgés mais cela ne va pas très loin. Quand on voit l’engagement et l’immense travail du personnel soignant, on se sent presque inutile. J’écris des articles à propos de la photographie et maintenant je trouve tout cela futile. J’essaie de faire passer le temps, mon activité de photographe étant à l’arrêt total. Je pense aussi aux personnes qui luttent pour leur vie dans les services de réanimation. Et qu’en est-il de ces populations qui fuient la guerre et la famine amassées au bord de nos frontières dans le froid ? Je ne sais plus si je dois continuer à faire semblant et éviter d’évoquer tout sujet en rapport avec le virus.
Avant-hier, je suis sorti 15 minutes autour de ma résidence avec mon sésame en poche. J’avais besoin de me dégourdir les jambes après trois jours passés dans mon petit appartement. Je croise des jeunes visiblement heureux et insouciants et se faisant la bise. Je devrais aller sonner chez mes voisins pour voir si tout va bien, tout en gardant mes distances.

Aujourd’hui, j’aimerais vous partager une galerie de photos depaysantes, celle de Przemek.
Ça n’est pas futile. Les circonstances nécessitent de prendre des précautions mais rappelez vous ce que disait Churchill à un de ses ministres qui lui proposait d’arrêter toute forme d’activité artistique dans son pays en temps de guerre. Il lui a répondu qqchose du genre « alors à quoi cela servirait-il qu’on se batte ». Au contraire. Protégez vous et vos proches et merci de continuez à nous hisser au dessus des nuages. C’est le meilleur endroit pour voir la lumière…
Merci Christophe. J’espère que tout sera fait pour que vous et vos confrères puissent continuer à prendre en charge et soigner les malades dans les meilleures conditions possibles. Bon courage !