Photographe : se remettre en question

photographie noir et blanc argentique d'art

Cette année, je n’ai pas pris de bonnes résolutions. Je me suis juste fixé un objectif : être plus créatif dans mes images. Pour y parvenir, je vais devoir prendre plus de risques et produire plus.

Auparavant, j’avançais un peu au hasard. Fini tout ça. J’en ai assez de l’à peu près et de la facilité. Mes photographies doivent maintenant correspondre à ce que j’ai imaginé, pensé, préparé. J’ai besoin de créer à partir de mes humeurs, mes envies du moment et pourquoi pas mes peurs. Il faut que je puisse mettre en scène les choses. C’est une autre dimension que je ne soupçonnais pas il y a encore un an.  Dorénavant, je veux être plus créateur qu’observateur.

Pour cela, je dois repenser ma méthode de travail, produire encore et encore, et surtout m’améliorer. C’est une étape supplémentaire dans mon parcours photographique que je veux absolument franchir. Je n’ai pas envie de rester cloisonné dans une production banale, ordinaire. Dommage que cette prise de conscience arrive aussi tardivement. Ce n’est pourtant pas la crise de la quarantaine, elle est loin derrière moi.

Bien sûr, je ne pourrai atteindre ce but que si je m’en donne les moyens, le temps et le courage. Malheureusement, je suis envahi de doutes et rongé par les complexes. Quand je vois le travail magnifique de certains jeunes photographes, autodidactes, amateurs, je me dis que j’ai encore du chemin avant d’approcher leur talent d’artiste. Parce qu’il s’agit là de création artistique et non pas simplement de bonnes images. J’admets que mes photos soient la plupart du temps techniquement correctes, mais cela ne me suffit plus. J’ai besoin de faire preuve de plus de créativité.

Ce dont je rêve, c’est de pouvoir construire un vrai portfolio et d’arriver à trouver une cohérence dans ma photographie. Rendez-vous l’année prochaine.
En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous de réaliser les photos dont vous rêvez.

Cette photo noir et blanc est disponible en tirage 30 x 40 cm dans la galerie tirages d’art.

27 réflexions sur “Photographe : se remettre en question

  1. Mais je bien hâte de voir ça !!!! Je trouve tes images déjà magnifiques du point de vu artistique….alors si tu t’améliore encore ça sera du délire !!! :-)))

  2. Bonne initiative, je crois en effet qu’il était temps de vous remettre en question.
    Je le fais, personnellement et parfois difficilement mais c’est quelque chose d’obligatoire pour toute personne qui veut « progresser ».
    D’autant plus que vous avez de la matière, de la bonne, vous l’avez déjà prouvé.
    Excellente cette capture ci-dessus. Du grand monsterfred !!!.
    Il faudra que nous me donniez votre prénom car j’ai du mal à dialoguer avec ce pseudo.
    Donc A+ et amitiés
    defeluy

    Une dernière chose : bonne chance et mes meilleurs voeux pour une année 2012 créative et pleine de succès quelques qu’ils soient…

    • Hé oui, les pseudos !
      Merci Philippe pour vos voeux. Je m’appelle Fred. J’ai pris ce pseudo parce qu’en fait je ne suis pas un monstre, un peu rustre parfois mais un gentil monstre.
      Bonne année Philippe et merci pour votre fidélité.

  3. Superbe article.
    On en est exactement au même point (et au même âge j’ai l’impression). Je pourrais reprendre à mon compte tout ce que tu as mis dans cet article : mon objectif pour 2012 c’est aussi de me trouver.

    Et si tout va bien, je mets tout ça en pratique en 2013 dans un vrai projet.

    Merci pour cet article 😉

    • Je te l’ai déjà dit, j’aime beaucoup ta façon d’écrire et ton humilité. C’est pour cela que j’aime passer du temps sur tes articles. J’espère progresser en même temps que toi. Ce qui est génial avec internet et aussi sur les réseaux sociaux, c’est de pouvoir faire virtuellement connaissance avec des gens de valeur, comme toi.
      Merci.

