La photographie pour la photographie

3 commentaires

Photographier un modèle dans la rue - Lille

Il arrivera un jour où je ne parlerai plus de techniques photographiques. Quel bonheur !

Des lecteurs du blog me suggéraient d’écrire de temps en temps un billet test sur du matériel photo argentique. Je reconnais que cela peut intéresser bon nombre de jeunes photographes mais je ne m’en sens pas capable. Rédiger la description d’un appareil photo, départager les plus et les moins et donner un avis global est difficile pour moi. Ce genre d’article relève plus du journalisme que du travail d’auteur. Je pourrais parler des heures des photographes célèbres que j’admire et qui m’ont inspiré comme Willy Ronis, Raymond Depardon, Ralph Gibson, James Nachtwey, Bruce Davidson, Sabine Weiss, William Klein et j’en passe … Mais établir une fiche technique à propos d’un Nikormat, un Chinon, un Yashica, un Contax ou même d’un Canon que j’utilise régulièrement est au dessus de mes compétences intellectuelles. Parfois, je me sens obligé d’expliquer les avantages de tel ou tel reflex argentique. Alors j’écris juste quelques mots pour aiguiller les lecteurs vers un boîtier ou un autre, mais c’est tout.

3 comments on “La photographie pour la photographie”

  1. Ce serait une perte patrimoniale que de ne plus avoir accés à tes précieux conseils et à tes impressions et humeurs toujours d’une fraîche spontanéité …!! Mais je me rassure en pensant que la nature est bien faite et que le naturel étant plus fort que tout autre mouvement de l’esprit, tu ne pourras eviter (à notre grand bonheur) d’exprimer tes sensations et ressentis de photographe averti et curieux perpetuel. C’est en tous cas ce que je nous souhaite, nous les aprentis attentifs et demandeurs d’eclairage dans ce monde complexe de la lumière de l’ombre, du contraste et de l’instantané magique.
    Merci en tous cas pour cet excellent blog. Alphilge en Nova Scotia

  2. J’espère que non car j’aime bien te lire et tes articles plaisent et sont utiles à beaucoup j’en suis sûr. Mais si cela peut t’aider à n’aller qu’à l’essentiel…photographier…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.