Les films couleurs
J’ai toujours du mal à préconiser un film plutôt qu’un autre. C’est avant tout une histoire de goût. Il faut tester plusieurs types de films avant de se faire une idée. Rien ne vous empêche de goûter à un film puis un autre. En passant du restaurant italien à la cuisine chinoise vous verrez bien ce qui vous plaît le plus. Je mettrai pour l’instant de côté les diapositives. Ces films sont délicats à utiliser. Pour débuter, orientez-vous vers les négatifs.

Fuji X-Tra 400
J’ai beaucoup photographié avec la Fuji X-Tra 400. Je l’utilisais partout, en voyage, en photo de famille et en photo de rue. J’adore ses couleurs intenses et son contraste.

Il est vrai que tous les négatifs n’offrent pas les mêmes caractéristiques et donc les mêmes possibilités. Certaines pellicules délivrent des images au grain extrêmement fin comme la Kodak Ektar 100 et d’autres sont capables de reproduire la couleur chair avec précision. Vérifiez par vous même si cela vaut la peine d’investir dans des négatifs pro. La Fuji X-Tra 400 est une pellicule passe partout. Vous n’aurez pas de difficulté avec cette pellicule amateur. Elle accepte facilement des écarts d’exposition.


La Kodak Gold 200, depuis longtemps, l’une des pellicules couleurs les plus appréciées des amateurs de photographie argentique. Elle existe aujourd’hui au format 120.
Parmi les pellicules couleur très abordables côté tarifaire, vous trouverez la Fuji C200. Un peu moins précise qu’une Fuji Superia, c’est une pellicule riche en couleurs et vraiment sympa pour les amateurs de Lomography. Chez Kodak, l’équivalent existe sous le nom de ColorPlus 200. Ce sont des pellicules que vous trouverez chez les revendeurs classiques comme Nation Photo ou l’Atelier Photolix.
KODAK PRO IMAGE 100
La Kodak Pro Image 100 est l’une des dernières pellicules apparue sur le marché des films argentiques. Conçue apparemment pour les photographes de portrait, elle restitue des couleurs très agréables avec des tons chairs réalistes. Je compte l’utiliser dans le cadre professionnel.


Kodak ColorPlus 200
KODAK ULTRAMAX 400
La pellicule Kodak Ultramax de chez Kodak est une belle révélation. Dès les premiers tests, j’ai su qu’elle remplacerait la Fuji X-Tra 400 devenue trop onéreuse. Les couleurs sont flatteuses et le film se numérise très bien.
La pellicule couleur que je préfère utiliser lors des séances portraits de mariés ou d’enfants, est sans conteste la Kodak Portra. Les différentes sensibilités encore disponibles en magasin, sont les 160, 400 et 800 ISO.
Kodak Portra 800
La Kodak Portra a un sérieux concurrent dans la catégorie pellicule couleur professionnelle dédiée aux photographes de mariages : le négatif Fuji PRO 400H.

Dans la gamme des pellicules couleurs, vous pourriez avoir envie de tester les pellicules périmées. Ce n’est pas une mauvaise idée. Si le film a bien été conservé dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur, les résultats peuvent être sympas. Voici un exemple avec une pellicule Agfa XRG.
Agfa XRG 200
Ne cherchez pas cette pellicule, elle n’existe plus. Elle fait maintenant partie des séries vintages vendues très chères dans des boutiques spécialisées argentiques pour photographes amateurs du « old style. » Par contre, on en trouve encore dans les placards des parents qui photographiaient encore en argentique dans les années 2000. Posez la question à votre entourage.
Les films noir et blanc
En noir et blanc, c’est pareil, on peut noter une différence entre les marques au niveau des nuances de gris. Et si vous en essayez plusieurs, vous remarquerez que le grain est plus ou moins visible selon les fabricants.
Si le noir et blanc vous intéresse, commencez avec une Ilford HP5 par exemple. C’est une pellicule 400 ISO très populaire et facile à exposer. Ensuite pourquoi ne pas essayer une Kodak TMAX 100 réputée pour sa finesse de grain ? Personnellement, j’ai été surpris par la qualité des films Rollei. Les séries RPX sont abordables. Ne vous formalisez pas trop avec toutes ces spécificités. Testez vous-même différentes pellicules. Le but est de se lancer sans a priori. – C’était vrai en 2011 quand j’écrivais cet article. Aujourd’hui, je vous recommanderais plutôt la Fomapan

