La photo du dimanche : 14H30 sur une plage du Pas-de-Calais

Blockhaus allemand seconde guerre mondiale - Mur de l'atlantique - Photographie noir et blanc argentique

Sur certaines plages du Pas-de-Calais on rencontre des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale.

A chaque fois que je peux me rendre à Wissant, j’en profite pour rendre visite à ce blockhaus imposant. Je l’ai photographié plusieurs fois, en couleur, en noir et blanc, en numérique et en argentique. Mais c’est cette image en noir et blanc que je préfère. Ce jour-là, j’ai bénéficié d’excellentes conditions de lumière. Un peu avant midi, les nuages s’éloignaient à l’intérieur des terres, laissant apparaître une belle luminosité avec un ciel intéressant. La lumière convenait bien au type d’image que j’espérais, contrastée mais pas trop, juste assez pour sentir la texture du béton.

Cette photo me plaît aussi pour son grain argentique. Certains trouveront que c’est moche. Je ne critiquerai pas ce point de vue, c’est une histoire de goût. Personnellement, je considère le grain argentique comme un élément esthétique de la photographie, pas comme un défaut. Autant je déteste le bruit numérique trop prononcé, autant j’aime le grain d’une pellicule noir et blanc.

Cette photo a été prise l’année dernière en juin, mais c’est seulement aujourd’hui que je me Blockhaus allemand seconde guerre mondiale - Mur de l'atlantique - Photographie noir et blanc argentique - tirage fine art Lens décide à la mettre en vente sous forme de tirage d’art. J’en éditerai 30 exemplaires sur papier du type Baryté. Ce sera une impression numérique avec encres Ultrachrome K3, soit dit en passant pour les connaisseurs. La vente de mes photos me permet juste de réinvestir dans l’achat de pellicules, le développement, le papier Fine Art et les encres. Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter.

10 réactions sur “La photo du dimanche : 14H30 sur une plage du Pas-de-Calais

  1. C’est une bien belle photographie noir et blanc artistique. Comme quoi, on peut faire de la photo d’art dans le Pas de Calais.

  2. J’aime beaucoup cette photo. C’est le genre d’image qui te fait réfléchir et qui est nécessaire pour la mémoire. Que signifie cette heure peinte?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s