De belles photographies de paysages en noir et blanc avec un reflex Canon EOS 700D – Le réglage parfait ?

Photographie noir et blanc argentique paysage campagne Belgique

Quel réglage faut-il choisir pour obtenir un beau noir et blanc ?

Celles et ceux qui m’ont posé la question ont dû être déçus de ma réponse. En fait, cela n’a pas beaucoup de sens de parler de réglage parfait. Tout dépend des conditions de lumière à l’instant T et aussi du sujet. N’allez pas imaginer qu’il existe un préréglage unique dans votre reflex Canon EOS garantissant à tous les coups de belles photos de paysages en noir et blanc. L’appareil photo n’est qu’un outil. C’est à vous d’adapter les réglages de l’appareil photo en fonction de la situation et de ce que vous souhaitez obtenir.

Au moment de la prise de vue, il faut faire des choix. Votre Canon EOS 700D ne va pas résoudre à lui seul toutes les problématiques. Il n’y a pas non plus de combinaison miracle de paramètres à l’intérieur des menus. Ce qui peut fonctionner pour une photo de nuit au flash ne conviendra pas forcément à une photo de paysage sous un beau soleil. Les filtres et les réglages internes ne sont pas adaptés à toutes les situations et tous les types de sujets.  L’essentiel est de savoir gérer l’exposition. Quand la luminosité est forte, il faut gérer les contrastes. J’aurais tendance à vous conseiller d’exposer plutôt pour les hautes lumières. Si la lumière est fade, mieux vaut ne pas sous exposer.

Si vous avez su capter la bonne lumière au moment du déclenchement, vous aurez ensuite toute latitude pour corriger et affiner votre image en noir et blanc sur l’ordinateur. Le travail de conversion dans Lightroom ou l’amélioration de la qualité de l’image grâce à DXO vous aidera peut-être à atteindre l’ultime perfection que vous recherchez. ( Ce qui n’est pas toujours réalisable au moment du shoot ). Mais avant tout, c’est votre œil sur le terrain qui fera la différence et pas un savant mélange universel de paramétrages.

Des techniques de retouche pour améliorer ses photos noir et blanc, il en existe plusieurs. On pourrait suivre à la lettre les règles de prise de vue apprises lors d’un cours photo. Mais c’est à vous d’interpréter votre photo de paysage en noir et blanc selon votre sensibilité en étant attentif à la qualité et la direction de la lumière. Aussi, il n’existe pas un noir et blanc parfait en photographie de paysage comme dans tout autre domaine mais un noir et blanc qui correspond à votre style. Après tout, « du beau noir et blanc en photographie« , c’est très subjectif.

La technique, c’est bien, il faut la connaître. Mais il n’existe pas une formule unique permettant de réaliser de belles images à tous les coups. C’est surtout la pratique intense et répétée qui fera de vous un bon photographe. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s