La Delta 100 est avec la Fuji Acros 100 II, certainement l’une des meilleures pellicules noir et blanc pour le portrait. Les détails sont fins, l’équilibre des tons est parfait. C’est, à mon avis, une pellicule qu’il faut réserver pour les beaux projets photographiques.
Personnellement, j’ai débuté la photo noir et blanc argentique avec des pellicules Ilford HP5 en 400 ISO et FP4 ( 125 iso ) mais aujourd’hui, je préfère davantage travailler avec de la Kodak TMAX. C’est réellement une histoire de goût. Personne ne peut vous imposer de choisir entre telle ou telle type de pellicule. Il faut commencer par une référence et comparer avec d’autres petit à petit.



Ilford Pan F
Voilà un film superbe ! La finesse de son grain autorise les impressions en grand format. Ce film de 50 ISO peut vous permettre de travailler à pleine ouverture tout le temps si vous aimez ça ou de créer volontairement du flou, ou les deux à la fois si la luminosité disponible est faible. Les contrastes obtenus avec la PAN F peuvent être très élevés. Il faudra être vigilent au moment du développement pour ne pas trop accentuer le phénomène. Allez-y doucement avec l’agitation et respectez les temps de développements. Quelques exemples avec ce film.


Fomapan 400
La Fomapan 400 est devenue une valeur sûre ces dernières années. Les photographes experts s’en désintéressaient jusqu’à ce que le prix des films traditionnels Ilford et Kodak atteignent des sommets. La Fomapan 400 est un support idéal pour vos créations artistiques au look rétro.


Le film Ilford XP2 a fait son retour dans mon sac photo. Ce film se développe dans la chimie couleur, donc à peu près partout où les labos proposent un développement rapide.

Kentmere 100 ISO

Lomo Earl Grey
La Lomo Earl Grey est un film un peu à part qui donne une légère touche rétro aux images. Son grain est très fin. le film se numérise facilement. Les nuances dans les tons gris moyens sont particulièrement riches. Quelques exemples ↗


Kodak TMAX 400

KODAK TRI-X 400
Photographe argentique dans le Nord, je partage mes trente vingt cinq ans de pratique de la photographie argentique.
Effectivement, tout ça est affaire de goût et de démarche artistique. Je me rend compte que je revenais toujours sur les même film : Velvia (diapo) HP5 et FP4…. Il faudrait que je teste un peu d’autre chose.
J’ai beaucoup utilisé la technical pan. Elle fait 50 ASA (iso). Elle était utilisée pour faire des prises de vu aérienne, et de trés important agrandissement. Je l’utilisai pour du portrait. Le grain le plus fin que je connaisse en N&B.
Here in 2020….
The « inexpensive » B/W films such as Fomapan, Kentmere, Arista, etc…deserve exploration. For 2/3 the price of TriX or FP4+, and half the price of a roll of Rollei film, these films remain quite capable.
I find Fomapan 100 to be particularly interesting: it offers a relatively inexpensive way to explore light and image, and in the right circumstances renders the sharp yet silky and nostalga-provoking image characteristic of a Sudek photograph. (I only use D76 developer, typically 1:1, and that will of course affect one’s results). And, while I suppose it depends on whether or not one likes that look, this kind of imagery is the unique strength of B/W photography.
You are right, this post deserves to be updated especially since I also use those films. Thanks !