5 idées de cadeaux à offrir à un photographe exigeant

5 accessoires photo à offrir à un photographe exigeant.

Je n’ai pas abordé la question du cadeau depuis longtemps. Je ne suis pas du genre à parler sans cesse matériel photo dans chacun de mes articles. Mais nous sommes tous pareils, nous avons les yeux qui brillent devant le beau matériel photo et les chouettes accessoires qui vont avec, surtout en cette période de fête. Trouver une idée de cadeau à offrir à un photographe exigeant est loin d’être évident. En général, il choisit lui-même les cadeaux qu’il se réserve. Mais il est possible de le surprendre avec un cadeau inattendu et bien ciblé. 

Les pièges à éviter

Faire plaisir à un photographe expert comporte des pièges. Les photographes passionnés d’aujourd’hui se tiennent au courant des nouveautés et n’investissent pas à l’aveugle. Il est très difficile de contenter un photographe exigeant si l’on ne connait pas ses besoins spécifiques. Sans compter qu’il ou elle possède peut-être déjà un grand nombre d’accessoires.

Évitez d’offrir un accessoire photo un peu au hasard à un vrai connaisseur. Si vous lui offrez un trépied ou un flash pour la simple et unique raison qu’il n’en possède pas, ce n’est pas une bonne idée. Sans quelques indices techniques, vous risquez de le décevoir. Offrir un trépied lambda en vous disant n’importe quel trépied fera l’affaire ( pourvu que le prix rentre dans votre budget ), vous serez à côté de la plaque. S’il met du temps à se décider, c’est peut-être qu’il vise un trépied de marque, en aluminium léger avec une rotule particulière et un encombrement minimum.

D’un autre côté, mettre 300 euros dans un superbe trépied de la prestigieuse marque Manfrotto alors qu’il pratique exclusivement la photo de rue n’est pas non plus une bonne idée. Il vaut mieux réfléchir au type de cadeau que vous avez l’intention d’offrir si votre ami, sœur ou père est un photographe exigeant. Parfois, il vaut mieux s’abstenir de regarder du côté des accessoires photo à moins de lui tirer les vers du nez et d’obtenir des aveux précis.

Il en va de même pour le sac photo. Ne courrez pas à la Fnac dans l’intention de lui offrir un Top Loader Lowepro s’il a besoin d’un sac à dos pour transporter deux boîtiers, plusieurs objectifs, un flash et divers accessoires.

A l’inverse, un sac fourre-tout grand volume ne conviendra pas à un expert de la photographie urbaine équipé d’un Fuji X-T1 et de seulement deux objectifs. Peut-être qu’une sacoche avec accès rapide lui sera plus utile. Ou alors, un modèle plus discret et plus élégant lui fera davantage plaisir qu’un sac technique. Les sacs sont très variés et répondent à des besoins particuliers. Un photographe de paysage n’aura pas les mêmes besoins qu’un photographe de concert.

Demandez conseil à un vendeur si vous n’êtes pas sûr et indiquez-lui la référence du boîtier, le nombre d’objectifs et d’accessoires à transporter et aussi dans quelles conditions. Ce ne sont que des exemples grossiers mais il arrive que le cadeau de Noël déçoive parce que l’on n’a aucune idée des besoins réels du photographe expert. A moins de connaitre le modèle exact qui fait rêver le photographe, je vous déconseille de partir à l’aventure même avec les meilleures intentions du monde. 

La fausse bonne idée

Offrir un appareil photo instantané comme celui proposé par FujiFilm, le petit Instax, est à mon avis une fausse bonne idée. Sur le moment, c’est un cadeau plaisant et original mais qui risque de devenir rapidement un objet oublié à cause du prix des films. 

Je ne pense pas que le cadre photo numérique premier prix fasse réellement plaisir à un photographe dont l’intention est de s’équiper d’un écran dédié à la retouche photo par exemple. Mieux vaut éviter les gadgets destinés au grand public. Par contre, il existe d’autres types d’accessoires bien pratiques qui pourront satisfaire un photographe exigeant sans vous ruiner. 

Des accessoires utiles à un prix modeste

Il y a deux ans, je vous avais parlé d’une sangle d’accès rapide au boîtier. Cette année, j’ai choisi cinq accessoires qui me semblent intéressants à offrir à un photographe exigeant. Je me suis basé sur mes propres besoins en tant que photographe professionnel. Les photographes non pros rencontrent les mêmes problématiques que moi. Ils souhaitent protéger et transporter leur matériel facilement, pouvoir travailler plus vite et plus efficacement grâce à des accessoires pratiques. Ces accessoires sont ici présentés dans un ordre de prix croissant.

