Vos photos de vacances ne sont pas créatives

photo-carte-postale-st-valery-somme-cours-photo

Un de mes amis montrait les photos de son dernier voyage à l’étranger à un groupe d’amis, tous photographes avertis. Il était fier de son album photo jusqu’à cette remarque blessante provenant d’une personne certainement bien intentionnée. Celle-ci critiquait son manque de créativité et l’absence de personnalité dans ses images : « Ce sont des souvenirs de vacances, rien de plus. »

Je n’ai pour ma part relevé aucun défaut gênant dans ses photos. Les paysages, les portraits et l’architecture étaient réussis. Les cadrages étaient corrects, l’exposition juste, non je ne vois pas ce qui pouvait y avoir de plus. Alors bien sûr, il aurait pu ajouter un peu d’originalité et de style de temps à autre dans ces prises de vues mais les sujets étaient intéressants et bien traités. Son objectif n’ést pas de participer à un concours photo ni d’exposer ses images dans une galerie d’art.

Je fais moi aussi des photos banales et pas seulement quand je suis en vacances. Cela ne m’empêche pas de dormir. Je serais vraiment un menteur si je prétendais que mes photos sont toutes créatives. D’ailleurs, j’aime les cartes postales, c’est pour vous dire. En ce qui me concerne, la créativité est presque à chaque fois le fruit du hasard et non le produit de mon imagination.

Les rares images que je pourrais qualifier de « photos créatives » le sont parce que j’étais là au bon moment, un appareil photo dans les mains prêt à l’emploi et parce que je n’ai pas hésité à déclencher même sans avoir la moindre idée du résultat. De toute manière, je serais incapable de créer n’importe où et n’importe quand. En vacances, je me créée des souvenirs et j’essaie de m’appliquer sur la composition, c’est tout. Ho, il m’arrive parfois de tenter un flou, un contre-jour, une silhouette sur un lieu de villégiature, surtout après une longue journée à faire des photos sans aucune originalité. Mais ces techniques photographiques ne font pas pour autant des images créatives.

Et puis tout dépend de la personnalité du photographe. Tout le monde n’est par artiste dans l’âme. Je sais que pour certains, la photo doit rester un médium d’expression artistique. Pour d’autres, la photographie sert juste à  constituer de beaux albums souvenirs. Quand je donne des cours de photographie aux débutants, je ne les pousse pas à devenir des David LaChapelle ou des Denis Darzacq. Les élèves qui font appel à moi ont simplement envie de comprendre les bases et de savoir utiliser les réglages d’un réflex numérique ( voire argentique ). Ils ne s’attendent pas à devenir auteur photographe. La plupart des personnes aimeraient tout simplement ne pas rater les photos de leur voyage dans un pays exotique ou sont déjà heureuses quand les photos de bébé à la plage ne sont plus méchamment sous exposées.

Alors, c’est bien beau de critiquer à l’emporte pièce mais il ne faut pas oublier que la photographie est aussi un loisir. A partir du moment où les photos de vacances sont bien exposées, bien cadrées et prises depuis un point de vue intéressant, je trouve que le photographe a le droit de se sentir fier de son travail, même si les photos en question ne sont pas créatives.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Quelques pistes pour trouver un sujet photographique

Autoportrait, un exercice difficile ?

La photographie, c’est aussi une question de patience

7 réactions sur “Vos photos de vacances ne sont pas créatives

  1. J’ai envie de dire ‘merci pour ce billet’, car je me retrouve beaucoup dans la pratique de la photo que tu décris et, effectivement, la photographie est aussi un loisir dont le but n’est pas forcément créatif.

    Je prends du plaisir à obtenir un cliché ‘techniquement correct’ d’un moment ou endroit ‘banal’ si celui si correspond au ressenti du moment et au souvenir que je souhaite en conserver.

    Pour ce qui est de la créativité, il est toujours amusant et enrichissant de tenter quelque chose de nouveau. Mais ce n’est pas le résultat qui m’intéresse le plus dans ce cas. Même si, bien sûr, c’est toujours mieux d’obtenir quelque chose de réussi !

  2. Tout à fait d’accord avec ton analyse ! Une photo souvenir reste une photo souvenir et n’est pas destinée à êttre vendu 12 000 $ ou exposée au MoMa …

  3. Avec ou sans originalité dans le sujet,
    ce que tous les photographes ont en commun, quel que soit leur niveau technique,
    c’est la recherche de l’esthétique.
    Seules les photos d’expertise en assurances y dérogent à mon avis.

  4. Non seulement je suis d’accord avec l’article mais avec tous les commentaires aussi ^^ Il semblerait que pour une fois, il y ait unanimité (enfin, presque j’imagine)

  5. Je pense que si on est capable de ranger sa fierté dans la poche quand on montres ses photos, alors il y a toujours quelque chose à retirer des critiques qui sont faites, positives ou négatives.
    Dans le cas présenté dans l’article, il est clair que les commentaires blessants étaient bien éloignés de l’objet des photos, mais je dirai que la critique « absence de personnalité » peut être intéressante d’un certain point de vue. En effet, ne vous est-il jamais arrivé de vous dire que ce que vous voyez sur certaines de vos photos ne donne pas le même rendu que ce que vous avez vu. Alors bien souvent, ça sera un problème technique quel qu’il soit, une exposition pas bonne un appareil moyen peu importe, mais des fois, ça peut être le fait qu’on s’est contenté de prendre la photo juste pour l’album. Un tout petit peu de réflexion, genre 30s, peut parfois vous permettre de prendre conscience de la raison pour laquelle vous voulez prendre la photo. Du coup, un léger pas à droite ou à gauche, un petit quelque chose en plus ou en moins dans le viseur et, en plus de faire la photo pour l’album, vous rajoutez un petit quelque chose « cette personnalité » qui fait, qu’en plus, en la regardant, vous retrouverez vraiment ce que vous avez ressenti sur le terrain au moment de prendre cette photo.
    Mais surtout, ce qui compte, c’est de savoir pour on fait des photos. Cela permet de filtrer très facilement toutes les critiques incongrues.
    Quelqu’un qui cherche à s’améliorer en photo sera réceptif à des critiques pointues, quelqu’un qui montrera ses photos de vacances retiendra ceux qui diront que c’est juste trop clair, trop foncé etc. Ensuite, la réponse aux critiques décalées se font toutes seules : « pas assez de personnalité et de créativité ?  » : « tu sais, c’est juste des photos de vacances qui me permettront juste de me rappeler des moments de ma vie dans 20 ans, alors la créativité et à ce moment là… ». Et du coup, la personne ayant critiqué se sent toute « conne ».

    Excellent article !!!
    Excellents commentaires.

  6. 730 raw après 15j de vacances à l’étranger, j’ai eu peur de ton article, en lisant le titre et puis maintenant je suis rassuré… Enfin qu’à moitié car je suis un peu exigeant et j’aimerais bien faire davantage de photos créatives moi aussi. Ma sélection sera encore impitoyable à l’égard de mes photos banales (ou supposées).
    Merci encore Fred.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s