Des photographies noir et blanc réussies grâce à la Kodak Tri-X

Scan du négatif noir et blanc Kodak - Lille - EuraLille

Négatif Kodak tri-X 400 scanné

J’ai une confiance absolue en ce négatif noir et blanc. Il ne me déçoit jamais. Que ce soit en plein soleil ou dans la pénombre, la Kodak triX assure en toutes circonstances. Grâce à ce film argentique devenu mythique au fil du temps, on peut facilement obtenir un noir et blanc de toute beauté, à condition de respecter quelques règles classiques d’exposition et de développement. Sa capacité à restituer de belles nuances de gris permet de réaliser de superbes tirages barytés et ses propriétés physiques sont un régal pour le scan. Pour vraiment bien apprécier le noir et blanc, il n’y a rien de tel que la Tri-X. Et pour progresser en noir et blanc argentique, inutile d’acheter plusieurs objectifs, achetez plutôt des pellicules Kodak Tri-X supplémentaires et entraînez-vous. Vous ne le regretterez pas.

En fait, pour tout vous dire, j’ai déjà connu des ratés avec d’autres négatifs notamment lors d’événements importants. Avec la Tri-X, j’ai pu assurer des mariages d’un bout à l’autre des cérémonies, même pendant les soirées dansantes. La Tri-X est pour moi un support rassurant, tant pour les portraits en faible lumière que pour les prises de vues extérieures, d’architectures urbaines ou de scènes de vie. D’ailleurs, même quand je décide de travailler avec un autre négatif dans le cadre d’un reportage précis, j’embarque toujours au moins deux Tri-X. On ne sait jamais.

3 réactions sur “Des photographies noir et blanc réussies grâce à la Kodak Tri-X

  1. le trix est un excellent film… mais je ne l’utilise pas. Je n’aime pas son grain trop visible à mes yeux pour une utilisation généraliste. Le plus important c’est de choisir un film qui corresponde à ses gouts personnels (idem pour le ou les objectifs) et d’utiliser le même film afin de pouvoir anticiper sa façon de réagir en fonction des conditions de lumière lors de la pdv.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s