Un étui rigide pour cartes mémoires

étui rigide pour cartes mémoires photographe exigeant

Il s’agit d’un rangement pour cartes mémoire. La coque rigide offre une bonne protection contre les chocs. Certains étuis seraient étanches. Cela reste à vérifier mais ils protègent bien contre les projections de liquides. Je possède huit cartes mémoires afin d’assurer les longues journées de reportages. Je préfère cumuler les cartes mémoires de capacité moyenne plutôt que de faire confiance à une seule carte de grande capacité. Toutes les cartes mémoires sont rangées dans un étui rigide

Un kit boîte à lumière pour les fans de photos au flash

La boîte à lumière ou softbox constitue un excellent choix quand on veut améliorer le rendu des photographies de portrait au flash. Cet accessoire, presque indispensable en studio, dirige le flux de la lumière sur le sujet tout en adoucissant l’effet trop dur du flash direct. Les boîtes à lumière sont de différentes tailles. Les plus petites sont destinées au portrait serré, les plus grandes au portrait en pied. Je vous conseille le kit Godox composé d’un support universel pour flash cobra et d’une softbox repliable, le tout livré dans une sacoche qui ne prend pas beaucoup de place. Cette boîte à lumière est très pratique, facile à monter et peut même s’utiliser en extérieur ou en photographie d’objets. Le photographe exigeant équipé de flashs Cobra sera ravi de pouvoir compléter son équipement avec ce genre d’accessoire. 

Des filtres pour photographes paysagers

Je n’ai plus assez de temps à consacrer à la photographie de paysage mais si c’était le cas, je sais que je serais attiré par un bon nombre de filtres différents. Certains filtres sont relativement chers et parfois on rechigne à mettre des dizaines d’euros dans un accessoire pourtant utile. Les filtres permettent par la même occasion de protéger la lentille frontale de l’objectif.

  •  Le filtre polarisant en photographie de paysage est un incontournable. Il renforce les couleurs et empêche les réflexions sur les surfaces vitrées.
  • Le filtre gris neutre quant à lui permet d’effectuer de longues poses. C’est l’élément essentiel pour photographier une chute d’eau par exemple. 

Si le photographe est un passionné de photo de paysage, regardez les types de filtres les plus couramment utilisés par les photographes exigeants dans cet article de Fabien Beilhe. Les filtres doivent être choisis en fonction du diamètre de l’objectif. Si vous avez un doute, lisez cet article : comment bien choisir ses filtres photo

Un disque dur externe nomade

disque dur nomade pour photographe exigeant

Voilà un accessoire auquel on ne pense pas toujours : le disque dur. La nouvelle tendance en matière de stockage des photos est le disque dur nomade. Très petit et très fin, le disque dur nomade est fait pour être transporté. Certains modèles comme LaCie Rugged résistent au choc et à l’eau. Toshiba et Western Digital ont eux aussi de très bons disques durs nomades à prix modeste. La sauvegarde des photographies est une préoccupation du photographe exigeant. Un espace de sauvegarde supplémentaire à celui de l’ordinateur est impérative. Une capacité mémoire de 2 To est largement suffisante même pour un photographe amateur prolifique.

Une poignée Grip pour photographier plus longtemps

La poignée Grip permet d’augmenter l’autonomie de l’appareil photo. On y insère deux batteries. Elle assure aussi une bonne prise en main et facilite le cadrage vertical. C’est un accessoire réellement utile mais dont le prix n’est pas donné. Le photographe exigeant dont les moyens financiers sont limités sera à coup sûr enchanté de recevoir ce type de cadeau. J’aime beaucoup le confort apporté par la poignée Grip sur mes Canon EOS quand je fais le portrait d’une personne à la verticale. Il va sans dire que vous aurez besoin de la référence de l’appareil photo si vous voulez acheter un Grip.

Photographe professionnel dans le Nord, je suis aussi à la disposition des photographes amateurs qui aimeraient progresser dans leur pratique de la photo avec un reflex. J’ai mis en place un cours photo de trois heures permettant de comprendre les principaux réglages d’un reflex numérique. Rendez-vous sur la page cours photo

5 réactions sur “5 idées de cadeaux à offrir à un photographe exigeant

  1. Très bonne liste, j’aimerai que mes proches m’offrent quelque chose en lien avec la photo, mais ils n’osent jamais… 😥 Sinon pour les petits budgets il y a une autre idée cadeau : un kit de nettoyage Cura pour objectif. J’ai découvert le produit à l’avant dernière Photokina et depuis je ne jure que par ça ! En plus ça ne coute pas cher et ça sert aussi pour les lunettes et les écrans de téléphone. 😎

    • C’est rigolo parce que j’ai failli en parler dans cet article. Après réflexion, je me suis dit qu’un kit de nettoyage ne faisait pas parti des priorités d’un photographe exigeant. Si je pouvais espérer recevoir un accessoire photo en cadeau ou n’importe quel objet en rapport avec la photo, j’aimerais que l’on me surprenne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.