J’ai pris la décision de remplacer le Tamron 28-75 F/2.8 par ce nouveau Canon 24-70 F4 IS. Il me fallait un zoom trans-standard rapide et précis afin de couvrir les reportages mariages dans de meilleures conditions. Le vieux Tamron commençait à souffrir de ratés. Je ne lui reproche pas grand chose à ce zoom abordable. Il m’a bien rendu service au cours de ces dernières années. Il offre un beau contraste et un piqué très honorable à pleine ouverture mais il manque un peu de réactivité comparé à la mise au point d’un objectif Canon de la série L et je ne peux pas me permettre de louper l’entrée de la mariée ou l’échange des alliances à cause d’un matériel en dessous des exigences professionnelles. Les 50 mm et 85 mm ne font pas la totalité des photos au cours d’un mariage. Un zoom est quand même utile. Je n’ai pas voulu investir dans un 24-70 F2.8 II L USM. Je trouve le prix de cet objectif un peu excessif. De plus, les trois focales fixes 35 mm, 50 mm et 85 mm ont la priorité tout au long de la journée. J’ai profité d’une offre Cash Back de Canon pour acheter le 24-70 F4. Son prix est désormais très raisonnable.

Le 24-70 F4L IS de Canon, je ne vous apprend rien, est ultra rapide, précis et silencieux. Pour moi, c’est l’essentiel. Je l’ai testé brièvement et je pense pouvoir travailler sereinement lors des prochains mariages. Pour avoir eu les 17-40 F4 et 70-200 F4, je n’avais aucun doute sur l’efficacité du produit. Les photos tests que j’ai réalisées chez moi n’ont absolument rien d’intéressant, alors j’attendrai les premières photos en situation réelle pour en publier quelques unes sur le blog. Je n’ai pas fait d’essai au soir. Je pense que le boîtier joue un rôle prépondérant sur ce point et de toute manière le 24-70 ne sera pas utilisé en faible lumière comme à l’église par exemple. À vrai dire, le 24-70 F4 me sera utile lors des reportages photo en mairie ou pendant le vin d’honneur.

Ce n’est pas la peine de vous ressortir les mêmes arguments écrits un peu partout sur le net autours des avantages et inconvénients de cet objectif. Si vous voulez lire un test complet à propos du Canon 24-70 F4 L, je vous conseille cette review en anglais : Canon EF 24-70 F/4L IS USM. Par contre, je reviendrai sur l’aspect pratique et qualitatif de ce zoom en argentique. J’ai l’intention de monter le 24-70 F4L sur le Canon EOS 3 ou le 30V et de voir si un tel objectif apporte quelque chose en argentique. J’avais aimé l’association du 17-40 et de l’EOS 3 en reportage. On en reparlera prochainement.

Photographe professionnel Lille spécialisé argentique - Familles - Mariages - Professionnels
Votre commentaire