Dernier scan noir et blanc argentique – Les danseurs de Tango

Les danseurs de Tango à Lille - Photographie noir et blanc argentique
Pellicule Kodak Tri-X 400 poussée à 1600 ISO

Je suis allé voir la dernière milonga de l’association Sous les marronniers à Lille. C’était la fête du tango à l’intérieur de la Vieille Bourse. Le bal a débuté plus tard que prévu. Les danseurs se sont emparés de la piste après le coucher du soleil. Du coup, la luminosité était vraiment très faible. J’avais prévu de la Kodak Tri-X 400, une pellicule que j’aime utiliser dans les conditions difficiles. J’étais obligé de l’exposer à 1600 ISO. Malgré cela, j’ai photographié la plupart du temps au 1/30 s à F2. Heureusement, l’exposition variait peu. La mise au point était délicate aussi. L’autofocus du reflex argentique n’arrivait pas toujours à se caler à cause du manque de contraste. Il a fallu parfois opérer la netteté en manuel.

En plus, il y avait foule ce soir-là. Sur la piste de danse, les amateurs de tango étaient nombreux. J’ai essayé d’isoler un couple de danseurs à la fois. Le défi était de conserver mon sujet dans une zone de netteté étroite et arriver à déclencher au bon moment.  Avec les curieux massés tout autour pour assister à cet événement exceptionnel, ce n’était pas gagné. Je devais me faufiler entre les spectateurs pour trouver les meilleurs points de vue. Pour augmenter la difficulté, je n’avais que le 50 mm, bien pratique pour sa grande ouverture mais je n’avais pas assez de recul. J’ai réalisé une pellicule de 36 poses.  Il y a pas mal de déchets, mais dans l’ensemble je suis assez satisfait du résultat.

4 commentaires sur “Dernier scan noir et blanc argentique – Les danseurs de Tango

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :