
Avec le Flash Yongnuo YN560 IV utilisé en déporté, on peut modifier la lumière facilement
La lumière en hiver n’est pas toujours propice à la photographie de portrait. Un flash, même basique, peut modifier l’ambiance et même améliorer l’image. Seulement, il ne convient pas à toutes les situations, surtout quand il est utilisé de manière frontale. Le point positif : il est possible de commander un flash cobra à distance très simplement et donc de le placer à l’endroit voulu. Ici, j’ai positionné un Flash Yongnuo YN560 IV sur la droite de mon modèle. La lumière bien qu’artificielle crée du volume sur mon sujet et met en relief son regard tout en évitant l’ombre du chapeau. La communication entre le flash et le boîtier a été réalisée à l’aide d’un transmetteur récepteur Yongnuo RF 603 II. Le flash est ainsi utilisé de manière déportée, hors du sabot du boîtier.
Le Yongnuo YN560 IV est un flash basique dont la puissance se règle manuellement. Ici, j’ai choisi d’ouvrir le diaphragme à F/5,6. Il suffisait juste d’adapter la puissance du flash à l’ouverture de l’objectif. En baissant l’intensité de l’éclair à 1/16, l’exposition était satisfaisante. Travailler au flash, en mode déporté, est ( sans jeu de mot ) à la portée de tous. Un minimum d’équipement suffit pour transformer littéralement vos images et cela fonctionne en numérique comme en argentique. Pour vous aider à mesurer la lumière de manière précise, je vous recommande l’utilisation d’un posemètre comme le Sekonic 308s. Il vous calculera l’ouverture adéquate avec un flash cobra en déporté. Bon amusement.
Le Yongnuo YN560 IV représente une bonne idée de cadeau pour les photographes qui se lancent dans le strobisme.
Superbe portrait Fred, d’autant que l’éclairage déporté est subtil et bien dosé. Le flash n’est pas prédominant et ne « saute pas aux yeux ».
Je te remercie Olivier. En fait, je fais très peu de photo au flash en extérieur. Je préfère la lumière naturelle mais je reconnais que l’ambiance est intéressante ici.
C’est superbe
Merci beaucoup.