Le choix d’une pellicule pour la photo argentique

Mag 1000
On m’interroge régulièrement pour savoir quelle pellicule photo utiliser quand on débute en argentique.

J’ai toujours du mal à préconiser un film plutôt qu’un autre. C’est avant tout une histoire de goût. Il faut tester plusieurs types de films avant de se faire une idée. Rien ne vous empêche de goûter à un film puis un autre. En passant du restaurant italien à la cuisine chinoise vous verrez bien ce qui vous plaît le plus. Je mettrai pour l’instant de côté les diapositives. Ces films sont délicats à utiliser. Pour débuter, orientez-vous vers les négatifs.

Il est vrai que tous les négatifs n’offrent pas les mêmes caractéristiques et donc les mêmes possibilités. Certaines pellicules délivrent des images au grain extrêmement fin comme la Kodak Ektar 100 et d’autres sont capables de reproduire la couleur chair avec précision. Vérifiez par vous même si cela vaut la peine d’investir dans des négatifs pro. La Fuji X-Tra 400 est une pellicule passe partout. Vous n’aurez pas de difficulté avec cette pellicule amateur. Elle accepte facilement des écarts d’exposition.

La photographie argentique avec une pellicule amateur Fuji X-Tra 400

Fuji X-Tra 400 ISO

Fuji Superia film négatif couleur amateur pas avare de couleurs

Fuji Superia 200

Parmi les pellicules couleur très abordables côté tarifaire, vous trouverez la Fuji C200. Un peu moins précise qu’une Fuji Superia, c’est une pellicule riche en couleurs et vraiment sympa pour les amateurs de Lomography. Chez Kodak, l’équivalent existe sous le nom de ColorPlus 200. Ce sont des pellicules que vous trouverez par exemple chez mon partenaire la BOUTIQUE MX2.

Kodak Ektar 100 portraits de famille à la plage au 50 mm

Kodak Ektar 100

50ans de mariage photo couleur argentique Kodak Portra 400

Kodak Portra 400

Kodak Gold île d'Ecosse

Kodak Gold 100

pellicule Kodak Gold numérisation Lille

Kodak Gold 200

Agfa Vista 200 pellicule couleur 24x36 pour reflex

Agfa Vista 200

pellicule Kodak ColorPlus que vaut elle

Kodak ColorPlus 200

La pellicule couleur que je préfère utiliser lors des séances portraits de mariés ou d’enfants, est sans conteste la Kodak Portra. Les différentes sensibilités encore disponibles en magasin, sont les 160, 400 et 800 ISO.

Kodak Portra 800 ISO intérieur église

Kodak Portra 800

En noir et blanc, c’est pareil, on peut noter une différence entre les marques au niveau des nuances de gris.  Et si vous en essayez plusieurs, vous remarquerez que le grain est plus ou moins visible selon les fabricants.

Si le noir et blanc vous intéresse, commencez avec une Ilford HP5 par exemple. C’est une pellicule 400 ISO très populaire et facile à exposer. Ensuite pourquoi ne pas essayer une Kodak TMAX 100 réputée pour sa finesse de grain ? Personnellement, j’ai été surpris par la qualité des films Rollei. Les séries RPX sont abordables. Ne vous formalisez pas trop avec toutes ces spécificités. Testez vous-même différentes pellicules. Le but est de se lancer sans a priori.

Rollei Retro 100 film noir et blanc multi usage facile

Rollei Retro 100

choisir pellicule noir et blanc photo de rue - street photography argentique

Kodak TMAX 100

Ilford FP4 portrait argentique Marquette lez Lille

Ilford FP4

Rollei Retro 400 style image noir et blanc petit prix

Rollei Retro 400

Ilford HP5 pellicule noir et blanc de qualité

Ilford HP5 – 400 ISO

Kodak BW400CN pellicule noir et blanc sans grain jolies jambes mannequin

Kodak BW 400 CN

Comment bien choisir un négatif noir argentique

Kodak TMAX 400

Kodak Tri-X 400 pellicule noir et blanc idéale pour le portrait ?

Kodak Tri-X 400 la reine des pellicules noir et blanc

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2 réflexions sur “Le choix d’une pellicule pour la photo argentique

  1. Effectivement, tout ça est affaire de goût et de démarche artistique. Je me rend compte que je revenais toujours sur les même film : Velvia (diapo) HP5 et FP4…. Il faudrait que je teste un peu d’autre chose.

  2. J’ai beaucoup utilisé la technical pan. Elle fait 50 ASA (iso). Elle était utilisée pour faire des prises de vu aérienne, et de trés important agrandissement. Je l’utilisai pour du portrait. Le grain le plus fin que je connaisse en N&B.

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