Portrait en noir et blanc rétro

Le portrait en noir et blanc rétro continue à me fasciner. C’est la raison pour laquelle, ce style d’image fait partie des prestations que je propose aux familles ou aux artistes.

Portrait noir et blanc à l'ancienne - photo argentique - portraitiste Nord Pas De Calais

Les portraits en noir et blanc réalisés dans les années 40, 50 et 60 par des photographes comme Brassaï, Ernst Haas ou Dennis Stock sont sublimes. Enfin, c’est un avis personnel. C’est sans doute l’ambiance de cette époque qui me plaît. Au delà du contexte, c’est aussi leur style que j’adore. Il y a dans ces anciennes photos noir et blanc quelque chose que l’on ne retrouve plus aujourd’hui. C’est assez difficile à définir. La lumière, la texture et la simplicité dans le style font toute la différence avec nos portraits parfois trop sophistiqués.

Le Pentax a trouvé acquéreur le weekend dernier. Je devais terminer la pellicule qui était encore à l’intérieur. Il fallait choisir un sujet de dernière minute avant d’expédier le boîtier argentique. Dimanche, c’était réunion de famille, l’occasion de faire quelques portraits classiques avec la Kodak Tri-X. J’ai profité de la pause cigarette de Matthieu pour le prendre en photo. La lumière commençait à diminuer sérieusement. Il fallait faire vite. Je n’avais pas de flash, juste un objectif lumineux.

Il ne faut pas nécessairement un beau rayon de soleil pour réaliser un portrait. Une belle lumière et un beau contraste auraient peut-être apporté un plus, mais finalement j’aime tout aussi bien la photo telle quelle. Je n’ai pas employé d’artifice. Il n’y a pas de jeux de lumières ni d’effets techniques comme le flou/net. La photo a été prise sans préparation ni accessoire. Matthieu n’a pas eu besoin de poser. En pleine discussion, il ne se préoccupait pas de moi. Le portrait garde son côté naturel et me rappelle un peu les photos d’autrefois.

Séances portraits en noir et blanc.

7 réactions sur “Portrait en noir et blanc rétro

  1. Comme tu le dis bien ,la « composition » compte également beaucoup. La nonchalance de la pose, le cadrage intermédiaire et la simplicité du décor apportent beaucoup à cette photo qui a indéniablement une parenté avec celle des grands que tu cites.

  2. J’aime beaucoup ce portrait. J’apprécie de plus en plus les portraits en noir et blanc alors que je n’en faisait pratiquement pas au début de ma pratique photo. C’est un plaisir sophistiquée de repérer la lumière et d’avoir une meilleure idée du résultat avant la prise de vue sans compter après derrière le tirage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s