  4. Je me demande si ce n’est pas une évolution logique. En tout cas j’en suis au même point. En résumé « faire » des photos et non plus « prendre » des photos.
    Mais j’aime bien comme tu as écrit ça, c’est exactement ce que je ressens.
    Sauf que j’ai aussi, et bien plus que toi, de sacrés progrès à faire en technique.
    Et belle année à toi, donc. 🙂

    • Tu dis que tu éprouves le besoin de progresser sur la technique mais par contre, tu as une bonne maîtrise de la lumière et tu as un sens artistique. A voir sur ton blog, les photos de nuit par exemple.
      Merci Pastelle.

  5. Tu es bien parti.
    Cette photo est très réussie parce qu’elle nous raconte une histoire qui au prime abord est difficile à décoder.
    Un tracteur,la paille, ça gratte ?

  6. bonne année et merci pour ce blog vraiment sympathique et ces photo de qualité! moi aussi j’ai un petiti projet photo pour 2012 mais ne pas perdre de vue qu’il faut se faire plaisir avant tout 🙂

    • Merci Julien.

      Tu as complètement raison et tu fais bien de me le rappeler. Je suis en train de me mettre la pression et ce n’est pas forcément une bonne chose. J’ai commencé la photo pour le plaisir, il faut continuer en effet à produire des images avec toujours le même plaisir d’amateur.

  7. L’intention est louable et annoncée avec une photo tellement surprenante qu’on pourrait croire que l’objectif est atteint avant même d’en avoir exposé le principe.
    Ce nuage de cendres (ou de neige) qui englobe sujet et objectif est-il saisi au vol ou ajouté au post-traitement ?
    Dans tous les cas bravo et bonne continuation dans cette ascension vers les sommets de l’art 🙂

    • Merci beaucoup Emmanuel.
      Je ne fais jamais de montage photos encore moins sur une photo argentique. J’ai été un peu surpris par l’explosion lors de ce spectacle de rue. Mais j’ai tout de même pensé à prendre cette photo, un peu incertaine, je l’avoue. C’est une projection de confettis que le sujet en question a déclenché. Je me suis demandé juste après ce que cela donnera, car on ne voyait plus grand chose dans ce nuages de confettis.
      J’étais, encore une fois, trop proche de la scène et je me suis retrouvé enseveli de confettis. J’en ai retrouvé encore des semaines plus tard, dans mon sac photo.

  8. Bonne résolution, j’ai aussi eu des élans de besoin de créativité comme toi mais pour moi la photographie c’est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard comme le dit John Stuart Mill.
    Ensuite ce qui est merveilleux dans la photographie c’est que chacun à sa propre vision de la photo, & cette dimension créatrice que tu voudrais acquérir en est une :). Cependant, je suis plutôt observatrice, toujours à la recherche de LA chose mais en aucun cas je prends les photos sans réflechir, au contraire :).

    • Merci Mathis.
      Quelque soit le type de prise de vue, il faut bien évidemment penser sa photo. S’il s’agit d’un instant bref, il faut alors en un quart de seconde choisir un cadre, un angle de vue et maîtriser la lumière. L’acte photographique, quand on veut composer et réussir une image, n’est pas anodin.
      En photo de rue, je me donne les moyens de composer au plus vite cette image. Je choisis au préalable les conditions dans lesquelles je vais saisir cet instant bref. Au moment du déclenchement j’essaie de soigner le cadre et choisir le bon moment. La réflexion est toujours intense quelque soit le type de photos.

      Mais ici, c’est différent. Quand je dis penser la photo, je prépare mentalement une scène comme une pièce de théâtre avec ses décors, ses lumières et ses acteurs. J’imagine une histoire que je vais raconter sur un seul cliché. Je fais appel à mon imagination des jours avant.

  9. Bravo et bon courage pour cette démarche. C’est étonnant comme je me reconnais dans pas mal de tes phrases. Et pourtant, je suis loin d’avoir le même niveau technique (et artistique) et il me semble qu’on a une bonne dizaine d’années d’écart. 😉 Je te souhaite de trouver ce que tu cherches et te confirme que j’aime beaucoup ce que tu fais, tant sur le plan photographique que sur le plan de l’écriture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s