Cérémonies de mariage en noir et blanc argentique avec la Kodak P3200

Les amoureux de la pellicule le savent, couvrir les cérémonies de mariage en noir et blanc argentique peut s’avérer extrêmement risqué

La difficulté majeure que l’on rencontre lors des cérémonies de mariage est la faible luminosité à l’intérieur de certaines mairies et surtout des églises. Ce manque de lumière est un vrai défi pour le photographe argentique qui débute. Premièrement, photographier avec une pellicule standard dans un intérieur sombre entraîne inexorablement des photos floues. Les focales fixes lumineuses, souvent indispensables dans ce cas précis, n’empêcheront pas les vitesses lentes. Les images prises en dessous du 1/30 lorsque les mariés se déplacent, tournent la tête ou s’échangent leurs vœux, seront forcément floues. Et si la vitesse tombe vraiment très bas, il devient alors presque impossible de photographier à main levée sans provoquer un flou de bougé. C’est un véritable risque pour celle ou celui qui promet aux mariés de belles photos noir et blanc à l’ancienne.

Deuxièmement, la mise au point n’est pas toujours évidente à réaliser avec un appareil photo argentique. Les boîtiers autofocus ne sont pas aussi performants que les reflex numériques d’aujourd’hui. Il arrive que mes EOS 3 patinent dans la pénombre et n’arrivent pas à faire le point. Cela peut devenir très gênant en plein milieu des cérémonies de mariage. Tout se passe très vite et le photographe n’aura pas la possibilité de faire rejouer la scène. La mise au point manuelle reste la meilleure solution en faible luminosité mais se montre parfois délicate en argentique. Il faut un peu d’entraînement avant de se lancer dans un tel projet.

Comment photographier les cérémonies de mariage en argentique ?

Photographier dans un endroit sombre représente un véritable problème en argentique quand on n’y est pas préparé. Certains penseront contourner le problème en photographiant avec un flash cobra mais utiliser le flash en pleine cérémonie de mariage est une très mauvaise idée. Inutile de vous préciser que le flash peut aveugler les mariés s’il est mal dosé et il est peu efficace de loin. Non, la solution la plus pertinente revient à augmenter la sensibilité du film argentique. Comme en numérique, le photographe choisit une sensibilité supérieure pour lui permettre de travailler avec des vitesses suffisamment rapides pour éviter le flou ou les images sous-exposées.

Lorsque je photographie des cérémonies de mariage en noir et blanc argentique, j’emploie la plupart du temps des pellicules Kodak et Ilford de 400 ISO que j’expose à 1600 ou 3200 ISO. De temps en temps, je prends un stock de films Ilford Delta 3200 ou plus récemment de la Kodak P3200 comme ici sur les exemples de photos à la mairie, à l’église et en soirée. Malheureusement, j’avais sous-estimé la luminosité à l’intérieur de l’église. La pellicule était déjà entamée à 1600 ISO et j’ai tout de même tenté quelques prises de vues avec la même sensibilité pendant la cérémonie religieuse. Les nuages avaient fait chuter la luminosité ambiante. En voyant les vitesses plus basses que la limite raisonnable, j’ai décidé de ne pas poursuivre en argentique. Il aurait fallu changer de pellicule et monter à 6400. De toute manière, le but n’était pas de couvrir la totalité des cérémonies en noir et blanc argentique.

Les développements sont confiés à un laboratoire professionnel. Je note au marqueur indélébile sur chaque pellicule la sensibilité choisie. C’est aussi simple que ça. De cette façon, je peux poursuivre le reportage en argentique même si la lumière semble trop faible. Je pense commander davantage de Kodak P3200 à l’avenir. Je suis plus habitué à pousser la sensibilité de la Tri-X ou de la HP5 mais je trouve les contrastes moins durs avec la P3200. Cette pellicule est très versatile. On peut l’exposer à 400, 800, 1600 et 3200 sans problème. La contrepartie, ce sont des images plus granuleuses.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.